Analyses d'ouvrages

2001: Réussir l'épreuve de dossier documentaire au CAPES de documentation

lamourouxpar Mireille Lamouroux, Françoise Quaire, Clotilde Vaissaire
Paris : ADBS Editions, 2001. 14 p.
(Collection Sciences de l'information. Série Etudes et techniques)
Bibliogr.- ISBN 2-84365-046-1

Mireille Lamouroux, Françoise Quaire, et Clotilde Vaissaire sont toutes trois des documentalistes confirmées, qui exercent leur métier depuis un certain nombre d'années. Elles sont également formatrices, notamment dans le cadre des préparations au CAPES de documentation et au concours de chargés d'études documentaires organisé dans les ministères depuis 1998. Elles nous proposent, dans cet ouvrage synthétique, une méthode simple et rigoureuse afin de bien comprendre l'épreuve du dossier documentaire dans son ensemble, avec de nombreux exemples à l'appui, des conseils pratiques et des corrigés.

Le dossier documentaire est un produit souvent développé dans les centres de documentation : il permet d'organiser l'information pertinente sur un sujet en traitant les thèmes principaux et les thèmes secondaires dans un ensemble harmonieux, en suivant un plan préétabli et rigoureux. Il peut être réalisé à la demande précise d'un utilisateur, ou par anticipation. Produit documentaire à valeur ajoutée, il se distingue d'autres produits par sa richesse et sa diversité. Alors qu'un panorama de presse se référera uniquement à la presse périodique, le dossier documentaire peut inclure des éléments d'information très variés : textes juridiques, chapitres d'ouvrages, articles de périodiques et de presse, documents électroniques, bibliographies, listes d'adresses, documents audiovisuels... Le talent du professionnel se reconnaît dans la sélection opérée et dans la pertinence de l'information retenue par rapport à la demande de départ.

L'apprentissage de l'élaboration d'un dossier fait appel à un certain nombre de techniques documentaires (tri, sélection, indexation, catalogage, mise en forme, rédaction d'une note de présentation ou de synthèse du dossier), et c'est là son intérêt. Exercice passionnant pour des étudiants en documentation, ceux-ci comprennent véritablement l'utilité de ces techniques : le dossier documentaire est un produit concret, palpable et immédiatement utilisable. Dans un centre de documentation qui conçoit régulièrement ce type de produit élaboré, la difficulté majeure réside dans sa mise à jour régulière, l'information étant un bien à durée parfois limitée. Une solution est de le transformer en produit électronique.

Le dossier documentaire est donc un produit idéal pour juger l'aptitude à cerner un sujet, la maîtrise des techniques documentaires, et la capacité de synthèse et d'analyse d'un candidat à un concours. L'épreuve du dossier documentaire est une des épreuves-types (à l'instar du résumé ou du commentaire critique de textes) qu'il est nécessaire de maîtriser pour exercer le métier de documentaliste dans la fonction publique. On ne peut qu'approuver que les concours pour entrer dans la profession comportent cette exigence. Cependant, la plupart des candidats aux concours sont souvent désarçonnés par ce qui leur est demandé. Durant les quatre ou cinq heures d'épreuve (selon les ministères), ils doivent successivement :

  • comprendre la problématique du sujet qui leur est soumis : un utilisateur, le plus souvent un responsable administratif, souhaite un dossier documentaire sur un sujet d'ordre social ou culturel,
  • opérer un tri et une sélection parmi les cinquante à soixante documents fournis pour n'en retenir qu'un tiers,
  • élaborer un plan de classement des documents retenus,
  • rédiger la notice bibliographique de chaque document (appelée dans l'épreuve " référencement "),
  • adresser au demandeur une note de présentation du dossier documentaire réalisé.

Il s'agit donc d'une épreuve difficile qui demande de l'ordre et de la méthode, une certaine rigueur et une grande attention afin d'éviter les pièges éventuels. Ce que souligne à très juste titre les auteures de cet ouvrage est l'importance de l'entraînement pour réussir, afin de comprendre la technique du dossier : la réalisation de quatre à cinq dossiers documentaires est nécessaire avant de se présenter à l'épreuve elle-même. La réussite d'un " bon " dossier documentaire dépend en premier lieu de la compréhension de la problématique de départ, et surtout de la sélection des documents qui va être faite. L'élaboration d'un plan, à partir des idées dégagées dans les documents (leur indexation est alors très utile), permet de structurer l'ensemble : celui-ci doit être logique, clair et immédiatement compréhensible pour le demandeur. La lecture de cet ouvrage s'avèrera utile, de nombreux conseils étant dispensés, avec des exemples de plans de classement, de notes de présentation (la note devant suivre des règles de rédaction et de présentation précises). Des annexes présentent les textes officiels qui réglementent le concours, les sujets donnés années précédentes (en 1999 et 2000), les différents rapports de jurys et quelques témoignages.

Nul doute que cet ouvrage apportera une aide précieuse aux futurs candidats. Il faut souligner cependant les limites d'un tel manuel qui doit être complété par une formation avec la réalisation d'exercices. Les candidats doivent en effet être confrontés aux documents eux-mêmes, à la masse qu'ils représentent, à l'information qu'ils traitent. En documentation, comme dans d'autres domaines, aspects théoriques et aspects pratiques sont étroitement mêlés.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2001, vol. 38, n° 3-4, pp. 230-231.

Cop. JP Accart, 2007


 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: