Analyses d'ouvrages
2002: Beasley's guide to library research
David Beasley
Toronto, Buffalo, London : University of Toronto Press, 2000. 206 p.
Appendices, bibliogr., index.- ISBN 0-8020-8328-5.
Edition revue de : How to Use a Research Library. New York : Oxford University Press, 1988.
David Beasley et son guide d'initiation à la recherche documentaire est aussi célèbre dans la communauté professionnelle en Amérique du Nord et au Canada que peut l'être en France Jacques Chaumier et son ouvrage sur les techniques documentaires. " Bibliothécaire de référence " (c'est-à-dire la personne en charge des recherches documentaires et de l'aide au public) durant vingt-huit ans dans les bibliothèques de recherche de New York, D. Beasley est également un écrivain très éclectique : du roman policier au livre de voyage ou historique, il a publié une dizaine d'ouvrages depuis 1977. Le " Beasley ", véritable " bible " des professionnels de l'information outre-atlantique, est une réactualisation très attendue d'un ouvrage publié en 1988. Cette édition entièrement revue est paru en 2000 aux éditions de l'Université de Toronto, cette université intégrant une des meilleures écoles de bibliothécaires-documentalistes à l'heure actuelle.
La forme, l'organisation de cet ouvrage sont très originales et ne correspondent pas à ce que nous avons l'habitude de lire en France : utilisant un vocabulaire simple et professionnel à la fois, toute l'expérience de l'auteur semble être mobilisée pour nous faire partager sa manière de concevoir la recherche documentaire, que celle-ci utilise des supports traditionnels ou plus actuels. De nombreux exemples didactiques étayent les démonstrations, les sources d'information citées ne se limitent pas aux sources anglo-saxonnes, mais sont internationales.
Toute recherche documentaire correspond à un certain niveau de demande de la part de l'utilisateur. Cela n'est pas nouveau, certes, mais il est bon de le réaffirmer. Le " Beasley " est divisé en sections qui prennent en compte ce critère d'adaptabilité à la demande et distinguent les moyens et les techniques documentaires à utiliser selon le degré de difficulté. D'emblée, l'ouvrage aborde la question de l'obtention des documents soit une vingtaine de pages intitulées " Quick Reference Guide " : il faut en effet savoir " lire " et décrypter les références d'un document quel qu'il soit, car les éléments mentionnés peuvent être indiqués de manière très différente selon les catalogues de bibliothèques, les répertoires ou les cédéroms bibliographiques. Ce décryptage facilite ensuite grandement l'obtention du document souhaité, par le prêt entre bibliothèques notamment.
" Elémentaire, mon cher Watson " : telle est (selon l'auteur qui ne manque jamais d'humour sur un sujet parfois rébarbatif) l'approche à avoir dans un premier temps. Que peut offrir une bibliothèque, un centre de documentation ; par où commencer ; les pièges possibles de la recherche en ligne à éviter, telles sont les thèmes abordés. L'utilisation des catalogues n'est pas chose aisée, selon leurs formes et l'objet de la recherche elle-même. Il est possible d'utiliser d'autres ressources que les catalogues, les répertoires cumulatifs par exemple. Les outils de la recherche que sont les bibliographies et les index de monographies et de périodiques sont longuement décrits, sans oublier les autres types de documents (actes de conférences, rapports officiels, photographies, documents audiovisuels), avec plusieurs pages sur les systèmes coopératifs (OCLC, RLIN, les consortiums...).
Le dernier chapitre (" Research in Depth ") détaille toutes les étapes de la recherche documentaire et distingue des approches de type historique ou géographique, sciences sociales et humaines, scientifique ou médicale, sans oublier la recherche de documents anciens, littéraires, généalogiques, artistiques ou relevant des arts du spectacle. Des sources traditionnelles sont indiquées ainsi que des sources actuelles pour chaque approche. L'auteur mentionne à juste titre que ses lecteurs ne seront plus des novices à la fin de son ouvrage (" No longer novice, my dear Watson) !
Enfin, et ce n'est pas le moindre intérêt de ce guide à mettre entre toutes les mains, un appendice détaille pour chaque grande bibliothèque de par le monde, la manière de réaliser une recherche efficace dans son catalogue. Une bibliographie et un index sujets complètent l'ensemble.
On aura compris tout l'intérêt de cet ouvrage didactique, jamais ennuyeux et facile d'accès, même dans une autre langue que le français. Le talent de David Beasley réside dans sa manière empreinte d'intelligence et d'humour de nous faire partager son savoir, de nous guider dans le dédale des sources d'information actuelles et de nous aider à réaliser une recherche documentaire efficace.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2002, vol. 39, 3, p. 145.Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn