Analyses d'ouvrages

2002: Gestion et diffusion d’un fonds d’image

kattnigPar Cécile Kattnig
Paris : ADBS, Nathan, 2002.
(Nathan Université. Information, documentation 128).
127 p., 18 cm.- Annexes, glossaire, bibliogr.- ISBN 2-09-191150-X.

Il y a quelques années, hormis des organismes très spécialisés chargés de la conservation du patrimoine iconographique, quand on prononçait le terme de documentation photographique, peu de centres de documentation ou de bibliothèques pouvaient se targuer de valoriser leurs collections. Institutions et entreprises, privées ou publiques, ne voyaient pas dans ce support matière à investir comme elles avaient pu le faire dans la documentation papier. Les logiciels documentaires n'intégraient que très peu de fonctions propres à ce support. Depuis, Internet a changé considérablement la donne, valorisant un support jusqu'ici peu considéré à sa juste valeur, la possibilité de stocker des images sur cédéroms a été développée, des logiciels spécialisés ont vu le jour. Nombre d'entreprises et d'institutions aujourd'hui redécouvrent la valeur de leur patrimoine photographique et cherchent à l'exploiter et à le diffuser.

L'ouvrage de Cécile Kattnig, chargée de mission à la Bibliothèque nationale de France, arrive à point nommé pour répondre à des préoccupations légitimes de professionnels qui, en plus de gérer la documentation classique, doivent intégrer dans leurs collections ou leurs bases de données, un fonds d'images. La bibliographie sur ce thème n'est, en effet, pas encore très importante, hormis la presse périodique spécialisée.

Dans un chapitre introductif (1), " L'image multiple ", C. Kattnig précise qu'elle s'attache, dans son ouvrage, " aux images fixes reproduites sur un support photographique ou électronique et aux photographies elles-mêmes ", elle n'inclut pas les images animées. Les estampes et procédés de gravure, les débuts de la photographie, la photographie et la presse, puis les évolutions techniques qui permettent la transmission d'images et enfin la technologie numérique font l'objet de paragraphes courts mais documentés. La place de l'image varie cependant d'une institution à l'autre que celle-ci soit un service d'archives, une agence photographique, un service de communication ou de recherche.

" Les collections d'images " (2) détaillent les différents types de fonds existants en France et l'on ne peut qu'être frappé par leur diversité : les agences de presse télégraphiques (AFP, Reuters, Associated Press) ; les agences d'actualité (parmi les plus anciennes Gamma, Sygma, Sipa ; à l'heure actuelle, citons Corbis, Hachette Filipacchi Multimédia, Sud Communication) ; les agences de photographes (Magnum, Vu, Editing...) ; les agences d'illustration (Getty Images, Hafimages, Rapho...) ; les agences spécialisées en architecture, histoire de l'art, sciences, sport... ; les entreprises (Renault, Michelin, Rhône-Poulenc...) ; les groupes de presse ; les musées et bibliothèques ; les administrations ; les photographes indépendants. Cet inventaire permet au documentaliste iconographe de procéder à la collecte ou à l'acquisition d'images que ce soit grâce la production interne à l'institution, aux dons, aux achats ou par la commande de reportage photographique.

" Les banques d'images " (3) dégage les grands principes de le la mise en place d'une gestion informatisée : étude des besoins, cahier des charges, progiciels existants, format de description.

" Le traitement matériel " (4) décrit la " mise en collection ", c'est-à-dire l'ensemble des tâches réalisées pour intégrer les images dans la collection : numérotation, légendage, inventaire, estampillage. Les principes de conservation ne sont pas oubliés, ainsi que le conditionnement et l'équipement. La numérisation des images occupe une part importante de ce chapitre avec notamment les différents procédés de numérisation, les formats, le stockage.

" Le traitement intellectuel " (5) est, de la part des spécialistes, l'aspect le plus complexe de la question. Catalogage, analyse, indexation, vocabulaires forment un tout cohérent et très détaillé par l'auteure.

" Exploitation et valorisation " (6) constitue le dernier chapitre. Il considère une partie très délicate de la gestion d'images, la partie juridique. Droit d'auteur, droit des tiers, liberté d'information sont passés en revue avec un souci de faciliter au lecteur cet aspect complexe du droit de l'information. Comment communiquer des images ? Les formes sont dorénavant multiples grâce aux outils classiques, aux actions de communication et à la technologie actuelle.

En guise de conclusion, on ne peut qu'être impressionné par la qualité informative de cet ouvrage qui, en une centaine de pages denses et détaillées, parvient à faire le tour d'une question aussi complexe et aussi actuelle que la gestion des images.

Critique parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2002, t. 47, n° 6, p. 135.

Cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: