Analyses d'ouvrages

2002: International Librarianship : Cooperation and Collaboration

carroll Ed. by F.L. Carroll, J. F. Harvey ; coord. by S. Houck
Lanham, London : The Scarecrow Press, 2001. 367 p.
couv. ill en coul.- Bibliogr., index.- ISBN 0-8108-3921-0.

Cet ouvrage collectif est paru à l'occasion de la 67ème conférence de l'IFLA (International Federation of Libraries Associations and Institutions) qui s'est tenue à Boston en août 2001. Particulièrement remarqué par la qualité des différentes contributions qu'il contient, cet ouvrage est édité par The Scarecrow Press, un des éditeurs anglo-saxons les plus sérieux et dont les publications sur la profession font référence. Cette livraison ne dément pas cette réputation et mérite d'être signalée aux professionnels français. Il permet une mise à jour des connaissances sur un domaine, la documentation internationale, qui n'a pas été exploré depuis quelques années par l'édition professionnelle francophone.

La coopération internationale dans le monde des bibliothèques et de la documentation n'est pas un phénomène nouveau. Depuis plus d'un siècle, ce phénomène s'est considérablement amplifié avec l'accélération des réseaux, les échanges réguliers entre pays et les normes qui en découlent. L'originalité de cet ouvrage " International Librarianship " tient au fait qu'il ne s'attache pas seulement à la coopération entre les pays de l'hémisphère nord, mais donne la parole aux expériences des pays du sud, expériences intéressantes à plus d'un titre. Cet aspect de la coopération est une des préoccupations majeures de l'IFLA, fédération qui rassemble plus de 1350 associations professionnelles de par le monde dont une bonne part représente les pays du sud.

Trente quatre textes composent cet ouvrage divisé en quatre thèmes : la normalisation, les ressources régionales, la formation des professionnels et des expériences originales. Les auteurs sont des professionnels distingués et reconnus, internationalement ou de par leur talent : citons, à titre d'exemples, Anne Galler (Concordia University, Montréal) ; Brian Cox (Pergamon Press) ; Cécilia Zaher (Bibliothèque nationale du Brésil) ; Masaya Takayama (Université Kéio, Tokyo) ; Modou Fall Sall (Université Cheik Anta Diop, Dakar)... Il est à signaler qu'aucune contribution française n'apparaît, même si les réalisations hexagonales sont mentionnées de nombreuses fois. L'Europe est cependant largement représentée, ainsi que l'Afrique, l'Asie, l'Australie et bien sûr, le continent nord-américain. Il est cependant impossible, vu la richesse de cet ouvrage, de rapporter l'ensemble de ces textes. Nous nous attacherons donc à n'évoquer que certains d'entre eux.

A titre introductif, les premières contributions brossent un panorama général de la situation et font référence à des initiatives internationales majeures en matière de coopération : la Bibliothèque Alexandrina ; le Manifeste pour la formation des professionnels ; le rôle prépondérant de l'IFLA ; la place des éditeurs internationaux ; le développement des réseaux sont autant d'exemples de la vitalité des échanges à l'heure actuelle.

Le thème générique de la normalisation (MARCing Time, an International Pressure) permet d'aborder la question de la coopération vue sous l'angle des réseaux avec les expériences iranienne (IRANMARC), brésilienne (le réseau des bibliothèques universitaires de Sao Paulo) ou chinoise (la Bibliographie chinoise).

Les ressources régionales (Resources and Regional Responsabilities) font la part belle à des expériences locales de coopération en matière de santé publique (Sénégal), de sources académiques (Afrique de l'Ouest) ou parlementaires (République tchèque).

La formation des professionnels (Education for the Profession) est une partie très complète sur le sujet et donne à voir un éventail diversifié de réalisations, du Nigéria à l'Indonésie, en passant par le Japon, l'Iran, le Pakistan et la Thaïlande.

Enfin, les trois dernières contributions (Distinguished International Achievers) sont plus générales et abordent des thèmes comme l'évolution des bibliothèques face au monde actuel ou le rôle du livre dans la société. L'utilisateur, vu comme élément central du système documentaire et bibliothéconomique, se voit consacrer le dernier chapitre.

L'ampleur du thème choisi, la coopération documentaire internationale, aurait pu effrayer les coordinateurs de cet ouvrage. Ce thème est complexe de par la diversité des expériences à relater, des projets et réalisations en cours. L'ensemble est cependant très cohérent et fait le point sur un certain nombre d'évolutions majeures dans notre profession. La lecture d'un tel ouvrage est la confirmation, s'il était nécessaire, du mouvement de fond qui touche le monde de la documentation en général et ce, sur la plupart des continents : un mouvement évolutif, renforcé par des initiatives au plan international, qui montre le rôle d'ouverture essentiel joué par les professionnels de l'information dans la société.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2002, vol. 39, 3, pp. 147-148.

Cop. JP Accart, 2007


 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: