Analyses d'ouvrages

2002: La Recherche d’information

moriziopar Claude Morizio
Paris: ADBS, Nathan, 2002.
(Nathan Université. Information, documentation 128).
126 p., 18 cm.- Bibliogr., schémas.- ISBN 2-09-191244-1.

Claude Morizio, documentaliste formateur à l'Education nationale, décrit en un peu plus d'une centaine de pages la démarche de recherche d'information. L'accès à l'information et aux documents nécessite de prime abord de définir de quoi l'on parle : qu'est-ce qu'un document ? Comment catégoriser les différents types de documents ? Qu'est-ce qui constitue une unité d'information ? Qu'est-ce qu'un document secondaire ? Ceci posé, il reste à dresser une typologie des informations (références ; données sources, textuelles ou multimédia ; répertoires ; données informelles) et à définir les accès à l'information (en local ou à distance).
Il existe plusieurs modalités pour rechercher l'information : un accès direct (par champ) ; hiérarchique ; combinatoire grâce aux opérateurs booléens ou de proximité et à la pondération ; navigationnel avec l'hypertexte ou l'hypermédia. Grâce aux nouveaux supports, l'information est " mise en scène " : elle est électronique, consultable sur écran, le lecteur devient alors " scripteur " ou " éditeur ".
La résolution d'un problème d'information fait appel à un processus cognitif qui demande à définir en premier lieu le besoin d'information d'un usager ; ce processus cognitif est souvent décrit en sciences de l'information ou en sciences cognitives. L'usager est au centre de ce processus qui consiste à décrire précisément son ou ses comportements face à une situation de recherche d'information. L'auteur insiste alors, à juste titre, sur la nécessité de la formation des usagers par rapport à l'information et fait appel à des documents rédigés par la FABDEN ou l'American Library Association (ALA).
Le rôle de médiation du documentaliste est alors essentiel, que celle-ci soit humaine ou technique. Le documentaliste doit aller au-devant des besoins, en proposant l'information, en automatisant les procédures de recherche et en modifiant certaines pratiques du traitement documentaire. L'information doit être organisée et fournie selon des profils établis, le documentaliste doit anticiper les besoins de l'usager, maîtriser les outils de la médiation.

Petit ouvrage didactique et bien conçu, " La recherche d'information " a les défauts de ses qualités : certains aspects sont en effet peu développés comme il est souvent le cas dans ce type d'ouvrage dont l'objectif est de cerner un sujet en une centaine de pages. L'auteur n'est donc pas incriminé. Le lecteur aimerait avoir plus de détails, plus d'approfondissements notamment sur l'information électronique ou la médiation. Il ne lui reste plus qu'à se référer à la bibliographie. Les pistes à explorer sont cependant suffisamment nombreuses pour contenter tout type de lecteur.

Critique parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2002, t. 47, n° 6, pp. 138.

Cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: