Analyses d'ouvrages

2002: Une Politique d'acquisition pour une bibliothèque d'étude et de recherche

travierpar Valérie Travier, préf. de Bertrand Calenge
Lyon : Presses de l'Enssib, 2001. 185 p.
Bibliogr., annexes.- ISBN 2-910227-34-0

En juin 1999, la bibliothèque centrale des universités de Lyon 2 et Lyon 3 a vu la majeure partie de ses collections détruites dans un incendie. La communauté des bibliothécaires de la région (ainsi qu'au plan national) s'est mobilisée afin de pallier au manque important qui s'en est suivi. L'offre documentaire se voyant privée de ressources essentielles, il a fallu trouver des solutions de substitution en attendant la reconstruction du bâtiment et la reconstitution des collections.

C'est dans ce contexte que Valérie Travier, élève-conservateur à l'Enssib (promotion 1999-2000), a entrepris de réaliser un travail d'étude portant sur les acquisitions dans une bibliothèque d'étude et de recherche. Ce travail fut jugé digne d'être publié : dans son introduction, Bertrand Calenge parle d' " un travail exemplaire ", " d'une lecture séduisante et stimulante de l'offre documentaire ". Ces qualificatifs attirent évidemment l'attention.

Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la clarté de l'ouvrage qui apparaît synthétique et limpide dans sa présentation globale : une mise en page soignée et très agréable à la consultation, de nombreux tableaux, des annexes fournies montrent un réel effort de synthèse et de précision. Ce qui est plus intéressant pour le professionnel est la méthode suivie : l'auteur prend en compte la dimension régionale, définit le concept de bibliothèque d'étude et de recherche (libre accès ; disponibilité de l'espace documentaire et des collections ; accent mis sur les périodiques ; internationalisation de la documentation offerte ; articulation avec la recherche) et met en correspondance offre documentaire et activité réelle des chercheurs. Elle s'appuie sur une analyse de l'environnement précise et détaillée : évaluation quantitative des publics ; présentation du contexte documentaire ; analyse de la recherche à Lyon 2 et Lyon 3, ainsi qu'à l'Ecole normale supérieure (ENS).

L'étude se concentre ensuite sur la constitution de la collection elle-même et s'appuie sur un document officiel rédigé par le directeur de la bibliothèque centrale, Charles Micol, intitulé Orientation générale de la politique documentaire de la Bibliothèque centrale des universités Lyon 2 et Lyon 3. La méthode choisie est celle de " la constitution de corpus ", adoptée par la Bibliothèque nationale de France. Le travail de l'acquéreur est ici valorisé : il doit délimiter le corpus des auteurs fondamentaux et secondaires dans une discipline (en l'occurrence les lettres et sciences humaines) et évaluer la production afférente. Suivent un certain nombre de principes : adapter la collection de référence aux besoins du public ; assurer la constitution progressive de la collection ; privilégier les axes de la recherche locale. La collection doit être structurée en champs et sous-champs, avec un souci de transversalité. Les différents supports sont privilégiés : périodiques, documents numériques notamment. Les outils et procédures de sélection sont détaillés.

Valérie Travier a réalisé un travail très étayé, rigoureux et précis, dans un contexte certainement difficile. L'appréciation élogieuse de Bertrand Calenge citée précédemment est amplement méritée. Nul doute que cet ouvrage servira de guide pour bon nombre de professionnels, la méthode suivie étant didactique et précise.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2002.

Cop. JP Accart, 2007


 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: