Analyses d'ouvrages
2003: Archives, libraries and museums convergence
24th Library Systems Seminar, Paris, 12-14 April 2000
Paris : Cité des sciences et de l’industrie, 2001.
The European Library Automation Group (ELAG), créé il y a 25 ans, est un groupe de discussion européen qui réunit les professionnels de l’informatisation des bibliothèques. 450 membres en provenance de 27 pays en font partie et débattent annuellement de l’actualité technologique qui touchent bibliothèques et services de documentation.
Le thème principal d’ELAG 2000 est un thème dont l’actualité ne se dément pas puisqu’il traite de la coopération et de la convergence, à l’ère du numérique, entre archives, bibliothèques et musées (ALM selon l’acronyme anglo-saxon). M. Witt et M. Ihadjadene, éditeurs scientifiques des actes présentés ici, nous livrent un ensemble très riche composé de contributions délivrées lors des séances plénières, des ateliers de travail et les rapports d’activité d’une vingtaine de pays. Les textes anglais sont également fournis avec une traduction française.
La première partie rassemble les communications données en séances plénières. Parmi les sujets abordés, citons des interventions concernant l’expérience danoise de contrôle bibliographique (The VisualCat Cataloging Client) utilisant les formats MARC21, UNIMARC et XML ; les projets BIBLINK (http://hosted.ukoln.ac.uk/biblink) pour la description des publications électroniques et NEDLIB (http://kb.nl/nelib/) pour l’installation, l’accès et la préservation des publications électroniques. Liv A. Holm, professeur associé à l’Oslo University College présente ensuite le profil du secteur ALM en tant que groupe des « institutions de mémoire » : la définition d’un ensemble de critères de recherche et un format d’échange de données commun sont les principaux enjeux et représentent des difficultés certaines. Le service CORC d’OCLC (soit 550 000 notices en 2001) permet d’effectuer des recherches, de créer des notices et proposent des « bibliographies de sites » utiles pour un accès rapide à des ressources extérieures. La norme Unicode pour le traitement des jeux de caractères est ensuite expliquée par V. Chachra, directeur de VTLS. C. Parmeggiani présente SBN (Servizio Bibliotecario Nazionale) soit en avril 2000, 1125 bibliothèques italiennes réunies en réseau et utilisant SBN On-line, application donnant l’accès aux collections bibliographiques nationales (en Italie et hors Italie) ainsi que la recherche dans les collections des musées, des archives et des bases de données numériques. Quelques exemples français d’accès à des collections muséographiques (celles du Musée du Louvre, les bases du ministère de la Culture Joconde, Archeos et Ethnos ) viennent enrichir la démonstration.
La deuxième partie est un reflet des quelques douze ateliers de travail qui se sont déroulés durant la conférence. Il est assez rare de voir publier ce type d’information. Une douzaine de thèmes donc et des plus variés : parmi ceux-ci, les bibliothèques numériques ; un modèle conceptuel commun aux archives, bibliothèques et musées (les modèles FRBR – entité-relation de représentation des descriptions bibliographiques – et CRM – modèle orienté objet de représentation des descriptions muséographiques) ; ce modèle commun (lors d’un autre atelier) est complété par le modèle de référence ICOM/CIDOC. D’autres thèmes sont traités : l’actualisation des métadonnées ; les consortiums de bibliothèques et leur gestion ; l’archivage des documents électroniques ; l’identification des ressources électroniques ; un système intelligent pour les bibliothèques…
La troisième partie est en quelque sorte l’état d’avancement de différents projets nationaux et qui font l’objet d’un rapport d’activité individuel. Vingt pays sont représentés (de l’Albanie à la Béliorussie ; de la Croatie à l’Italie et à la Lettonie ; des Pays-Bas à la Suisse en passant par l’Espagne) et il est à la fois étonnant et intéressant de constater la diversité des projets en cours, la prise en main de la technologie numérique par les pays d’Europe centrale et de l’est et leur avancée en la matière.
Parmi les très nombreuses conférences internationales qui ont lieu de par le monde, les conférences annuelles d’ELAG sont certainement des plus riches et des plus adaptées aux préoccupations actuelles des professionnels de l’information. Réunissant bibliothécaires, documentalistes et ingénieurs système, le point central des discussions est l’évolution de l’informatisation des bibliothèques et services de documentation. L’arrivée du numérique est un point central de discussion car cette technologie révolutionne en profondeur la conception classique de la bibliothèque, l’accès aux collections et le rôle même du professionnel. Organiser, structurer, archiver du texte, des images sous forme numérique impliquent une question de formats d’échange, de réflexion sur des modèles et des concepts. En prenant comme thème la convergence des archives, bibliothèques et musées, ces actes d’ELAG 2000 contribuent à enrichir notre propre réflexion.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2003, vol. 40, n° 3, pp. 239-240.
Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn