Analyses d'ouvrages

2003: La Stratégie-réseau : essai de stratégie

marcon par Christian Marcon, Nicolas Moinet
Paris : Editions 00h00, 2000. 235 p.
(Collection Stratégie)
Bibliogr., schémas.- ISBN 2-7454-2140-9.

Les auteurs de cet ouvrage, C. Marcon et N. Moinet, sont enseignants-chercheurs à l'Institut de la communication et des nouvelles technologies (ICOMTEC) de l'Université de Poitiers. Leur orientation est fortement imprégnée des sciences économiques et des sciences de l'information, ce qui donne à leur écrit un ton particulier et nouveau par rapport à ce qui est publié généralement sur les réseaux. Même si leur ouvrage date de 2000, il reste d'actualité par bien des aspects. Un des axes fortement mis en avant est en effet l'intelligence économique en relation avec la culture de réseaux. La première impression qui se dégage de cette lecture est la clarté du propos, la mise en perspective de plusieurs disciplines et le souci de s'adresser à des publics de niveaux différents, que ceux-ci soient décideurs, praticiens, chercheurs, étudiants ou citoyens. On a envie de dire : enfin un livre abordable et plein d'intérêt sur les réseaux et leur stratégie, évitant le piège d'un langage ardu, peu accessible ou trop technique.

La notion de stratégie-réseau est expliquée sous deux angles principalement, le premier étant la conception française avec la définition suivante : " elle consiste à créer ou activer et orienter les liens tissés entre des acteurs dans le cadre d'un projet ". Le second angle est anglo-saxon : " la notion de réseau induit celle de projet commun autour duquel se fédèrent des acteurs travaillant ensemble pour former un système, un dispositif intelligent ". Ces deux définitions, très proches, se complètent et s'enrichissent, la seconde étant plus large et, à mon sens, la plus intéressante car elle introduit la notion de dispositif. Selon les auteurs, le réseau d'acteurs est un instrument stratégique et la dynamique de la stratégie-réseau est à analyser, ce qu'ils entreprennent brillamment.

L'ouvrage commence par la présentation de la stratégie-réseau : les réseaux électroniques que nous connaissons actuellement bouleversent en profondeur notre vie quotidienne et la société dans son ensemble. Cependant, cette révolution technologique ne doit pas masquer qu'elle repose essentiellement sur des hommes, des organisations qui développent " une culture des réseaux " et dessinent " la carte des voies stratégiques possibles et impossibles ". L'exemple pris à titre d'illustration est celui du Japon et de l'intelligence stratégique.

Qu'est-ce qui fonde stratégiquement un réseau ? Deux termes en sont les maîtres-mots : engagement et contrôle. L'exemple d'un réseau de petite dimension est intéressant dans la mesure où il induit un engagement fort des acteurs impliqués, avec cependant une marge d'initiative limitée. Un deuxième exemple, celui du réseau de grande taille, présente l'avantage d'un ancrage fort et la difficulté inhérente de mobilisation de ses membres. Qui dit réseau, dit stratégie à développer : certains y voient la possibilité de manœuvres individuelles, mais la stratégie donne une force de frappe certaine au réseau, dans un champ d'action délimité.

Le lecteur est invité à prendre lui-même le chemin de la stratégie-réseau : en étudiant tout d'abord son propre réseau relationnel, puis en dressant une cartographie des réseaux d'organisation dans le champ d'action qui l'intéresse ; et enfin, en déterminant les réseaux vers lesquels il doit développer " une intention stratégique ". Des conseils fort utiles du management en réseau viennent compléter la démonstration.

L'ensemble de l'ouvrage est très cohérent, d'une construction maîtrisée et fait appel à de nombreux exemples de réseaux. Le lecteur trouvera également des schémas, des encadrés synthétiques et une bibliographie conséquente qui mérite attention.

La lecture est possible à plusieurs niveaux, soit professionnel, soit individuel, complémentaires les uns des autres. On ne saurait trop conseiller cet ouvrage aux professionnels de l'information qui trouveront là matière à réflexion, et surtout des pistes pour mieux comprendre leur environnement.

Critique parue dans Bulletin des bibliothèques de France, 2003, t. 48, n° 1, pp. 139.

Cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: