Analyses d'ouvrages

2004: Entre marketing et management : la communication interne

bealJean-Pierre Béal, Pierre-André Lestocart ; préf. de Philippe Bloch et Ralph Hababou
Paris : Les Editions Demos, 2003
189 p. - (coll. Communication).
ISBN 2-910157-81-4 : 25 euros

Marketing, management, communication sont des thèmes très courus actuellement : le nombre d’ouvrages publiés sur ces sujets est très important et il est difficile de discerner les « bons » ouvrages des autres. Cette publication des Editions Demos vient donc s’ajouter aux autres : en quoi s’en distingue-t-elle ? Les auteurs, J.-P. Béal et P.-A. Lestocart, bénéficient d’une expérience dans les domaines de la formation et de la communication qui apparaît comme diversifiée et intéressante. Leur ouvrage est le fruit de cette expérience et se veut avant tout pratique et d’une utilisation quotidienne pour répondre aux besoins concrets qui se posent dans les entreprises en matière de communication interne.

Qui ne s’est pas trouvé confronté à des probèmes de communication au sein de l’entreprise où il travaille ? : avec les collaborateurs, la hiérarchie… Aujourd’hui, de nombreuses évolutions se font jour auxquelles tout un chacun doit faire face à son poste de travail : évolutions technologiques, économiques, psychologiques, sociales qui influent directement sur la communication et les rapports interpersonnels. Pour le chargé de communication interne (ce cas de figure s’adapte également au sein d’un service de documentation), un certain nombre d’actions peuvent être conduites : écouter, produire et distribuer de l’information, animer, conseiller, planifier et coordonner. Il est important également de considérer la place occupée par la communication interne dans l’organigramme de l’entreprise et son rôle transversal, différents selon la taille de l’entreprise.

Les auteurs passent en revue un grand nombre de moyens utilisés par la communication interne :

  • l’écoute avec les différents contacts personnels possibles, les baromètres, les enquêtes ;
  • la réunion, son organisation, l’interview de groupe, les salons, expositions internes, les séminaires d’échanges, la réunion téléphonique ;
  • la convention ou le séminaire : leur conception et les outils employés ;
  • le journal interne afin d’écouter et de fidéliser le lectorat ;
  • les supports papier (affiches, plaquettes, brochures…) ;
  • la communication électronique (par mail, newsletter, Intranet) ;
  • la vidéo.

Un chapitre entier est consacré à la manière de bâtir un plan de communication avec l’établissement d’un diagnostic, la définition des axes de développement, les dispositifs, les actions et les supports à mettre en œuvre. Le projet de communication pourra alors être élaboré. Il faut, bien sûr, communiquer sur le plan de communication auprès des différents acteurs de l’entreprise : la direction, les cadres (vus des comme vecteurs essentiels), et les correspondants de la communication.

Les auteurs concluent sur cette phrase : « la communication interne, c’est un métier » ce que l’on ne saurait démentir vu l’importance prise par les services de communication dans les entreprises. Il semble que cet ouvrage donne une idée très proche de la réalité de ce métier et de ses techniques. Son principal intérêt est d’être clair, avec de nombreux exemples et études de cas. On peut donc le recommander pour qui souhaite s’initier à cette pratique, en suivant les conseils pragmatiques donnés par les auteurs.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, pp. 215-216.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: