Analyses d'ouvrages

2004: Parcours sur Internet

2746206760coord. par V. Beaudoin et C. Licoppe
Paris : Hermès science publications : Lavoisier, 2002.
N° de Réseaux, 2002, vol. 20, n° 116.

Six contributions conséquentes sont réunies dans ce numéro de la revue Réseaux qui consacre un dossier aux parcours sur Internet. Ces contributions s’appuient sur des travaux menés par le département R&D de France Télécom dans le cadre du projet TypWeb. Débuté en 2000, ce projet avait pour objet l’analyse de sites Web et l’analyse des parcours, avec également des entretiens qualitatifs menés auprès de concepteurs de sites marchands et personnels. Les auteurs viennent du monde de la recherche (France Télécom, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, universités de Paris III et Paris X).

Le premier article « Décrire la Toile pour mieux comprendre les parcours » insiste sur le fait qu’une description approfondie des pages d’un site Web s’avère un préalable indispensable à une analyse des parcours sur Internet. La méthode proposée s’appuie sur l’identification de ce qui compose la structure d’un site (structure des liens, description des éléments d’une page), la manière dont il est présenté (polices, fonds d’écran…) et son contenu (contenus textuels). Les auteurs distinguent deux grands types de sites : les sites personnels et les sites marchands. Puis, à partir d’un ensemble de pages personnelles, ils différencient les types de documents et démontrent l’articulation existante entre les caractéristiques des pages et leur consultation.

« La construction électronique du social : les sites personnels. L’exemple de la musique » met l’accent sur les sites personnels en tant que processus d’apprentissage individuel. Le cas de la musique est révélateur de sites personnels d’un haut degré de maturité : leurs concepteurs, selon le genre de musique auquel ils s’intéressent et leur rapport à celle-ci, expriment leur passion tout en tenant compte de leur audience. La production de documents inédits et originaux, la nécessité de créer une relation avec leur public sont prédominants, avec l’accent mis sur l’actualisation des informations au détriment parfois de contenus durables.

« Contribution à une sociologue des échanges marchands sur Internet » exploite l’analyse statistique des parcours sur Internet et montre combien la fidélité des internautes à un site est aléatoire. L’achat sur Internet et l’achat en magasin obéissent à des logiques différentes. Les auteurs mettent en évidence « l’instantanéité » qui prédomine sur Internet, aussi bien de la part des acheteurs que des marchands.

« Les annuaires du Web. Entre intermédiation neutre et choix éditorial marqué » compare huit annuaires du Web francophone sur leur contenu et leur organisation, et leur utilisation par un panel d’internautes français. Il s’avère qu’il existe de grandes différences entre annuaires par rapport à la manière dont l’information est structurée et quant à son accès. L’étude du comportement des internautes mis en position de recherche d’information montre que ceux-ci utilisent aussi bien annuaires que moteurs de recherche qui sont pourtant des outils de conception très différents.

« Comment utilise-t-on les moteurs de recherche sur Internet » présente les résultats d’une étude menée en 2000 auprès d’un panel de 1140 internautes français. Selon ce qu’ils recherchent (achat de produits en ligne, trouver des informations utiles dans tel ou tel domaine), ils ne vont pas utiliser les mêmes moteurs. L’étude démontre que l’emploi des opérateurs booléens est un facteur de réussite dans la recherche de l’information.

« De la publication à la conversation. Lecture et écriture électronique », dernier article de ce dossier, montre les différences d’usages de la Toile. Lecture et écriture, activités traditionnellement séparées, se retrouvent sur un même support, modifiant ainsi profondément les rapports entre ces deux activités. L’espace social se construit différemment, les rôles et les statuts (des documents, des messages ou des personnes) s’élaborent d’une autre manière.

Les auteurs de ce dossier dense ne se limitent pas à une description des comportements engendrés par Internet (il existe par ailleurs de nombreuses études sur le sujet), ils intègrent dans leur réflexion une analyse approfondie des sites consultés, mais également la diversité des informations proposés en ligne. Il s’agit en quelque sorte de l’observation du jeu de miroir entre celui qui cherche et celui qui propose, l’un ayant une influence sur l’autre et réciproquement. Le média qu’est Internet n’est pas un média statique, il évolue constamment en fonction des interactions qu’il suscite. Si l’on peut regretter les différences de style et d’écriture dans les articles proposés qui rendent certaines contributions parfois difficiles d’accès, on ne peut qu’être intéressé par les différentes facettes qui nous sont montrées d’un média auquel, peu ou prou, nous contribuons tous.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 1, p. 59.

Cop. JP Accart, 2007 

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: