Analyses d'ouvrages
2005: Le Vocabulaire de la documentation
coord. par Arlette Boulogne
Paris : ADBS, 2004.
L’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS-Paris) propose dans sa collection « Sciences et techniques de l’information » une troisième édition d’un ouvrage qui sera fort utile aux praticiens de la documentation ou aux étudiants : « le Vocabulaire de la documentation ». Fruit du travail mené au sein de six groupes Afnor représentant les différentes composantes de la documentation, c’est bien évidemment un ouvrage collectif : il est en effet nécessaire d’avoir recours à plus d’un spécialiste pour la définition de termes touchant aux langages documentaires, aux archives ou à la recherche d’information. On doit à Arlette Boulogne, directrice de l’Institut national des techniques de la documentation (INTD-CNAM Paris) de coordonner l’ouvrage. Dans son introduction, elle précise que celui-ci ne prétend pas à l’exhaustivité et que les termes informatiques ne sont pas tous représentés parmi les 685 définitions proposées.
Comment l’ouvrage se présente-t-il ? : la partie Corpus est la plus importante, chaque terme choisi étant accompagné d’un renvoi vers un terme associé (par exemple : « Accès » voir aussi « Accès en ligne »), du domaine dans lequel il s’inscrit, de traductions du terme en anglais, allemand et espagnol, et enfin d’une définition assez complète. La partie Annexes comprend plusieurs listes : par Domaines (ce qui permet de voir regroupés les termes d’un même champ) et selon les correspondances entre le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Une bibliographie complète cet ensemble.
Cet ouvrage est facile d’utilisation, pratique dans sa présentation (il est très facile de retrouver le terme souhaité, sa définition, sa traduction dans d’autres langues), les définitions sont également très claires. Nul doute que la possibilité de trouver des correspondances de termes français dans les principales langues européennes constitue un avantage certain. Nos collègues suisses devraient apprécier.
Critique parue dans ARBIDO, janv.-févr. 2005, n° 1-2, p. 30.
Cop. JP Accart, 2007
LinkedIn