Analyses d'ouvrages
2007 : Intelligence économique et management de l’information
Les questions les plus fréquemment posées / Éric Sutter, avec la collab. de Philippe Martin. - Paris : Lavoisier : ADBS, 2006. - X-153 p. - ISBN 10 : 2-7430-0928-4, ISBN 13 : 978-2-7430-0928-1 : 35 €
Éric Sutter mène depuis de nombreuses années une réflexion sur le management de l'information vu sous différents angles : la qualité, la performance, le marketing, les technologies, les compétences, les normes... Cet ouvrage englobe ces différents concepts avec en terme générique le management de l'information.
La première partie « Enjeux, stratégie, concepts » insiste plus particulièrement sur l'importance de bien gérer l'information et relève les problèmes liés à l'accès à l'information, aux dysfonctionnements dans les entreprises, aux risques encourus. L'information documentaire, la veille stratégique, le records management et la gestion des connaissances sont les quatre domaines couverts par le management de l'information, auxquels il faudrait ajouter la gestion de l'information à destination des partenaires externes à l'organisation.
La seconde partie « Pilotage, organisation, évaluation » développe les aspects managériaux : l'implication de la direction, l'approche systémique, les aspects individuels mais aussi juridiques, les différentes mesures possibles pour une « bonne » gestion de l'information parmi lesquelles l'établissement d'un diagnostic, le calcul du retour sur investissement. La troisième partie « Maîtrise du processus informationnel » prend en compte les besoins et les usages de l'information parmi lesquels la recherche d'information, le document numérique, l'archivage... La quatrième partie « Acteurs du management de l'information », plus courte, détaille d'une part les métiers concernés par l'information dans l'entreprise (hormis les décideurs, citons le médiateur, le technicien, l'administrateur...) et d'autre part les métiers de l'information et leur contribution. La cinquième et dernière partie « Dispositifs techniques de gestion d'information » donne des éléments de réponse à la question des différentes solutions pour bien gérer l'information ou à celle des contraintes, des techniques et des méthodes.
La partie Annexes, très complète, comprend une terminologie commentée, l'Euroréférentiel des métiers avec les domaines de compétences en info-doc, une grille d'autodiagnostic en 52 points fort utile, une liste des documents de normalisation, sans oublier une bibliographie.
Comportant des schémas clairs et des tableaux explicatifs, l'ouvrage d'E. Sutter se présente comme un inventaire des différents concepts liés au management de l'information. Il pourrait presque avoir la forme d'un dictionnaire, si ce n'était déjà fait. De nombreuses questions sont posées et trouvent des réponses. Le titre est un peu trompeur, car il s'agit plus d'un ouvrage sur le management de l'information que sur l'intelligence économique (IE), même si l'IE peut être vu comme un concept global. Des exemples en provenance du terrain (l'auteur ayant une expérience professionnelle riche) auraient été complémentaires et auraient donné une autre vision du management de l'information, moins théorique. Il reste cependant un ouvrage clair et intéressant à plus d'un titre.
Jean-Philippe Accart
cop. 2008
Critique parue dans: Documentaliste, sciences de l'information, 2007, vol. 44, 6, 408.
LinkedIn