Analyses d'ouvrages

2007 : Les Professeurs documentalistes

coord. par Sylvie Devis-Duclos. - Orléans: CRDP de l'académie d'Orléans-Tours, 2006

Un panorama complet du métier de professeur documentaliste

Cette édition 2006 du « Livre bleu » destiné aux professeurs documentalistes confirme, s'il est nécessaire, la qualité et le sérieux de la première édition parue en 2003. Œuvre collective, elle ne pâtit pas, comme souvent, de différences de styles dans ses contributions : un véritable travail de coordination a été effectué, qui rend l'ensemble très cohérent et pertinent. Ce « Livre bleu » a incontestablement sa place dans les CDI et autres structures documentaires pédagogiques. Refondue, repensée, l'édition 2006 prend véritablement en compte le monde actuel de la documentation scolaire, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Organisé en cinq chapitres, cet ouvrage examine tour à tour le cadre institutionnel et la fonction (recrutement, carrière, missions) (ch. 1), le système d'information pédagogique (ressources informationnelles, humaines, matérielles ; politique d'acquisition ; traitement, valorisation et communication de l'information ; informatique et réseaux) (ch. 2), la formation à la maîtrise de l'information (document, documentation, apprentissages, référentiels) (ch. 3).

C'est à ce niveau-là que la fonction de professeur documentaliste se différencie de celle du documentaliste traditionnel : avec, entre autres, les itinéraires découvertes en collège, l'ECIS (éducation civique, juridique et sociale) et les TPE (travaux personnels encadrés), l'Éducation nationale a véritablement mis en place des dispositifs de formation à l'information pour chaque âge et engagé une collaboration étroite entre le corps enseignant et les documentalistes. La fonction et son utilité sont ainsi institutionnalisées, officialisées, alors que le documentaliste traditionnel doit encore trop souvent se faire reconnaître par son institution.

Le chapitre 4, « Éduquer et ouvrir sur le monde », approfondit le rôle du professeur documentaliste vu comme un éducateur « comme les autres » et un médiateur culturel. Enfin, le chapitre 5 détaille la politique documentaire d'établissement avec quatre exemples. Cet ouvrage ne serait pas complet sans de nombreuses fiches explicatives proposées à la fin de chaque chapitre, des encadrés, des schémas et tableaux, des renvois constants à son impressionnante bibliographie et, bien sûr, différents index.

On l'aura compris, ce « Livre bleu » sera très utile aux candidats potentiels au CAPES de documentation en ce qu'il leur présente de façon très complète les facettes, les objectifs et les conditions d'exercice du métier de professeur documentaliste. On pourra cependant regretter un certain manque d'ouverture à ce qui se situe en dehors du champ scolaire pur et prend de plus en plus de place dans le monde documentaire : par exemple la numérisation, l'économie, la gestion, l'international sont des dimensions quelque peu absentes. C'est probablement un oubli à réparer dans une prochaine édition.

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2007, vol. 44, 2, 178-179.

JP Accart

cop. 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: