Analyses d'ouvrages

2007 : Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile

 

l0704gVéronique Mesguich et Armelle Thomas. - 2e éd. augm. et mise à jour. - Paris : ADBS Éditions, 2007.

Un guide précis, détaillé et à jour

Un des thèmes actuellement dominants de la littérature en sciences de l'information est la recherche d'information sur Internet, avec l'analyse du comportement des internautes, le développement de l'intelligence artificielle et celui, consécutif, des moteurs de recherche. Cela correspond également à une des grandes préoccupations de nos professions : car, si tout internaute est capable de trouver lui-même - et sans aide - l'information dont il a besoin, quel est le rôle du documentaliste, du bibliothécaire de référence, du recherchiste ? Les auteures de cet ouvrage, Véronique Mesguich, responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci, et Armelle Thomas, consultante en veille documentaire et stratégique, répondent à cette question, à leur manière précise et détaillée. Conçu sous forme d'un guide pratique visant à mieux trouver l'information utile, cet ouvrage, dont une deuxième édition augmentée et mise à jour paraît exactement un an après la première, sera précieux pour tous ceux qui souhaitent apprendre, découvrir ou approfondir leurs connaissances de l'internet et de ses méandres.

Après une première partie intitulée « Diversité des besoins, diversité des outils » qui présente la complexité de l'Internet (avec maintenant les portails, bases de données, blogs, et autres fils RSS) ainsi que les dix règles d'or de la recherche d'information (que le lecteur méditera avec soin), la deuxième partie propose d'« en finir avec les idées reçues » sur les moteurs de recherche : s'il n'existe pas des centaines de moteurs de recherche, si un moteur n'est pas un réservoir d'archives, si une interrogation n'est pas le reflet du Web en temps réel - qu'est-ce donc qu'un moteur de recherche ? Ces négations permettent aux auteures d'expliquer clairement comment il est constitué, comment il fonctionne, avec des exemples, des comparatifs bienvenus, des précisions sur les tendances (simplification des interfaces, personnalisation, cartographie, etc.).

La troisième partie est consacrée aux métamoteurs considérés comme « des outils pratiques, simples et à l'interface innovante ». Malgré certains inconvénients, leurs avantages apparaissent nombreux : ils sont puissants, ils se spécialisent, ils tendent même à devenir des métamoteurs-clients. Les annuaires généralistes tendent à disparaître au profit des portails spécialisés (quatrième partie) mais, avec le partage des liens et des blogs et le développement des pratiques collaboratives, un Web « social » semble émerger et s'affirmer sous le nom de « Web 2.0 » : c'est l'objet de la cinquième partie, sensiblement remaniée dans cette deuxième édition où elle est intitulée « Des méthodes de recherche 2.0 ? »

La conclusion prend la forme d'une question : quel moteur idéal pour l'utilisateur ? La réponse semble reposer sur le développement des moteurs eux-mêmes (la « guerre des moteurs » est engagée) ainsi que sur le web sémantique pour renforcer l'« intelligence » des machines. « Le Web 3.0 est-il pour demain ? », s'interrogent enfin les auteures.

Cet ouvrage ne serait pas complet sans une « Boîte à outils » constituée de (vingt) précieuses fiches questions-réponses, d'un panorama des outils de recherche généralistes et spécialisés et d'un « Tout sur Google » bienvenu.

Si les comportements des internautes en matière de recherche d'information révèlent une grande disparité, cet ouvrage de Véronique Mesguich et Armelle Thomas tend à démontrer que suivre d'une méthode de recherche est le meilleur moyen pour arriver à trouver une information pertinente. Ce qu'aucun professionnel de l'information-documentation ne contestera !

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2007, vol. 44, 1, pp. 103-104.

Cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: