Analyses d'ouvrages
2007 : Préparer le Capes externe de documentation
Brigitte Bacconnier, Jacqueline Dussolin, Isabelle Fructus, Robert Martin, Gilles Perrin, Anna Vicente ; préf. de Ghislaine Chartron. - Paris : ADBS Éditions : FADBEN, 2006
Co-édité par l'ADBS et la Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale (FADBEN), cet ouvrage sur le CAPES externe de documentation est sensiblement différent du précédent. Il s'adresse cependant pour partie au même public que constituent les candidats potentiels au CAPES ; il est rédigé par des formateurs en IUFM, assurément aussi compétents que les auteurs du premier ouvrage ; il propose aussi nombre de conseils et de méthodes utiles. Ce qui les différencie, c'est que celui-ci est exclusivement centré sur le concours lui-même, dont une présentation générale est proposée en introduction et dont il adopte la subdivision en deux parties : les épreuves écrites et les épreuves orales.
Les épreuves écrites sont au nombre de deux : la première, dite de « sciences et techniques documentaires », a pour objectif « d'évaluer des connaissances et des compétences dans les domaines des sciences de l'information, de la communication, de la documentation et de l'éducation », ce qui est assez ambitieux et peut effrayer les candidats potentiels. Qu'ils se rassurent, même si elle est difficile, cette épreuve repose essentiellement sur une bonne préparation (on ne le conseillera jamais assez) et quelques lectures judicieuses. Sont donc demandés, à partir de documents distribués lors du concours, un commentaire critique, une analyse de situation et un exposé relatif aux applications pédagogiques. La seconde épreuve écrite a été modifiée et devait se dérouler selon sa nouvelle définition à partir de la session 2007. Elle repose sur l'élaboration d'un dossier documentaire, également fondé sur des documents fournis : il est demandé de proposer un plan cohérent avec une répartition des documents sélectionnés, une synthèse et un résumé de l'ensemble.
La première épreuve orale est une épreuve « pré-professionnelle sur dossier » : quatre textes ont proposés, que le candidat devra analyser et présenter avant un entretien avec le jury. La seconde est une épreuve pratique de techniques documentaires : le candidat doit analyser le sujet qui lui a été remis, puis procéder à une recherche documentaire, à la sélection de documents pertinents, à leur traitement, tout en en proposant une exploitation pédagogique. Un exposé avec le jury suit cette préparation.
Chaque partie de cet ouvrage est agrémentée d'exemples concrets, avec des explications claires sur ce qui est attendu des candidats, des fiches explicatives, des exemples. Des annexes conséquentes et une bonne bibliographie enrichissent l'ensemble. Des exemples de sujets proposés lors des dernières sessions ainsi que des séquences vidéo relatives aux épreuves orales complètent sur le site de la FADBEN le document imprimé.
Les deux ouvrages présentés ici (Voir aussi la critique de l'ouvrage "Les Professeurs documentaliste") sont très complémentaires, leur qualité est égale, avec des avantages pour l'un et pour l'autre. Leur lecture est donc à conseiller en vue de préparer le concours, ce qui ne dispensera pas les candidats de suivre une formation spécifique pour augmenter leurs chances de succès.
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2007, vol. 44, 2, 178-179.
JP Accart
Cop. 2007
LinkedIn