Analyses d'ouvrages

2008 : Tutoyer le savoir

tutoyer_le_savoirUne économie solidaire de la société de l'information et de la connaissance, Cécil Guitart; préf. de Michel Serres. - Grenoble : La Pensée sauvage, 2007. - 206 p. - ISBN 978-2-85919-229-7 : 20 €

Cécil Guitart, qui fut directeur du Pôle européen universitaire et scientifique des universités de Grenoble, est conservateur général honoraire des bibliothèques. Il nous livre, dans cet essai, ses réflexions critiques sur le monde de l'information dans une perspective visant à rassembler plusieurs notions entre elles : le savoir et la connaissance, leur diffusion ; l'économie et la société de l'information ; l'économie solidaire et le développement durable.  Préfaçant cet ouvrage, Michel Serres demande « aux universitaires [...] d'échanger avec nous le vrai savoir qui nous sauve de la misère ».

Cet essai est contenu dans son titre : « Tutoyer le savoir » signifie être au plus proche de lui et surtout le partager. Comment le savoir s'échange et se partage-t-il ? Le chapitre I « Société de l'information et du savoir » reprend les sources du savoir, énumérant les savoirs académiques (universités, centres de recherches, politiques de recherche...) et les savoirs populaires (universités populaires, cafés philosophiques, technologies du Web 2.0 tels les blogs et wikis...). Le savoir est diffusé par plusieurs médias : les bibliothèques et musées, la culture scientifique et technique, la presse et autres médias.

Le chapitre II « Economie sociale et solidaire » rappelle quelques fondamentaux pour comprendre ce qu'est l'économie solidaire. Remontant à la Révolution française, exposant ce qu'est le libéralisme et le socialisme, C. Guitart en appelle à la doctrine et à un certain nombre d'auteurs tels Karl Polanyi, Ladislav Dowbor, Amartya Sen, Roger Sue. « Les métamorphoses économiques et sociales » sont représentées au travers des écrits de Joffre Dumazedier pour l'économie des loisirs, André Gorz pour le travail et Robert Castel pour la question sociale. Il est nécessaire de comprendre quels sont les nouveaux indicateurs de richesse (notamment environnementaux) et les limites du produit intérieur brut (PIB). Enfin, « le développement humain durable » envisage d'autres regards sur la croissance et ce que l'auteur appelle « l'insécurité sociale ». Comment atteindre « un monde équitable et durable » ? : au travers d'un défi civique, en développant une manière de mieux vivre, en adoptant une économie solidaire qui considère le partage, la générosité, l'engagement, en « humanisant l'économie ».

Le chapitre III « Une économie solidaire de la société de l'information » propose un nouveau modèle de société et se fonde pour cela sur de nouvelles approches scientifiques, cognitives et sociales. Le savoir est produit et se construit grâce à des mutations pédagogiques, à une plus grande ouverture sur le monde. L'accès au savoir est possible avec le nouvel âge numérique et l'économie générale de la connaissance est transformée par « le bien commun ». Au plan cognitif, l'auteur souligne la démocratisation de l'enseignement et des approches plus solidaires. Enfin, il propose, au plan social, d'enrichir l'intérêt général, de « démocratiser la démocratie » et de terminer le chantier de la décentralisation.

En conclusion, au vu de l'accumulation des crises diverses (du système éducatif, de l'économie, du politique...), il existe des stratégies pour s'en sortir et changer le monde : en quelques pages, C. Guitart développe quelques idées pour « changer le monde », afin de dégager des « énergies pour demain », de définir « l'homme et la société du futur » et « métamorphoser le politique ».     

Faisant appel à de nombreux auteurs et théoriciens, ce livre est un foisonnement d'idées et de propositions pour un monde meilleur, ce qui le rend sympathique. La difficulté est d'assimiler ce foisonnement pour que la lecture suive un fil conducteur. Ouvrage généreux et militant, qui pourrait être qualifié d'utopique, « Tutoyer le savoir » est en pleine actualité.

Jean-Philippe Accart

cop. 2009

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2008, vol. 45, 4, 74-75

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: