Analyses d'ouvrages
2009 : Produire des fils RSS et Atom
Serge Courrier. - Paris : ADBS Éditions, 2009. - 63 p. - (L'essentiel sur..., ISSN 1773-729X). - ISBN 978-2-84365-101-4 : 15 €
Pour maîtriser un outil devenu indispensable
Cet ouvrage est la suite d'Utiliser les fils RSS et Atom publié par le même auteur en 2007 et qui répondait à des questions telles que : qui propose des fils RSS ? Comment les trouver ? Comment les utiliser ? Avec quels outils ? Il se voulait une « introduction aux usages et outils de consultation des fils de syndication ». Avec ce deuxième opus, Serge Courrier (journaliste, formateur et consultant) va plus loin dans sa description d'outils techniques, supposant par là que les bases du premier sont acquises.
À l'heure actuelle, il paraît difficile de se passer de la technologie des fils RSS, la plupart des sites Internet y recourant pour diffuser leur actualité sur le réseau. Mais comment les utiliser vraiment ? L'ouvrage indique les méthodes pour les produire en cinq chapitres courts. « Comprendre les formats RSS et Atom » (chapitre 1er) analyse la composition du fil RSS (vocabulaire XML, structure, racine, canal, etc.). « Créer un fil RSS ou Atom » (chapitre 2) indique la possibilité de les gérer manuellement ou de convertir du HTML en RSS. Blogs, Content Management Systems (CMS), Open Source (pour les OPAC/SIGB), scripts, éditeurs web sont passés en revue. « Faciliter l'abonnement à ses fils RSS ou Atom » (chapitre 3) prodigue un certain nombre conseils sur le choix de l'icône à placer ou la possibilité d'un abonnement rapide. « Assurer la promotion de ses fils et suivre les statistiques d'usage » (chapitre 4) est possible notamment avec l'outil Feedburner. « Publier un podcast » (chapitre 5) indique comment mettre en ligne un podcast après sa production. Enfin, une bibliographie, une webographie, une annexe historique viennent utilement compléter cet « Essentiel ».
La plupart des documentalistes seront intéressés par cet ouvrage, très concret et d'une application immédiate. La nécessité d'exercer une veille - ne serait-ce que sur son propre métier - n'est plus à démontrer. Il est donc impératif de connaître de tels outils.
Jean-Philippe Accart
cop. 2010
LinkedIn