Analyses d'ouvrages
2009 : Recherche d’information : état des lieux et perspectives
sous la dir. de Mohand Boughanem et Jacques Savoy. Paris, Hermes Science Publications, Lavoisier, 2008. ISBN 978-2-7462-2005-8 : 75 euros.
Évolutions récentes et à venir de la recherche d'information sur le web
Une question préoccupe la plupart des professionnels de l'information à l'heure actuelle : quelles sont les conséquences des évolutions technologiques sur la recherche d'information, autrement dit comment allons-nous travailler demain, avec quels outils, dans quel contexte ? D'emblée, on pourrait citer le développement du web 2.0 ou les supports multimédias, mais d'autres éléments existent, tel le multilinguisme. Deux professeurs d'université, Mohand Boughanem (Université Paul Sabatier de Toulouse) et Jacques Savoy (Université de Neuchâtel) tentent de répondre à ces questions dans cet ouvrage très dense consacré à la recherche d'information et qui rassemble une vingtaine de contributions.
Plusieurs traits caractérisent la recherche d'information sur Internet ces dernières années : un accès démultiplié à l'information, le développement des capacités de stockage, la mobilité des utilisateurs... Le nombre d'internautes a été multiplié par quatre depuis 2000 (soit 1 245 millions en septembre 2007). Le volume d'informations disponibles sur la toile est lui-même exponentiel : il était chiffré à 167 térabytes en 2002 (soit 167 trillions).
Comme le soulignent à juste titre les auteurs dans leur introduction générale, le rôle des moteurs, dans ce contexte, est devenu prépondérant : sans eux, il est pratiquement impossible de rechercher et de retrouver une information. Les moteurs actuels se divisent en deux catégories distinctes : les moteurs généralistes et les moteurs pouvant investir le web invisible. La première catégorie propose avec Google l'exemple le plus frappant. En seulement dix années (son lancement date de 1998), celui-ci est devenu un élément indispensable de la vie quotidienne, qu'elle soit professionnelle et privée : en 2007, Google répondait à plus de 128 millions de requêtes journalières. Outre-Atlantique, le « googling » est entré dans le langage courant.
Cependant, le web invisible renferme des ressources au moins aussi nombreuses que le web visible : comment les trouver ? Les moteurs de recherche doivent pouvoir rechercher sur des éléments particuliers, comme une structure logique de document (dans le cas d'un journal) ou dans une langue autre que l'anglais, de plus en plus de requêtes étant faites en langue arabe, par exemple.
Les demandes des utilisateurs / clients jouent un rôle non négligeable dans l'évolution des moteurs et de leurs fonctionnalités, qui doivent s'adapter notamment à leur profil : obtenir directement la réponse à la question posée (et non pas une liste de résultats), tenir compte de l'endroit géographique où ils se trouvent (afin de trouver des informations locales), prendre en compte les goûts et habitudes de chacun en sont quelques exemples.
Un moteur de recherche apportera des réponses réellement appropriées quand le web sémantique se développera et intégrera le sens des termes, quand il deviendra plus pertinent dans les résultats proposés. Mais il n'y a pas que le texte ou l'écrit à prendre en compte sur Internet : tout ce qui est support audio ou multimédia occupe une place de plus en plus grande. La façon d'interagir avec le moteur de recherche est également à prendre en considération. De nombreux chantiers restent encore ouverts sur le web...
Voici les grandes lignes de cet ouvrage, qui devraient intéresser les professionnels de l'information. Il reste que l'écriture de certaines contributions est un peu trop académique, ce qui n'en rend pas la lecture toujours très aisée.
Jean-Philippe Accart
cop. octobre-novembre 2009
Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2009, vol. 46, 1, 76
LinkedIn