Analyses d'ouvrages
2010 : Le nouveau management de l’information
La gestion des connaissances au cœur de l'entreprise 2.0 / Christophe Deschamps, préf. de Marc de Fouchécourt.- Limoges : fyp éditions, 2009.- 223 p., 21 cm.- (Collection Entreprendre).- ISBN 978-2-916571-29-4.- 23.90 Є
Ces deux concepts ou notions - « gestion des connaissances » et « entreprise 2.0 » - se retrouvent de plus en plus associés dans la littérature. Qu'en est-il réellement ? A la lecture de l'ouvrage de Christophe Deschamps, lui-même veilleur, enseignant et concepteur du site http://www.outilsfroids.net/, cette association apparait de manière plus évidente : la technologie du Web social fait une entrée en force dans le monde de l'entreprise et investit un certain nombre d'activités, notamment la gestion des connaissances, ce qui demande une remise à plat de la notion de « gestion de l'information » telle que nous l'entendons en tant que professionnels. L'auteur se livre à une véritable tentative d'explication - réussie - du monde actuel des réseaux, notamment dans le chapitre 1 « Le temps de l'individualisme collectif » : les choix individuels (culturels, sociaux...) deviennent collectifs, le mode de vie de tout un chacun n'est plus dicté par un groupe social ou un mode de pensée unique, Internet autorise de plus de plus de créativité en multipliant les services à disposition. Le chapitre 2 expose « De nouvelles pratiques qui changent tout » : données, informations et connaissances sont passés en revue, ainsi que la notion de « gestion des connaissances », faisant appel aux auteurs du domaine tels Thomas D. Wilson, Nonaka et Takeuchi, Thomas Davenport ou Peter Drucker. Ce dernier est à l'origine de la notion de « travailleur du savoir » qui concerne, à titre d'exemple, un tiers des 136 millions de travailleurs américains (chiffres 2005) : ces travailleurs sont de plus en plus « mobiles », parfois même « hypermobiles » (la technologie étant un facteur grandement facilitateur), ils ont accès à une infinité d'informations qui peuvent devenir chronophages. Il semblerait que l'expertise et l'intuition soient remplacées dans un futur proche par des modèles statistiques prédictifs (selon Ian Ayres). Qu'est-ce qui caractérise cette société en « surcharge d'informations ?: elle est « infobèse », « always on » (connectée en permanence), ses dirigeants rêvent d'individus « multitâches ». Les nouveaux outils du web 2.0 tendent à devenir de véritables plates-formes d'informations et de services, rendant les tâches individuelles moins claires.
En dehors des nombreux avantages du Web social et des avancées d'Internet, l'auteur note un certain nombre d'inconvénients liés : des interruptions régulières dans le travail, une mauvaise gestion de l'information avec un coût pour l'entreprise, entrainant des impacts négatifs sur la productivité.
« Les technologies 2.0 nous donnent les moyens de faire émerger l'intelligence collective » : telle est la première phrase du chapitre 3 « Les nouvelles richesses de l'entreprise ». Avec des travailleurs au fait de l'informatique et plus autonomes, l'entreprise va devoir évoluer, ainsi que l'organisation du travail et les relations au travail. Employeurs et salariés (tous deux travailleurs du savoir) sont sur un pied d'égalité en termes d'accès à l'information et à la technologie, mais le plus important est qu'ils doivent collaborer. Le chapitre 4 « La gestion des connaissances au cœur de l'entreprise 2.0 » pointent un certain nombre de problèmes ou de questions qui se posent chez les cadres par rapport aux jeunes travailleurs ; aux outils eux-mêmes et à leur appropriation ; à l'organisation actuelle du travail. Depuis que le concept de gestion des connaissances a émergé (une dizaine d'années), celui-ci a évolué. Et l'auteur de nous présenter un nouveau modèle de la connaissance, Cynefin, utilisé par de nombreuses organisations. Ce modèle présente un cadre de la connaissance autour des notions de domaines du complexe, du chaotique, du connu, du connaissable. Il nous propose ensuite une typologie très complète et utile des outils du web 2.0. Le chapitre 5 « Le personal knowledge management au service de l'efficacité personnelle » abordent des notions telles que la productivité personnelle et l'Information Literacy vues comme des conditions de réussite si elles sont bien maîtrisées. Ce concept de personal knowledge management (PKM) n'est pas nouveau et fait l'objet d'une littérature importante. Il consiste notamment en : savoir gérer son temps, gérer son identité numérique, gérer ses informations, son capital social, ses compétences.
L'ouvrage de Christophe Deschamps est essentiel à la compréhension du monde actuel de l'entreprise et du travail. Extrêmement bien documenté, étayé par de nombreuses études et rapports, il est complété par « Les fiches pratiques des travailleurs du savoir » en ligne (http://www.fypeditions.com/management.htm). Tout au long de cette lecture, les liens entre le monde des professionnels de l'information, l'entreprise et les technologies apparaissent comme évidents et imbriqués. Il constitue également une piste de réflexion pour le présent et l'avenir.
JP Accart
cop. Juin 2010
Critique parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2010, t. 55, n° 2, pp. 100.
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