Analyses d'ouvrages

2011 : Le Guide des bibliothèques numériques

guidebibnumLe guide essentiel des savoirs numérisés du monde / Chloé Martin ; préf. de Michel Fauchié. - Limoges : FYP Éditions, 2010. - 142 p. - (La fabrique des possibles).- ISBN 978-2-916571-40-9 : 12,90 €


On peut s'étonner de nos jours qu'un éditeur publie un « Guide des bibliothèques numériques » sur papier... Ne serait-ce pas idéal pour une publication en ligne ? De nombreuses bibliothèques ont déjà leurs propres répertoires de signets, avec des informations pratiquement équivalentes. Les éditions FYP installées à Limoges proposent régulièrement des ouvrages qui entrent dans le domaine d'intérêt des documentalistes (je pense notamment à l'ouvrage de Christophe Deschamps publié en 2009 « Le nouveau management de l'information »), on ne peut donc que saluer cette initiative : il est vrai que pour avoir vu ce guide sur les rayonnages de certaines bibliothèques municipales, il représente un intérêt pour le grand public également.

L'ouvrage est (très bien) conçu par Chloé Martin, titulaire d'un Mastère en intelligence économique, avec une préface signée de Michel Fauchié, président de l'ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques). Celui-ci, en une phrase très pertinente, résume bien la situation : « En reposant sur les fondamentaux des métiers de bibliothécaire, de documentaliste et d'archiviste, la bibliothèque numérique demande de nouveaux savoir-faire, pour le changement de paradigme le plus important dans l'histoire de la connaissance ».

Les trois premiers chapitres, courts, dressent en quelques pages un historique très utile des bibliothèques numériques à partir des années 1970, puis décrivent les nouveaux outils et enfin expliquent le guide lui-même et son utilisation. Le classement du guide est thématique, en ne dépassant pas une dizaine de thèmes : des généralités à l'histoire aux lettres, en passant par le droit, les arts ou la jeunesse. Une fiche descriptive est établie pour chaque bibliothèque numérique choisie avec le contenu, l'origine,  le lieu, le nombre et le type de documents. Chaque fiche ne dépasse pas une page, ce qui est un format très pratique. Enfin, la diversité des bibliothèques numériques décrites est à mettre en avant. La couverture est principalement européenne, francophone, avec des incursions aux Etats-Unis. Il aurait été intéressant de savoir comment ces choix ont été opérés, mais au demeurant, ils apparaissent comme étant de « bons » choix.

En bref, il ne fait aucun doute que ce guide trouvera son public (il peut aussi être très utile en milieu scolaire et universitaire), il permet une découverte de ce continent que représentent les bibliothèques numériques. Il est clair, bien présenté et fourmille d'informations. A conseiller donc !

Jean-Philippe Accart

cop. 2012

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2011, vol. 48, 3, 74









 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: