Analyses d'ouvrages
2014 : Cartographier le temps
C'est le thème - un peu mystérieux - de ce livre : Cartographies of Times : A History of the Timeline par Daniel Rosenberg et Anthony Grafon (publié par Princeton Press) qui nous rappellent que la chronologie telle que nous la comprenons maintenant (nous voyons le temps sur un mode "linéaire") remonte à seulement 250 ans. Il s'agit de la première histoire complète des représentations graphiques du temps en Europe et aux Etats-Unis de 1450 à nos jours.
De nombreux exemples de chronologies anciennes, certains pris dans des manuscrits médiévaux, sont donnés: l'une sur plusieurs mètres de long datant de 1793 consignée sur parchemin et enroulée soigneusement dans une boîte fermée ; une autre en forme de corps humain dont les différentes parties évoquent la vie de Jésus-Christ ; une autre dessinée par Mark Twain comme un jeu. Et de nombreuses autres encore...
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
LinkedIn