Analyses d'ouvrages

2016 : Diriger une bibliothèque. Un nouveau leadership

dir. par Marielle de Miribel

sous la dir. de Marielle de Miribel, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2016

Depuis plusieurs années et sous forme de volumes remplis d’anecdotes et de réflexions à la fois humanistes, souvent drôles, pleines de bon sens et de professionnalisme, Marielle de Miribel, conservateur en chef des bibliothèques à la Mairie de Paris, intervient de manière originale dans le champ de l’édition francophone destinée aux professions de l’information. Ses derniers ouvrages sur l’accueil du public sont un réel plaisir à lire et m’ont personnellement beaucoup aidé à mieux appréhender et appliquer cette notion.

Cette nouvelle publication vient à point nommé nous parler d’une thématique très peu décrite et exploré ces dernières années, celle du management d’une bibliothèque et de son leadership. Une telle publication trouvera sans nul doute son public tant la difficulté est grande actuellement pour tout directeur de service d’appréhender correctement cette fonction dans toutes ces dimensions.

Pour répondre à cette attente, M. de Miribel fait appel à des auteurs et des expériences divers : Brigitte Evano, philosophe et sociologue ; Christophe Grelet, directeur de la bibliothèque Aimé Césaire à Paris ; Sandrine Haon, directrice de la bibliothèque de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort ; Benoît Lizée, consultant en ressources humaines ; Marin Mouchard, formateur indépendant ; Julien Roche, directeur du Service commun de la documentation de l’Université de Lille.

L’ouvrage est principalement centré sur la faculté d’analyser des processus, des institutions, des fonctionnements, des personnes. Nous sommes plongés dans le domaine de la psychologie, des interactions entre personnes appliquées aux bibliothèques, champ d’étude en soi. Il permet, au travers de mises en situation, de cas d’études, de conseils, de mettre en perspective une situation donnée avec des solutions. Il revient sur des notions de base (qu’est-ce que l’autorité ; l’institution ; le leader psychologique) sans en oublier les difficultés. L’individu lui-même n’est pas oublié dans le contexte de l’équipe à diriger ou à conduire : comment amener le changement ; déléguer des tâches ; repérer les talents ; créer une intelligence collective ; affronter les conflits. Souvent l’institution elle-même induit certains comportements et réactions : savoir l’analyser constitue un avantage certain et permet de conduire le changement d’une manière plus efficace.

M. Miribel conclut son ouvrage par la question : à quoi sert le leadership ?... Dont je vous laisse découvrir la réponse. Une vraie vision stratégique peut être construite à partir de cette lecture, ce qui n’est pas son moindre mérite.

cop. Jean-Philippe Accart

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: