Analyses d'ouvrages

2016 : Les Essentiels de la recherche bibliographique en santé

par Evelyne Mouillet

Evelyne Mouillet est bibliothécaire, chargé d'enseignement, et travaille à l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) de l'université de Bordeaux. Elle publie aux Editions Doin (collection Méthodo) un manuel qui rassemble ce que doit savoir tout chercheur en santé ou étudiant par rapport à la recherche bibliographique. Les outils bibliographiques en santé sont nombreux, existent depuis longtemps, mais restent parfois complexes dans leur maniement. Ce domaine, la recherche bibliographique en santé ou en médecine, a fait l'objet par le passé de nombreux livres et articles pour la rendre plus accessible. E. Mouillet continue cette tradition en l'actualisant bien sûr de la plus heureuse manière, autour de trois mots : Chercher - Organiser - Publier.

La 1ère partie "Chercher", détaille en 3 chapitres, à la fois les éléments et la méthodologie de la recherche documentaire, tout en donnant un catalogue quasi exhaustif des outils bibliographiques en ligne, avec un focus, en dernier, sur la base de référence PubMed/MEDLINE. La 2ème partie, "Organiser" est la partie centrale du livre avec 5 chapitres denses. Elle précise ce qu'est l'évaluation bibliographique (en prenant en compte les références, les résumés, les articles, les adresses Web), la bibliométrie, la veille, pour terminer avec deux outils de gestion bibliographiques essentiels à l'heure actuelle, EndNote et Zotero. La 3ème partie, "Publier", donne les règles de la rédaction bibliographique, avec également les règles de Vancouver. Enfin, en ennexe, et c'est bienvenu, des exercices avec leurs corrigés, ainsi qu'un glossaire anglais-français de la recherche bibliographique.

L'ensemble de l'ouvrage proposé par E. Mouillet est très clair, didactique, précis et complet. La lecture est aisée, entrecoupée d'exemples, de figures, de schémas, de tableaux qui agrémentent très utilement le contenu. Une bonne partie de l'ouvrage est assez générale pour s'adresser à un public plus large que le "seul" public de santé. A l'heure d'Internet, cette publication montre que la recherche biblographique a toujours besoin d'une méthodologie pour être pleinement efficace.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: