Analyses d'ouvrages

2022 - Exposer en bibliothèque. Enjeux, méthodes, diffusion

sous la dir. d'Emanuelle Payen

Exposer en bibliothèque. Enjeux, méthodes, diffusion, sous la direction d’Emmanuèle Payen. Villeurbanne : Les Presses de l’Enssib, 2021. (La Boîte à Outils #51). ISBN 978-2-37546-141-9. 22 euros ; PDF : 12,99 euros.

L’action culturelle est un enjeu majeur non seulement pour les bibliothèques, mais également pour les services de documentation et d’archives. Donner à voir, faire vivre et découvrir un fonds (imprimé, d’objets, audiovisuel, voire numérique), le rendre plus visible sont des thématiques qui s’imposent maintenant comme des évidences, avec bien sûr des professionnel-le-s en charge de ce type d’animation. Les professeurs-documentalistes trouveront ici un chapitre entier dédié aux CDI (centre de documentation et d’information) des collèges et lycées. Il faut cependant une méthodologie et savoir comment agir efficacement : Emmanuèle Payen, qui dirige cet ouvrage, est cheffe du service du Développement culturel à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Georges Pompidou à Paris et a publié plusieurs ouvrages sur l’action culturelle.

Après un Mode d’emploi qui détaille les enjeux d’une politique d’exposition (Emmanuèle Payen), quatre parties composent l’ouvrage. « Le cadre institutionnel » (I) prend plusieurs exemples : la bibliothèque publique (Julien Barlier) ; la bibliothèque universitaire (Livia Rapatel) ; une médiathèque départementale (Catherine Evrard, Karen Letourneau, Valérie Petit). Ces auteurs-trices interrogent le rôle de l’exposition au sein de leur équipement et de leur politique d’action culturelle. « Singularité » (II) expose différents projets sous l’aspect : patrimonial (Emmanuelle Toulet) ; s’adressant à un public enfant avec les expositions jeunesse (Patricia Rémy) ; le texte et l’image ou comment construire le récit d’expositions (Emmanuèle Payen) ; le virtuel et le numérique (Anne-Elisabeth Buxtorf) ; le catalogue d’exposition (Juliette Pinçon). « Méthodologie » (III) détaille les points suivants : comment concevoir et réaliser une exposition » (Isabelle Bostian-Dupleix) ; scénographier et mettre en récit (Valentina Dodi) ; la dynamique régionale (Delphine Henry). Puis un projet est vu sous différents aspects (IV) : « faire évènement » (Etienne Mackiewikcz) ; exposer en CDI (Corinne Weber) ; regards de lycéen-ne-s sur les expositions en bibliothèque (Marie-Anne Lardy). Enfin, dans le Mémento, E. Payen rappelle les grandes étapes d’une exposition.

Dans cet ouvrage très complet, didactique, le postulat est qu’il existe un véritable dialogue entre objets, œuvres et contenus documentaires. Le discours sur l’action culturelle en bibliothèque prend une certaine importance et l’exposition est vue comme une médiation essentielle, inscrite dans un ensemble et une action commune à tout un service.

Jean-Philippe Accart

cop.jpaccart

Publié dans la revue belge francophone Lectures-Cultures n° 29, septembre-octobre 2022

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: