Analyses d'ouvrages

2025 - Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires

MESGUICH Véronique, Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires, Montréal : Les éditions ASTED, 2024. 126 pages. ISBN 9782923563572. 39.95 $ (Canada). Papier et PDF.

L’auteure de ce livre, Véronique Mesguich, est une personnalité reconnue des milieux documentaires, elle est dorénavant consultante et formatrice, et a publié plusieurs ouvrages professionnels. Un des derniers en date est celui-ci, consacré au marketing en bibliothèques.  Il est peu de dire qu’il comble un manque et nous devons à nos amis canadiens des Editions Asted de l’avoir publié. Le retour sur la scène des Editions Asted est à saluer : le choix de cette thématique n’est pas très étonnant car l’Amérique du Nord - avec l’Association américaine des bibliothèques (ALA) en particulier - a une politique intensive de publication sur ce type de domaine.

Côté francophone, le marketing a vu quelques publications intéressantes dans les années 1990-2000, surtout par des auteurs issus de l’ADBS ou de l’Enssib : on pense à Réjean Savard, Florence Muet, Jean-Michel Salaün ou Éric Sutter. Depuis, d’autres sujets ont occupé la scène éditoriale, notamment le numérique, le Knowledge Management (ou gestion des connaissances) et maintenant l’intelligence artificielle et la transition écologique. Il était temps de revenir à une vision plus actuelle du marketing, ce que fait Véronique Mesguich en quelque 126 pages. L’ouvrage est divisé en huit chapitres que nous allons détaillés.

Après une courte préface de Réjean Savard (professeur honoraire de l’Université de Montréal et directeur des Editions Asted), « Les Enjeux du marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires » constitue le premier chapitre : le marketing est vu comme « une notion complexe et évolutive ». Un rappel historique de la notion est donné avec ses débuts, puis son âge d’or situé entre 1960 et 1970 et son adaptation aux changements dans le monde de l’entreprise : on parle alors de « marketing des services ». Le secteur public s’empare ensuite de cette notion puisqu’il souhaite centrer son action sur l’usager et mieux faire connaître ses services. Dans le monde des bibliothèques, l’entrée du marketing se situe vers les années 1990 avec notamment la mise en place d’enquêtes de satisfaction des publics. C’est un premier axe toujours d’actualité, le second axe étant la valorisation et la communication. L’auteure détaille avec bonheur plusieurs tendances actuelles du marketing et parmi elles le storytelling, la marque ou le marketing viral.

Le deuxième chapitre est consacré aux « Enquêtes de publics en bibliothèques et autres milieux documentaires », distinguant les approches qualitative et quantitative avec des exemples de questionnaires, les modèles d’analyse (SWOT, PESTEL…). Le troisième chapitre « Communication, médiation et marketing » explicite les différents enjeux de la communication externe, puis les supports, la communication événementielle, la stratégie de marque et l’identité visuelle. « Le marketing numérique » fait l’objet du chapitre 4 avec un développement sur plusieurs pages des réseaux sociaux, de leur effet marketing important, de leur utilisation différenciée selon les catégories de publics. « UI, UX et pensée design » sont envisagés de manière moins détaillée dans le chapitre 5 avec bien sûr leur application en milieux documentaires. Le chapitre 6 « Marketing dans et hors les murs » devrait intéresser particulièrement les professionnels de l’information avec des réalisations originales ou nouvelles en la matière. Enfin la démarche marketing est détaillée dans le chapitre 7 et le livre se termine par les compétences nécessaires au « bibliothécaire marketer », ce qui fait l’objet du chapitre 8.

Ce manuel, court, descriptif et pratique permettra aux professionnel.l.e.s de l’information de mieux comprendre cette notion, et d’en appliquer certains principes.

Jean-Philippe Accart

Analyse publiée and la revue belge francophone Saison.Culture n° 4, 2024, p.70 Calaméo - Saison Culture N°4 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: