Communications
2000 - Journée d'étude ADBS-Grenoble- 19 octobre 2000
Le professionnel de l'information dans un environnement international
Henri LAFONTAINE et Paul OTLET créent en 1895 à Bruxelles, l'Institut international de bibliographie. En mettant en avant l'idée de coopération internationale entre les bibliothèques et les bibliothécaires, ils oeuvrent en précurseurs et en visionnaires.
Les années 1920 sont marquées dans le monde par la mise en place de la Société des Nations (SDN) fondée sur l'idée "d'un concert des nations". Les relations diplomatiques marquent un retour en force. La SDN crée, en 1925, l'Institut international de coopération intellectuelle.
Les organisations internationales génèrent des volumes d'information et de documentation de plus en plus grands ce qui réclame d'en normaliser la présentation pour faciliter les échanges. Plusieurs organismes mis en place à cet effet émettent au plan international des recommandations et des décisions normalisatrices :
- l'Organisation internationale de normalisation /International Organisation for Standardization (ISO),
- la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques /International Federation of Libraries Institutions and Associations (FIAB/IFLA),
- la Fédération internationale de l'information et de la documentation (FID),
- l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
De grandes institutions possèdent des systèmes documentaires modèles :
- l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (adresse Internet : http://www.unsystem.org/) ,
- l'UNESCO à Paris, un des organes de l'ONU,
- le Bureau international du Travail (BIT) à Genève,
- l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève,
- l'Union européenne à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg,
- le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève,
- le Centre international de l'enfance et de la famille (CIEF) à Paris, ...
Les bibliothèques de ces institutions traitent des informations en provenance du monde entier et ont développé d'abord des outils traditionnels de gestion documentaire (fonds documentaires de base, thésaurus), puis des outils informatiques (bases de données, logiciels, applications) qu'elles diffusent largement. S'appuyant sur les compétences humaines, leur politique documentaire, à l'échelle mondiale sous forme de représentations par continent, de bureaux nationaux ou régionaux y compris dans les pays en voie de développement, a devancé le concept de réseaux. Cela a permis la promotion de la bibliothéconomie et les sciences de l'information dans ces parties du monde.
Deux fédérations d'associations font référence sur le plan international : la Fédération internationale de l'information et de la documentation (FID) et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB/IFLA). Fondées au début du XXème siècle, elles pratiquent une politique de coopération à base de programmes d'action et de recommandations avec un nombre important d'adhérents.
La Fédération internationale de l'information et de la documentation (FID)
Histoire de la FID
La FID est l'héritière de l'Institut international de bibliographie (IIB) créé en 1895 à la suite de la Conférence internationale de bibliographie. Un des objectifs était la mise en place d'un Répertoire bibliographique universel (RBU), classé selon la Classification Dewey, afin de former une "union bibliographique universelle". En 1924, l'IIB est restructuré et devient une fédération associant cinq pays - la Belgique, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse - qui se donnent pour principale tâche le développement de la Classification Décimale Universelle (CDU/UDC - Universal Decimal Classification). En 1931 l'IIB devient "l'Institut international de documentation" (IID). En 1938, l'appellation change pour celle de "Fédération internationale de documentation" (FID) et en 1986 pour celle de "Fédération internationale de l'information et de la documentation" (FID). En 1995, la FID adopte la "Résolution de Tokyo" dont le but est "de créer une alliance stratégique basée sur des raisons et des objectifs visant à servir la société".
Objectifs
A savoir :
- repousser les limites de la science et de la technologie,
- favoriser la compétitivité des entreprises, de l'industrie et des économies nationales,
- soutenir les possibilités de développement et d'amélioration de la qualité de vie partout où cela est possible,
- aider les responsables à prendre les décisions appropriées,
- stimuler les stratégies en matière de formation et d'éducation,
- soutenir le développement des possiblités d'expression en matière artistique et littéraire,
- promouvoir les techniques les meilleures quant à la gestion de l'information.
Organisation
- un secrétariat général, situé à La Haye aux Pays-Bas, assisté d'un représentant officiel par pays. Actuellement, quatre-vingt dix pays sont membres de la FID et contribuent à son fonctionnement,
- les membres sont soit des institutions, soit des professionnels à titre individuel,
- la FID est divisée en commissions régionales, groupes spécialisés et comités.
En France, le ministère de l'Enseignement supérieur est censé détenir la représentation officielle. L'ADBS est la principale association française à participer aux travaux de la fédération,
Activités
- des programmes d'action ayant pour objet de faire partager les avancées dans les techniques de gestion et de traitement de l'information,
- des publications (réservées aux adhérents) : le FID News Bulletin et International Forum for Information and Documentation,
- un congrès annuel.
- une liste de diffusion : LIS-FID
Adresse
FID, P.O Box 90402, 2509 LK The Hague PAYS-BAS
Tél. : 31 70 3140671
Fax : 31 70 3140667
Email : fid@python.konbib.nl
La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB/IFLA)
Historique de l'IFLA : des liens avec la France
Les fondements historiques de l'IFLA sont à rattacher à l'idée de coopération internationale des bibliothèques lancée par Paul OTLET dès 1895.
Du 28 juin au 3 juillet 1926 se tient à Prague le Congrès international des bibliothécaires et des amis du livre dans le but d'organiser au mieux l'accès aux sources du savoir, donc d'améliorer la coopération des bibliothèques. L'idée d'un Comité international représentant les associations nationales de bibliothécaires émerge, défendue, au nom de l'Association des bibliothécaires français (ABF) par Gabriel HENRIOT.
En 1927, à Edimbourg, le texte créant le Comité international de la bibliographie et des bibliothèques, acte de naissance de la future Fédération, est signé par quinze pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Hollande, l'Italie, la Norvège, la Suède, la Suisse, la Tchécoslovaquie. Les statuts publiés en 1929 lors du premier congrès (à Rome et à Venise), l'intitulé définitif est adopté : Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB), plus connue sous son acronyme anglais, IFLA, International Federation of Libraries Institutions and Associations.
L'influence de la France, bien que discrète, est importante dans la création de l'IFLA. La langue française, langue diplomatique, voit son usage généralisé en son sein dans les documents publiés par la Fédération. Dans les années 1960, la langue anglaise devient prédominante. Le Comité français IFLA, créé en 1996, ravive l'intérêt pour l'usage du français. En 1997, l'élection d'une française à la présidence, Christine DESCHAMPS, vient redonner espoir à la francophonie.
La représentation française à l'IFLA : le rôle du Comité Français IFLA (CFI)
Cette association a déposé ses statuts en juillet 1996.
Objectifs
- développer la participation française aux programmes fondamentaux, écrits, publications, conférences, ...,
- favoriser et améliorer la présence française dans les instances de l'IFLA (conseil, divisions, sections, ..),
- soutenir les actions relatives à l'utilisation de la langue française au sein de l'IFLA (traductions) en collaboration avec les pays francophones,
- promouvoir la profession.
Organisation
Un Bureau de quatre membres est élu au sein du Conseil d'administration. L'Association se réunit plusieurs fois par an en assemblée générale. Différents groupes de travail se sont constitués : francophonie ; traductions ; élections ; promotion. Le Conseil d'administration est composé :
- du président élu,
- des membres de droit :
- huit membres représentant chacun une des huit associations nationales professionnelles françaises adhérentes à l'IFLA,
- le(s) membre(s) français élu(s) au Bureau exécutif de l'IFLA et les présidents français des sections de l'IFLA en cours de mandat,
- des membres élus :
- 5 membres élus représentant les institutions françaises adhérentes à l'IFLA,
- 2 membres élus à titre personnel,
- des Représentants du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur conviés à chaque réunion à titre d'observateurs.
Adresse
Aline GIRARD-BILLON, Présidente du CFI, Mission Evaluation et prospective, Bureau des bibliothèques et du livre - Service scientifique, 42 rue du Louvre, 75001 PARIS - Tél. : 01 40 26 04 44 - Fax : 01 42 21 96 35
Les cinq programmes fondamentaux de l'IFLA
L'IFLA coordonne 5 programmes fondamentaux avec des représentations dans différentes parties du monde :
- le Contrôle bibliographique universel et international MARC / Universal Bibliographic Control and International MARC (UBCIM)
- la Diffusion universelle des publications / Universal Availability of Publications (UAP)
- le Transfert universel des données / Universal Dataflow and Telecommunications (UDT),
- la Préservation et la conservation des documents / Preservation and Conservation (PAC)
- l'Avancement de la profession /Advancement of Librarianship (ALP)
Organisation
- à la tête de la Fédération, le Bureau exécutif élu tous les deux ans est responsable de la politique générale, de la direction, des finances et de la communication. Le Bureau professionnel coordonne les travaux des sections,
- l'IFLA, organisation non-gouvernementale (ONG), dont le siège permanent se situe à La Haye aux Pays-Bas, est organisée en quarante cinq divisions, sections et tables rondes, qui correspondent aux secteurs d'activités des bibliothèques et de la documentation : histoire, droit, art, sciences sociales, médecine etc, ...
Quelques 1400 associations et institutions font partie de la Fédération qui organise un congrès annuel : tous les deux ans, lors de la Conférence annuelle, se tiennent les élections des responsables des différentes sections. Chaque association peut alors présenter des candidats.
Activités
- à chaque section revient la préparation de programmes, d'ateliers de travail ou de travaux de plus longue haleine : répertoire, index, ... qui sont présentés lors de la conférence annuelle. Les membres élus des sections participent à l'organisation et se rencontrent lors du congrès,
- une Lettre d'information permet la circulation de l'information,
- et d'autres publications : IFLA Journal (bimestriel) ; Council Report, (biennal) ; IFLA Professional Reports ; IFLA Directory, (annuel).
Adresse
IFLA HEADQUARTERS P.O. Box 95312 2509 CH THE HAGUE - PAYS-BAS Le site Internet de l'IFLA : http//www.ifla.orgCop. Jean-Philippe Accart, 2002.

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