Communications

2004 - Groupe Romand de Documentation. Rencontre professionnelle du printemps 2004

Documentation : quo vadis?
Tendances générales, parcours individuels

GRD
Rencontre professionnelle du printemps 2004

Mardi 4 mai 2004, 14h
Office fédéral de la statistique, Neuchâtel
Espace de l’Europe 10

Tendances générales de la documentation aujourd’hui : environnement, concurrence, influence de la recherche

L’environnement de la documentation

Il est difficile de donner une définition exacte du métier de documentaliste aujourd’hui : il faudrait plutôt dire que le métier se définit de plusieurs manières selon le lieu, le domaine ou l’entreprise où il est exercé. Hormis les bases traditionnelles du métier qui restent d’actualité, celui-ci évolue en fonction de différents facteurs, tels l’extension à de nouveaux champs d’exercice, l’apport des technologies de l’information et les changements organisationnels au sein de l’entreprise elle-même.

Les nouveaux champs d’exercice

Ils sont nombreux et font appel à des notions nouvelles ou que l’on redécouvre. Les champs traditionnels tels la gestion de l’information et de la documentation, la bibliothéconomie et l’archivistique restent dynamiques avec parfois des glissements de l’un à l’autre : une bibliothèque peut être amenée à réaliser des produits documentaires ; un service de documentation peut être chargé de gérer les archives internes de l’entreprise ; un service d’archives va utiliser des techniques de GED…A ces champs traditionnels s’ajoutent les notions de :

  • Records Management lié à l’archivistique, mais qui traite l’aspect « archives vivantes » ;
  • Content Management ou gestion de contenu ;
  • Knowledge Management ou gestion des connaissances ;
  • les « archives ouvertes » qui facilitent le transfert des savoirs scientifiques ;
  • on peut également intégrer dans cette liste l’activité des musées en terme de collecte, de tri, de traitement et d’archivage d’objets, objets contenant chacun une information au même titre qu’un document.

Ces nouvelles notions que les documentalistes doivent intégrer émergent car elles correspondent à des besoins particuliers des organisations auxquels il faut s’adapter.

On ne peut donc plus dire qu’en 2004 un documentaliste se consacre à une tâche particulière, mais plutôt à un ensemble de tâches qui se recoupent avec celles d’autres domaines, intriquant plus étroitement certains métiers entre eux (documentaliste-archiviste par exemple). Ces nouvelles notions contribuent fortement à une convergence des métiers à l’heure actuelle.

L’apport des technologies de l’information et de la communication

Le développement incessant des TIC et des réseaux est sans conteste un fait marquant de la société et du métier de documentaliste en ce début de XXIè siècle. De nouveaux métiers liés à la documentation apparaissent, métiers où les techniques documentaires peuvent être utilisées : webmaster, gestionnaire de site Intranet, indexeur de sites…

Les changements organisationnels au sein de l’entreprise

Les concepts propres aux théories de l’organisation s’appliquent de plus en plus fortement à la documentation : démarche qualité, marketing, benchmarking…
Un autre facteur d’évolution est la tendance non plus à la centralisation de la documentation, mais à sa décentralisation grâce aux réseaux internes : le documentaliste gère des ressources électroniques, les organisent, les indexent : ces ressources sont ensuite disponibles sur l’Intranet de l’entreprise Enfin, sa participation à des projets en cours fait que la fonction documentaire apparaît sous un jour différent : le documentaliste peut être chargé de développer certains projets. Il a de plus en plus un rôle de « lien social » au sein de l’entreprise.

Ainsi, grâce à ces différents facteurs d’évolution, le métier de documentaliste change de visage, est perçu autrement. Le positionnement du métier n’est plus le même, il se transforme en fonction des besoins propres à l’environnement.

La concurrence

Face à ces transformations, la concurrence se fait plus rude à la fois sur le marché de l’emploi et dans l’entreprise. Pour un décideur, il est difficile de comprendre véritablement ce que peut apporter un documentaliste : cela a trait à l’image même du métier, même si celle-ci a changé depuis une vingtaine d’années. Ainsi, plusieurs types de métiers exercent des fonctions ou des tâches proches de celles habituellement dédiées au documentaliste :

  • les métiers de la communication qui réalisent des synthèses, des revues ou panoramas de presse ;
  • les métiers de l’informatique qui gèrent des sites Internet ou Intranet ;
  • les knowledge managers ou les veilleurs qui, issus d’école de commerce ou de management, n’ont pas la même approche que les documentalistes, mais occupent des terrains proches.

L’influence de la recherche en sciences de l’information

Pour un professionnel de l’information et de la documentation, l’influence de la recherche, le rôle du chercheur en sciences de l’information ne sont pas immédiatement perceptibles. Qu’est-ce qu’un chercheur en sciences de l’information ? C’est un enseignement qui a pour obligation, s’il veut faire avancer sa carrière, de trouver des terrains de recherche et de publier. Il fait partie d’un laboratoire de recherche au sein d’une université. Il choisit ses terrains de recherche en général dans des entreprises, ce qui lui permet de constater de visu les changements en cours. Il fait ainsi évoluer son enseignement, et fait également évoluer les programmes de formation, influençant ainsi directement les professionnels de demain.

Les documentalistes doivent prendre conscience de l’importance de la recherche en sciences de l’information, se tenir au courant des résultats des recherches en cours. Ceci afin de prendre du recul sur leur pratique, et de la modifier si nécessaire.

Les tendances actuelles d’évolution du métier de documentaliste vont dans le sens d’une plus grande diversification, autour du noyau dur des techniques documentaires classiques. Il reste au documentaliste à saisir les opportunités d’évolution qui se dessinent.

Cop. Jean-Philippe Accart, 2002.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: