Communications

2006 - Université d´été des jeunes chercheurs - Genève

1ère Université d´été des jeunes chercheurs en sciences de la communication et des médias

8 septembre 2006
Université de Genève

1. Formation et recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC) : des sciences jeunes et en devenir

1.1 Pourquoi les sciences de l’information ?

Les sciences de l’information ont pour objet l’étude des propriétés générales de l’information (nature, genèse, effets) ; elles se rangent dans le secteur des sciences sociales, principal moyen d’accès à une compréhension du social et du culturel. Les sciences de l’information répondent à une exigence née de la vie sociale, qui est une exigence de savoir et de communication.

1.2 Quelques dates-clés de la formation en information-documentation en France

Années 1930-1940 : premières formations en documentation en France (Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes de l’Institut catholique de Paris et UFOD)
1954 : INTD. En parallèle, on peut noter les débuts de l’informatique et le développement de l’IST.
1960-1970 : mise en place de filières et de diplômes spécifiques à la documentation avec les diplômes des instituts universitaires de technologie (DUT), la maîtrise des sciences et techniques (MST), puis, plus tard, des diplômes de plus en plus diversifiés.
1980 à nos jours : diversification des formations qui vont de Bac+2 à Bac+8, soit une centaine de formations dénombrées et plus de 2000 diplômés chaque année (chiffres ADBS 2002).

1.3 Développement de la recherche en sciences de l’information

1970 : apparition en France des « sciences de l’information » et donc d’un domaine de recherche appliqué à l’information et à la documentation. La dénomination officielle est : « les sciences de l’information et de la communication » (SIC). A l’origine des SIC, on peut rappeler le rôle joué par Robert Escarpit et Jean Meyriat, puis d’autres penseurs tels Barthes ou Greimas qui, peu à peu s’en démarquèrent.
Création de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFIC), organe de réflexion sur les fondements théoriques et scientifiques de ces sciences.

2. Contexte de l’évolution de la formation et des sciences de l’information

2.1 Evolution constante de la formation par rapport aux besoins, aux utilisateurs, aux entreprises

A l’origine axée sur les techniques documentaires pures, la formation s’est considérablement enrichie, suivant en cela les attentes des utilisateurs et des entreprises :

  • recherche d’information avancée, utilisation d’outils performants de recherche
  • veille et intelligence économique (IE)
  • démarche qualité et benchmarking
  • records management et knowledge management
  • techniques de management

2.2. Les apports de la recherche en SIC : les interactions formation-recherche

  • les chercheurs en SIC sont également enseignants
  • obligation de publier et donc de trouver des terrains de recherche
  • interdisciplinarité et collaboration entre équipes de recherche
  • implication et intégration des problématiques de l’entreprise et des besoins des utilisateurs
  • d’où une évolution très nette des programmes d’enseignement en info-doc ces dernières années vers des problématiques qui touchent de près l’entreprise
  • mais également une concurrence accrue des formations en info-doc avec des formations qui proposent des programmes équivalents (écoles de commerce, école d’ingénieurs…)

3. Aspects novateurs de la formation et de la recherche en SIC

3.1 Enrichissement du métier de documentaliste

  • Interaction de plus en plus nette entre formation et recherche inscrit le métier dans une réalité à la fois plus tangible, fait mieux comprendre l’apport des documentalistes dans le monde du travail ;
  • Les SIC donnent un espace de réflexion au métier ;
  • Poussée de la formation vers le haut : souvent une formation plus spécialisée est nécessaire en complément de la formation initiale ;
  • Rôle important de la diffusion des résultats de la recherche dans les revues professionnelles telles le BBF ou DocSI ; ou par des éditeurs spécialisés (Hermès Science Publications…) ; ou dans la Revue de bibliologie, la Revue française de bibliométrie et Solaris. Les articles de recherche permettant de faire progresser les connaissances des documentalistes » ; et inversement, les textes des professionnels montrent l’application des nouvelles méthodes définies grâce à l’apport des chercheurs, lesquels peuvent alors justifier de nouveaux travaux qui s’appuient sur les activités des professionnels.

3.2 Une « approche contenu » de plus en plus marquée

  • Tendance actuelle marquée pour un traitement approfondi de l’information : bases de données, IE, bases de connaissances, moteurs de recherche…
  • Conséquence directe des recherches en informatique, en intelligence artificielle, en sciences de gestion, en sciences de l’ingénieur…

3.3 Documentaliste et chercheur ? Une médiation possible

  • Les documentalistes devraient être plus attentifs aux résultats de la recherche en SIC ;
  • Nécessité d’une plus grande vulgarisation de cette recherche.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: