Communications

2007 - Congrès des bibliothèques suisses - Sierre

"Mémoire du futur"

Atelier " Valoriser, mettre en scène"

Présentation en français  atelier_marketing_bbs

Présentation en allemand  atelier_marketing_bbs_deutsch

Animation Cécile Vilas (Bibliothèque publique Yverdon-les-Bains) et Jean-Philippe Accart (Bibliothèque nationale suisse)

L'introduction d'une prestation ou d'un nouveau service font généralement l'objet d'une campagne marketing-communication, avec pour objectif principal de les porter à la connaissance d'un public large ou spécialisé. Leur réussite est souvent conditionnée par la manière dont elles sont annoncées: quel message souhaite-t-on faire passer? A quel public une nouvelle prestation s'adresse-t-elle? Correspond-elle à un besoin? Au-delà du produit lui-même, c'est l'image de l'institution ou de la bibliothèque qui est concernée. Les actions à entreprendre doivent donc être bien réfléchies et s'inscrire dans la stratégie globale de l'institution.

Les deux ateliers envisagent deux types d'actions très différentes. Elles font appel à des techniques de communication qu'il va s'agir de trouver et de développer à partir de deux exemples concrets, l'objectif étant de faire réfléchir les participant(e)s et les amener à proposer des solutions. Après une introduction théorique, les deux ateliers présentent deux exemples de prestations dans le détail de leur conception et de leur développement. Afin d'animer le débat avec les participant(e)s, plusieurs intervenant(e)s viennent apporter leur avis. A partir de ces exemples, il va s'agir de dégager des actions possibles pour faire connaître des produits et prestations.

Jeudi, 30.08.2007 / 14.30 - 16.30
Théorie: une approche au marketing appliqué à la documentation et aux bibliothèques
Les techniques de marketing permettent d'améliorer l'image du service de documentation et de la bibliothèque dans la mesure où elles mettent en adéquation l'utilisateur et ses besoins, le produit et le service. L'adoption d'une démarche adéquate permet, après avoir identifié les besoins et les comportements des clients, d'aller au-devant de leurs attentes.

Pratique: La démarche entreprise pour une prestation sur le Web: l'exemple de SwissInfoDesk et des guichets de référence virtuels
L'exemple de SwissInfoDesk, guichet virtuel de la Bibliothèque nationale, est l'occasion de montrer les différentes possibilités qu'offre le Web en matière de marketing.
Au-delà de cet exemple, il est important de souligner que toute bibliothèque est à même, avec des moyens simples, d'offrir cette prestation à ses usagers: comment, avec quels moyens et méthodes? Un contradicteur en la personne de Marinette Gilardi-Monnier (Bibliothèque SES Unimail Genève) apporte son point de vue.

Vendredi, 31.08.2007 / 9.00- 11.00
Théorie: une approche au marketing appliqué à la documentation et aux bibliothèques
Les techniques de marketing permettent d'améliorer l'image du service de documentation et de la bibliothèque dans la mesure où elles mettent en adéquation l'utilisateur et ses besoins, le produit et le service. L'adoption d'une démarche adéquate permet, après avoir identifié les besoins et les comportements des clients, d'aller au-devant de leurs attentes.

Pratique: Marketing, relations publiques, image: la bibliothèque de lecture publique n'y échappe pas.
Les moyens de faire connaître une bibliothèque, notamment en lecture publique, sont nombreux: expositions, animations et manifestations diverses, visites guidées, logo, supports graphiques internes et externes, site Internet ... Le public apprécie effectivement le dynamisme d'une institution et les décideurs politiques sont sensibles aux échos publiés dans la presse ou bien aux chiffres de fréquentation.
Ralph Kaiser et Cécile Vilas parlent du travail graphique et «marketing» réalisé dans le cadre de la Bibliothèque Publique d'Yverdon-les-Bains et Anne-Lise Hilty évoque son expérience de responsable communication et fundraising des Allgemeine Bibliotheken der GGG Basel.

A travers ces deux ateliers, nous essayerons de répondre aux questions suivantes:

  • Le marketing n'est-il finalement qu'une question d'image?
  • Relations publiques ou marketing?
  • Sommes-nous condamnés à innover sans cesse? Est-ce une course contre la montre?
  • Comment réagir face à un public de plus en plus friand ou face à la concurrence d'autres institutions culturelles également attirées par le marketing?
  • Comment trouver le milieu juste?

Intervenant(e)s

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: