Communications
2008 - Association belge de documentation - Bruxelles
Les professionnels de l'information dans le contexte de l'information numérique
Résumé :
L'information sous forme numérique tend à se substituer ou à compléter l'information papier : le « tout numérique » devient une composante essentielle de la vie professionnelle et de la vie privée. Les professionnels de l'information dans leur ensemble ont pu mesurer l'évolution des supports d'information, mais également leurs contenus. Ils ont appris de nouvelles techniques pour s'approprier ces supports et investi des champs de recherche de plus en plus pointus. La place du professionnel s'est modifiée par rapport à cet environnement numérique, et ce, à plusieurs niveaux et à plusieurs étapes du traitement et de la diffusion : elle devient de plus en plus centrale car il est présent à chaque étape. Plutôt que d'un nouveau rôle du professionnel, il s'agit d'une extension de ses compétences et aptitudes à gérer l'information. Plusieurs aspects de l'environnement numérique actuel sont pris en exemple dans cet article : la numérisation, les archives ouvertes, la référence virtuelle...
Compte rendu publié sur le site de la Bibliothèque publique centrale - Bruxelles Capitale (5 février 2009)
" Le 4 décembre 2008, Jean-Philippe Accart - sans sa co-auteur - était à Bruxelles, à l'invitation de l'Association Belge de Documentation (ABD/BVD), pour présenter la nouvelle édition et illustrer leur conclusion qui porte sur les modifications dans le métier de documentaliste. Cette dernière met en exergue l'indispensable appropriation des technologies de l'information, la nécessité d'être un « hyper-spécialiste » de l'information, l'intensification de la collaboration avec l'utilisateur, le développement de la capacité de communication et le « rôle accru dans la société de l'information ».
Il souligne d'emblée un changement de point de vue et de place entre documentaliste et utilisateur dans la recherche d'information :
- l'utilisateur se substitue au « client » ou à « l'usager » et occupe une place prépondérante dans la relation avec le professionnel. La place de l'information dans l'entreprise a changé : la recherche et le traitement ne sont plus concentrés dans les mains d'une personne (ou d'un service) mais répartis entre tous les utilisateurs qui occupent par ailleurs des fonctions propres, dans l'entreprise.
- Le documentaliste est intégré aux projets de cette dernière, avec une accentuation marquée de la transversalité des fonctions. Il sort donc de son service et ce qu'il gagne en contacts humains, il le perd en spécificité d'image (voire de compétence reconnue).- On constate en parallèle, une convergence de toutes les branches de notre métier : les spécificités entre bibliothécaires, documentalistes, archivistes s'atténuent et les frontières entre ces fonctions deviennent floues.
L'évolution des métiers de l'information est induite par la numérisation : nous vivons dans un environnement numérique, dans notre vie personnelle comme professionnelle avec la numérisation des documents (livres, médias), les archives ouvertes, les références virtuelles et le e-learning.
Parmi ces développements numériques, il pointe :
- Des développements techniques : mise en place des catalogues et bases de données en ligne (et des services qui les accompagnent)
- Des développements normatifs : mise en place de normes, de protocoles d'échange etc.- L'émergence d'un nouvel âge, celui de l'accès à l'information : un nouvel âge dont il ne faut pas négliger la dimension économique, symbolisée par l'existence des archives ouvertes caractérisée par:
- La gratuité de l'accès et la visibilité de l'information ;
- La personnalisation de l'accès à l'information et la convergence des marchés (rassemblements des éditeurs, fournisseurs) ;
- La création de nouveaux modèles légaux pour répondre à ce développement de produits numériques (licences d'exploitations, droit de l'image etc.)
Les conséquences pour le professionnel se manifestent dans le traitement de la documentation numérique notamment au travers de l'application de nouvelles normes (métadonnées), la multiplication des sources d'informations, la numérisation des ouvrages et documents, le développement des moteurs de recherche, le développement des services etc.
C'est un défi perpétuel pour le professionnel qui y fera face en développant une expertise accrue via :
- Les développements de réseaux sociaux professionnels : réseaux de compétence, d'expertise ou d'excellence, éventuellement regroupés par communautés ou par domaines
- Le développement d'offres personnalisées à l'utilisateur
- Le développement du rôle de formateur grâce à l'e-learning
- Le développement du rôle de communicateur
- Les promesses du Web 3.0 : ce web sémantique pourrait bien être le « web des documentalistes ».
Chantal Stanescu
cop. JP Accart 2009
LinkedIn