Communications

2008 - La mobilité professionnelle en Europe - Paris

Journée d'étude ADBS  - Décembre 2008

Témoignage : Jean-Philippe Accart, responsable du service Information au public, Bibliothèque nationale suisse, Berne (Suisse) - Chargé des relations internationales pour Bibliothèques Information Suisse (BIS), la nouvelle association des documentalistes et bibliothécaires suisses (http://www.bis.info/).

Bref parcours professionnel et diplômes :

  • - Carrière professionnelle débutée en 1983 à la Bibliothèque municipale de Tours en tant qu'agent temporaire de bibliothèque, puis titularisation en tant qu'employé de bibliothèque et obtention du CAFB (Certificat d'aptitude à la fonction de bibliothécaire) - Option Documentation en 1987.
  • - 1988-1989: bibliothécaire de l'Education nationale (CDD) à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer à Paris (16ème).
  • - 1989-1996: responsable du centre de documentation du Centre hospitalier d'Argenteuil (95).
  • - 1994-1995: Maîtrise des sciences de l'information - Université Paris 8.
  • - 1996-1999: responsable du centre de documentation de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) à Lyon.
  • - 1999-2002: professeur associé en sciences de l'information à l'IUT 2 de Grenoble.
  • - 2001: Master en sciences de l'information - Université Lyon I
  • - 2002-2004: coordinateur du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).
  • - 2004 ->: Responsable du Service Information au public, Bibliothèque nationale suisse, Berne.

soit :

  • - 3 diplômes professionnels,
  • - 7 postes occupés depuis 25 ans,
  • - dans 2 pays européens (France et Suisse) et 6 villes différentes,
  • - dans 6 domaines d'activités (lecture publique; outre-mer; sciences et médecine; organisation du travail; enseignement; réseau professionnel; bibliothèque nationale).

Quelles compétences pour la mobilité professionnelle ?

  • - Les compétences professionnelles validées par un diplôme: c'est ce que les employeurs recherchent en premier lieu. Plus l'expérience professionnelle est riche, dans des domaines d'activités variés, plus le professionnel est jugé «intéressant»: il apporte à l'entreprise une vue de l'extérieur, d'autres idées, il est jugé à même de faire évoluer la fonction ou le service dont il a la charge ou dans lequel il s'intègre. Par «compétences professionnelles», j'entends les compétences liées aux techniques documentaires, au traitement de l'information, à l'intégration des technologies de l'information. Ce sont les points forts du métier dont les employeurs ont besoin. Un poste à l'étranger signifie souvent que l'employeur recherche une ou des compétences particulières qu'il ne peut trouver sur place: il faut donc valoriser ces compétences dans un cv.
  • - Les compétences sociales liées à toute fonction de service: les employeurs souhaitent bien sûr engager des professionnels compétents, mais aussi capables de s'intégrer (souplesse, adaptabilité, respect de la hiérarchie), de s'intéresser (curiosité personnelle et professionnelle), de s'engager dans l'institution (culture d'entreprise), d'animer une équipe notamment par rapport à la capacité d'intégration de nouveaux personnels. Au plan personnel, les compétences sociales sont essentielles pour s'adapter à un nouveau pays avec des us et coutumes différents: s'adapter signifie surtout les adopter.
  • - Viennent ensuite les compétences managériales qui sont non-négligeables: la gestion d'équipes, de budget; la gestion de projets (j'ai ainsi géré, entre autres, 4 projets de création ou de réaménagement de services documentaires). La distinction entre professionnel «généraliste» ou «spécialisé» qui peut être demandée selon les postes proposés ne s'applique pas dans mon cas: le fait d'être plutôt généraliste m'a permis de postuler à des postes très différents - parfois spécialisés - dans des fonctions variées.
  • - Une autre compétence nécessaire à une mobilité professionnelle réussie est la capacité d'intégrer une association professionnelle: hormis le fait que cela permet une intégration plus rapide dans le champ professionnel local ou national, c'est aussi un moyen efficace de comprendre le fonctionnement de la profession dans un pays donné. Le fait d'être étranger peut être un atout, car cela permet d'apporter sa propre expérience, ses idées, de créer des liens entre son propre pays et le pays d'accueil...

De manière plus générale, il faut préciser que le concept de compétence ne renvoie pas uniquement aux savoirs et au savoir-faire, il implique aussi la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psycho-sociales (dont des savoirs faire et des attitudes) dans un contexte particulier. Ainsi, pour bien communiquer, les individus doivent posséder des connaissances linguistiques (une à deux autres langues européennes que le français) et des savoir-faire pratiques, être capables d'adopter les attitudes adéquates avec leurs interlocuteurs. Ils doivent pouvoir s'engager dans les relations avec autrui et être capables d'interagir dans des mondes hétérogènes. Enfin, ils savent prendre des responsabilités et ils agissent de manière autonome.

cop. JP Accart, janv.-févr. 2009

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: