Communications

2011 - Nouveaux usages numériques - ADBS Alsace - Strasbourg, 4 avril 2011

"Les nouveaux usages numériques : les services Questions/Réponses virtuels"

Lieu de la conférence : Canapés du CPPLEX, 17 rue des Magasins à Strasbourg

Jean-Philippe Accart, consultant en sciences de l'information, présente une conférence sur les services questions/réponses virtuels :

L'usager numérique est une des composantes actuelles du paysage professionnel des documentalistes et des bibliothécaires : de plus en plus présent sur Internet, il est essentiel qu'il trouve une réponse - virtuelle - si le besoin s'en fait sentir. Les services Questions/Réponses en ligne qui se développent à l'heure actuelle sont une réponse possible de la part des bibliothèques et des services de documentation et pourquoi pas d'archives. Poursuivre la relation de service créée avec l'usager de manière virtuelle est un des défis actuels pour les professions de l'information. Cette présentation aborde ces sujets, en dressant également un panorama de l'environnement numérique.

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Les nouveaux usages numériques : les services Questions/Réponses virtuels

Compte rendu publié le 8 avril 2011 sur le site de l'ADBS-Alsace

http://www.adbs.fr/les-nouveaux-usages-numeriques-les-services-questions-reponses-virtuels-100815.htm?RH=1277372051028

Jean-Philippe Accart a développé plusieurs Services Questions-Réponses en milieu universitaire et à la Bibliothèque nationale suisse. Il a montré que ce type de service, qui s'est développé essentiellement dans les bibliothèques, peut également trouver sa place dans d'autres contextes : les entreprises, les plateformes numériques, la formation à distance (e-learning)...

Les  Services Questions-Réponses virtuels sont apparus dans les années 1990  aux Etats-Unis. En France, la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) a  été la première à mettre en place le système RADIS.

Un  Service Questions-Réponses permet à des usagers de poser des questions  via une interface et d'obtenir une réponse personnalisée en différé ou en  temps réel (sur Twitter par exemple). Le fonctionnement d'un tel service  suppose une organisation solide en back-office.  Qu'il soit composé d'une équipe de 2 ou 3 personnes ou d'un réseau  d'experts répartis sur tout le territoire, le Service Questions-Réponses  est un vrai service documentaire qui fait appel à des professionnels de  l'information, voire à des experts des domaines concernés.

Le  Service Questions-Réponses virtuel réintroduit du push  d'information dans une structure et revalorise les compétences du  documentaliste en matière de recherche d'information.

Un Service Questions-Réponses apporte une forte valeur ajoutée sur différents points :

  • La professionnalisation :  le Service     Questions-Réponses est assuré par des professionnels qui  savent rechercher     l'information et la retransmettre. Il se démarque  de ses concurrents tels     que Yahoo! Answer      ou Facebook, où ce sont des internautes qui répondent. En plus  d'apporter     des réponses, les professionnels      des Services  Questions-Réponses communiquent les références qui     leur ont permis  de trouver l'information, voire la démarche engagée pour     effectuer  la recherche.
  • Le renouveau du relationnel humain : le  Service     Questions-Réponses permet de maintenir le lien avec  l'usager qui utilise     de plus en plus les médias numériques. Dans les  pays anglo-saxons, il est     possible dans certaines institutions  de « réserver » un     bibliothécaire pendant une heure ou deux afin  d'être aidé dans ses     recherches. Dans certains centres de  documentation qui ont opté pour le     tout numérique, les  Questions-Réponses font partie de l'accueil virtuel.
  • L'échange avec des experts dans une démarche de Knowledge Management :  La     Bibliothèque Nationale de France (BNF) utilise son réseau  interne pour     répondre aux questions posées. A une autre échelle, le  service Bibliosés@me  de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) a développé sur  l'ensemble     du territoire français un réseau d'experts qui peuvent  répondre par forum     interposé.

Choisir de créer un service Questions-Réponses virtuel nécessite de mener une réflexion en amont du projet.

A  quelles questions est-on en mesure de répondre ? Dans quel délai peut-on  apporter une réponse ? Quelles sont les contraintes techniques,  juridiques et organisationnelles ?

Le Service Questions-Réponses est un service complémentaire et non un service en soi.

Sur  le plan organisationnel, il est fortement conseillé de rédiger une  charte qui définit précisément les engagements du service et les limites.  Ainsi, la Bibliothèque Municipale de Lyon ferme son Guichet du Savoir lorsque trop de questions arrivent en même temps. Les usagers sont alors invités à consulter eux-mêmes la base de connaissances.

Sur  le plan technique, quels que soient les outils choisis, la plateforme  Questions-Réponses doit s'intégrer dans un environnement numérique et  offrir une grande visibilité.

Le     dispositif technique peut se  résumer pour les services les plus modestes à     une interface d'accès  au service et à une messagerie électronique pour     l'envoi des  réponses. On peut y ajouter une base de connaissances qui doit      permettre au fil du temps de répondre de manière plus rapide et plus      efficace aux questions posées. Il existe par ailleurs des logiciels  dédiés au management de la question-réponse.

  • Logiciels libres

                - Adium pour Mac OS X

                - aMSN pour Mac OSX, Linux et Windows

                - Exodus pour Windows

                - Gajim pour Linux, Windows

                - Kopete pour GNU/Linux

                - Miranda IM pour Windows

                - Pidgin pour GNU/Linux

                - Psi pour GNU/Linux, Windows

  • Logiciels propriétaires

                - AIM pour Windows et Mac OS 9

                - iChat pour Mac OS X

                - ICQ pour Windows

                - IntraMessenger (gratuit) pour Windows

                - Mercury Messenger pour Mac OS X, Linux et Windows

                - Trillian pour Windows

                - Windows Live Messenger pour Windows

                - Yahoo! Messenger pour Windows

Dans     le haut-de-gamme, le logiciel QuestionPoint      analyse les questions dans un système expert et alimente une base  de     connaissances. Il est utilisé par les institutions plus  importantes, comme     la BNF. Emmanuel     Simler (Société Natevia)  évoque un autre système, le système Stackoverflow,     qui analyse la question et fournit une réponse automatique.

Sur  le plan juridique, des problèmes de droits subsistent derrière ces  systèmes de questions-réponses notamment lorsque l'on fait intervenir des  experts.

Sur le plan financier, la mise en place  d'un tel service nécessite un investissement en moyens humains. Se pose  alors la question de la rentabilité et de la nécessité ou non de rendre  payant l'accès à ces services. Dans les bibliothèques, le Service  Questions-Réponses est gratuit pour les trente premières minutes de  recherche. Au-delà de ce seuil, la prestation est facturée 15 euros pour  15 minutes environ. Les entreprises qui ne disposent pas de personnel  documentaire en interne sont prêtes à payer ce type de services.

Développés  jusqu'à présent essentiellement dans les bibliothèques, les Services  Questions-Réponses virtuels peuvent constituer une des alternatives aux  traditionnels centres de documentation qui tendent à disparaître dans les  entreprises, et réintégrer du professionnalisme et de la médiation  humaine dans les démarches de recherche d'information.

Plus d'infos...

Jean-Philippe Accart est documentaliste depuis une  trentaine d'années. Il a co-écrit  « Le Métier de documentaliste » (3ème éd.,  2008). Il a développé plusieurs Services Questions-Réponses en milieu universitaire et à la Bibliothèque nationale suisse. Il est l'auteur de l'ouvrage « Les services de référence : du présentiel au virtuel », Paris, Cercle de la Librairie, 2008.

Cette conférence sera proposée le 5 octobre 2011 à Paris, dans le cadre des 5 à 7 de l'ADBS. Plus d'informations sur ce rendez-vous

Voir le diaporama de la conférence

Rédigé par Delphine KIEFFER

 

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