International
2007 - Leipziger Kongress für Information und Bibliothek
Publié sur le site www.bbs.ch
Leipzig a accueilli du 19 au 22 mars derniers le 3ème congrès Bibliothek und Information Deutschland (BID) (1) suivi par le Salon du Livre de Leipzig (2), deuxième salon après Francfort. Le BID a la particularité de réunir tous les deux ans en congrès les principales associations professionnelles allemandes (3) : une moyenne de 3000 participants - une des manifestations professionnelles les plus importantes d'Europe - plus d'une centaine de communications, une dizaine de workshops, des exposants et des sponsors tels Bertelsman, Thomson Scientific ou OCLC-PICA, bref un congrès très suivi et peu connu dans le monde francophone.
Le thème choisi « Information et éthique » raisonne étrangement au vu d'un programme essentiellement axé vers les nouveautés technologiques appliquées à la documentation et aux bibliothèques : Open Access, E-Learning, services en ligne constituaient le gros du programme, avec les meilleurs spécialistes germaniques.
Mais ce qui semble susciter un grand intérêt outre-Rhin (on peut parler de déferlante) est le Web 2.0 : les bibliothèques allemandes se lancent à corps perdus dans les technologies Wikis, blogs, chats et autres RSS, au plus grand bonheur semble-t-il des bibliothécaires et des usagers qui peuvent ainsi communiquer plus facilement et obtenir nombre d'informations et de services.
Le Web 2.0 est connu aussi sous le nom de Web social, avec en point d'orgue le développement de l'intelligence collective. Est-ce une utopie ? Voyons de plus près les expériences menées sur le terrain : en 2006, la bibliothèque de l'Université de la Saar (4) lance ISIS, son nouveau système d'information (SI) ; celui-ci intègre grâce au Content Management System (CMS) Plone toutes les données nécessaires à la circulation de l'information : l'Intranet, la messagerie, les contacts téléphoniques. A cela s'ajoute ZWiki (5) qui complète le SI et permet une mise à jour et une interactivité de l'information. Un fil RSS est également installé. Les bibliothèques de Berlin-Brandebourg (soit des instituts culturels scientifiques, des bibliothèques administratives, des musées...) utilisent un weblog (6), basé sur un CMS, pour échanger et travailler en commun : cela évite ainsi la dispersion des ressources, des abonnements à de multiples sources d'information et listes de diffusion. L'intérêt apparait grand par rapport au coût d'un tel outil, sans commune mesure avec le calcul du temps passé à chercher et à lire l'information.
Le portail d'information Vascoda (7) (avec une version anglaise), sponsorisé par le ministère de la Formation, fonctionne comme un consortium, mais en proposant toute une gamme de services. 30 universités et partenaires mettent leurs ressources documentaires en commun (catalogues, périodiques, ouvrages....), mais également humaines avec le recours possibles aux experts des domaines. Fourniture de documents, tutoriels, services d'alertes et de recherches en ligne font partie de l'offre. Enfin, la Bibliothèque nationale d'économie a créé EconDesk (8), un service de référence en ligne avec possibilité de poser une question par mail, chat, téléphone, ou entretien sur place.
Le Web 2.0, c'est également le développement des bookmarks sociaux dans les bibliothèques (tels de-li-cious, Connotea ou Mr Wong (9)) et des blogs de plus en plus nombreux tenus par des institutions ou des professionnels (10).
Ces quelques exemples montrent le développement du Web social : après l'étape de la mise en ligne des ressources documentaires, les bibliothèques allemandes sont à l'heure de l'interactivité avec leurs usagers. Les bibliothèques universitaires disposent de plus de moyens financiers ce qui leur permet d'introduire des CMS pour gérer l'information. Les plus petites bibliothèques ont cependant la possibilité de participer par l'intermédiaire de consortiums.
****************************
Quelques données statistiques: 18 000 bibliothèques !
Environ 11.350 bibliothèques ont été recensées en 2001 par une étude statistique sur le paysage bibliothéconomique allemand. Parmi elles, environ 4.500 sont sous la tutelle des communes ou des cantons, dont 150 bibliobus et 70 discothèques, 3.800 sont sous obédience catholique et 980 sous obédience protestante, dont 350 bibliothèques d'hôpital.
Les Bundesländer ont la charge de 40 bibliothèques à compétence régionale (Landesbibliothek ou Staatsbibliothek), 80 bibliothèques universitaires (et 670 bibliothèques d'UFR), environ 175 bibliothèques de Fachhochschule et 900 bibliothèques spécialisées scientifiques.
L'État fédéral finance également quelque 50 bibliothèques de parlement, de tribunal et autres bibliothèques administratives ainsi que la bibliothèque au plus grand fonds documentaire, Die Deutsche Bibliothek. À cela viennent s'ajouter environ 4.000 bibliothèques scolaires.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les quelque 1.800 autres bibliothèques spécialisées vivant de fonds privés ou publics, de telle sorte qu'on peut se baser sur un total d'environ 18.000 bibliothèques.
(Source : http://www.goethe.de/wis/bib/prj/bib/thm/ein/fr14646.htm)
(1) http://www.bid-kongress2007.de/
(2) http://www.leipziger-buchmesse.de/
(3) La Bundesvereinigung Deutscher Bibliotheksverbände e.V. (BDB : Fédération des Associations Allemandes de Bibliothèques) située à Berlin constitue l'organisme de coordination, chargé de représenter les intérêts des associations et institutions liées aux bibliothèques quelle que soit leur domaine d'activités. En font partie : le Deutscher Bibliotheksverband e.V. - DBV (Association Allemande des Bibliothèques), le Berufsverband Information Bibliothek e.V. - BIB (Association professionnelle Information et Bibliothèque), le Verein Deutscher Bibliothekare e.V. - VDB (Association des bibliothécaires allemands), ekz.bibliotheksservice GmbH, le Goethe-Institut et la Fondation Bertelsmann.
(4) http://www.uni-saarland.de
(5) http://zwiki.org/FrontPage
(9) http://www.econbiz.de/econdesk/
(10) http://social-bookmarking.seekxl.de/top
(11) http://del.icio.us/kontext/Bibliothek ; http://www.mister-wong.de/user/blackblogand/bibliothek/; http://www.mister-wong.de/tags/bibliothek/
Quelques exemples de blogs de bibliothèques:
- - http://weblog.ib.hu-berlin.de/?p=4687
- - http://log.netbib.de/
- - http://www.sub.uni-hamburg.de/blog/
- - http://www.ub.uni-dortmund.de/ubblog/drucken
- - http://blog.ub.uni-muenchen.de/
- - http://www.ub.uni-duesseldorf.de/home/az/?abc=b
- - http://hobohm.edublogs.org/
JP Accart
cop. 2007
LinkedIn