International
2008 - Nouveautés bibliothéconomiques suisses (1)
http://blogbbf.enssib.fr/ (février 2008)
Projet Memoriav
Préservation du patrimoine audiovisuel suisse (http://www.memoriav.ch/)
L'association Memoriav a pour mission d'assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Elle contribue ainsi à l'enrichissement de la mémoire collective du pays. Memoriav constitue et anime un réseau d'institutions et de personnes (conservateurs, producteurs, utilisateurs) dans le but d'échanger compétences et informations et d'optimiser les ressources. Elle initie, soutient et gère des projets de conservation, description/classement et mise à disposition du patrimoine audiovisuel suisse dans le respect des normes et de l'éthique professionnelle.
Le Livre suisse en ligne
Le Livre suisse en ligne - la bibliographie nationale suisse - offre depuis 2006 des possibilités de recherche différenciées et flexibles. Depuis le début de cette année, les critères de recherche supplémentaires suivants sont disponibles:
- on peut dorénavant choisir d'inclure ou d'exclure les critères de recherche Genre de publication et Contenu (dès no 2001/1)
- dans le mode de recherche Lieu de publ. Suisse / canton, 1 click sur Suisse limite la recherche aux documents parus en Suisse (dès no 2006/1)et nouveau dans le masque de recherche
- dans le mode de recherche Lieu de publ. Suisse / canton, 1 click sur un canton ou sur plusieurs cantons (à l'aide de la touche Ctrl ou Shift) limite la recherche aux documents parus dans ces cantons (dès no 2008/1)
- lien vers la version PFD gratuite
Pour toute question, suggestion ou remarque: catref@nb.admin.ch
Statistiques des bibliothèques suisses
Ces dernières années, le paysage bibliothécaire suisse s'est profondément modifié. Les prestations fournies par les bibliothèques ont évolué ainsi que les définitions et concepts à la base de la statistique. La nouvelle statistique, développée conjointement par l'Office fédéral de la statistique OFS et l'Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses BBS dès 2003, présente de nouveaux chiffres-clés et indicateurs, couvre un nombre plus important de bibliothèques réparties en catégories et maintient sa comparabilité sur le plan international. Actuellement, cette statistique fournit une photographie des prestations et des ressources d'une partie des bibliothèques suisses. A terme, l'ambition est de mettre en lumière le développement dans le temps de l'ensemble des bibliothèques.
Les données complètes non anonymisées des bibliothèques participantes sont présentées par catégorie, bibliothèque et chiffre-clé. Les cinq catégories (avant 2005 six) sont : à vocation nationale, universitaire, publique, réseaux universitaires, réseaux HES et spécialisées (jusqu'en 2004). Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, les bibliothèques ne doivent pas répondre à l'ensemble des 72 questions du questionnaire.
Les directions des bibliothèques ont donné leur accord écrit pour la publication de ces données non anonymisées. Dès 2005, les bibliothèques publiques des communes entre 10'000 et 20'000 habitants participent également à la statistique.
Voir : l'Office fédéral de la statistique OFS
Données et documents électroniques: Le Conseil fédéral approuve un train de mesures
Le Conseil fédéral a approuvé, à la demande du Département fédéral de l'intérieur (DFI), un plan d'action relatif au traitement des données et des documents électroniques. Cette étape marque le début de la mise en oeuvre d'un vaste train de mesures visant à moderniser la gestion des documents et la gestion des informations, dont l'une des étapes-clés sera l'introduction de la gestion électronique des affaires dans l'ensemble de l'administration fédérale d'ici la fin 2011.
Parmi les mesures prévues, on peut citer:
- l'introduction de la gestion électronique des affaires au sein des départements et à la chancellerie fédérale d'ici la fin 2011 (programme GEVER Confédération) ;
- le passage progressif, sous la houlette de la Chancellerie fédérale, à un déroulement électronique intégral des affaires du Conseil fédéral et du Parlement d'ici la fin 2010.
Ces mesures doivent garantir l'efficacité et la transparence du déroulement des affaires à la Confédération et mettre à la disposition des cantons, des communes et des particuliers intéressés des interfaces définies (définition des formats de transfert des données). La distinction actuelle existant entre gestion papier et gestion électronique est ainsi amenée à disparaître, ce qui permettra de garantir un déroulement plus efficace et plus rentable des processus.
Le programme a été élaboré par les Archives fédérales suisses (AFS), en accord avec la Chancellerie fédérale et l'Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse. Garantir un déroulement électronique intégral des affaires est une condition sine qua none pour assurer l'exhaustivité de la cyberadministration à la Confédération et satisfaire ainsi aux principes de la bonne gouvernance. L'électronique deviendra progressivement le support principal et les supports papier ne joueront plus qu'un rôle complémentaire.
11'000 nouveaux livres suisses en 2007
L'année dernière, les éditeurs suisses ont lancé plus de 11'000 nouveaux ouvrages sur le marché. C'est ce que révèle la statistique annuelle de la Bibliothèque nationale suisse sur la production suisse du livre.
En 2007, la Bibliothèque nationale suisse a enregistré 11'410 nouveaux titres produits par les éditeurs suisses et répertoriés dans la bibliographie nationale, «Le Livre suisse». Ceci représente une très légère diminution de 4 % par rapport à 2006 (11'875 titres). La répartition par langues dénote une diminution de 2 % du nombre de nouveaux titres en allemand (6'631 nouvelles parutions) et en italien (361), une forte baisse de 48 % des titres en romanche (21), de 29 % (663) pour les titres en plusieurs langues et enfin de 10 % (1225) pour l'anglais. Seule augmentation à signaler les nouveaux titres en français qui progressent de 6 % (2'509).
Toutes langues confondues, 1'983 nouveaux titres proviennent du domaine de la littérature (-1 %), de l'édition musicale 1'076 titres (-7 %), des arts 1'019 titres (-9 %) et du droit 949 titres (-3 %). Suivent la religion avec 948 titres (+14 %), les langues avec 467 titres (-22 %), la technique avec 446 titres (+9 %), la géographie avec 412 titres (-15 %) et enfin l'histoire avec 409 titres (-9 %).
La part des traductions (937) a diminué de 8 %. 410 titres ont été traduits de l'anglais (-12 %), 200 de l'allemand (-18 %) et 157 du français (-1 %). Des livres provenant de 31 langues ont été traduits dans une de nos langues nationales par des éditeurs suisses (2006 : 28 langues).
La production suisse du livre oscille depuis quelques années entre 10'000 et 12'000 titres par année. En 2003, la Bibliothèque nationale suisse a enregistré 10'376 nouveaux titres, 11'061 en 2004, 10'128 en 2005 et 11'875 en 2006.
Début du projet Bibliothèque électronique suisse - E-lib.ch
Le projet E-lib.ch visant à mettre sur pied une bibliothèque électronique suisse a commencé par une séance d'introduction: des représentants des sous-projets se sont réunis le 7 février 2008 à la Bibliothèque nationale suisse à Berne.
Le projet E-lib.ch
L'objectif stratégique est de développer et d'institutionnaliser durablement E-lib.ch comme le portail central pour la recherche et la mise à disposition d'informations scientifiques en Suisse. E-lib.ch se distingue d'autres projets en ce sens qu'il développe en même temps des instruments pour la recherche et qu'il rend de nouveaux contenus accessibles en les numérisant. Parallèlement, il s'agit de développer des compétences interdisciplinaires. Le résultat sera une offre intégrée, qui permettra aux hautes écoles universitaires suisses d'avoir un accès global à un spectre nettement vaste de sources d'informations électroniques et autres.
E-lib.ch forme le cadre dans lequel les institutions participantes réalisent leurs propres projets. L'intégration dans un projet global garantit une mise en œuvre coordonnée des projets individuels. Les résultats de ces projets et les offres qui en résultent constituent, dans leur totalité, la base de la Bibliothèque électronique suisse. Outre les bibliothèques des hautes écoles, de nombreuses autres institutions y sont impliquées en tant que partenaires.
Le projet E-lib.ch est financé par la Conférence universitaire suisse (CUS), le Conseil des EPF et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) en tant que projet d'innovation et de coopération pour la période de subventionnement 2008-2011.
Nouveaux produits et offres innovants
Les thèmes suivants ont notamment été traités:
Recherche et utilisation
- Point d'accès centralisé pour les recherches scientifiques
- Recherche universelle au moyen de technologies de recherche récentes
- Portails d'informations spécialisées, p. ex. géo-information, sciences économiques, histoire
- Outils permettant un affichage uniforme des contenus multimédia
- Compétences informationnelles dans les hautes écoles suisses
Contenu électronique
- Numérisation de périodiques scientifiques
- Accès intégré aux serveurs de documents suisses
- Archivage des contenus sous licence
- Numérisation d'imprimés du XVIe au XIXe siècle
- Numérisation de manuscrits provenant de bibliothèques suisses
- Mise en place d'une infrastructure pour les Digital Object Identifiers (DOI)
- Archivage de longue durée de données primaires et secondaires
Créer des synergies grâce à une coopération
Ainsi que la séance d'introduction à Berne l'a montré, il existe de multiples interfaces professionnelles et techniques entre les différents projets. Une mise en œuvre coordonnée garantit leur intégration dans un projet global et permet d'utiliser les synergies de manière optimale. Le bureau de coordination se fera un plaisir d'informer les institutions intéressées des possibilités de coopération et de participation à E-lib.ch.
Contact
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse sur le site web: www.e-lib.ch
Bureau de coordination E-lib.ch
Dr. Matthias Töwe
c/o ETH-Bibliothek
Rämistrasse 101
8092 Zürich
matthias.toewe@library.ethz.ch
JP Accart
cop. octobre 2008
LinkedIn