International

2012 - IFLA Helsinki (Finlande)

in, Archimag, n° 257, sept. 2012, p.40-41

Nous, bibliothécaires


Le Congrès mondial des bibliothèques et de l'information organisé annuellement par l'IFLA a tenu sa 78ème édition à Helsinki en Finlande du 11 au 17 août derniers. De par son titre - « Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering » - cette édition était censée nous surprendre et nous inspirer, ce qui est toujours en partie vrai par rapport à ce rendez-vous annuel.  Mais le lieu de la conférence et le pays lui-même ont une forte tradition en matière de bibliothèques, d'architecture et de design, de services novateurs aux utilisateurs, et ce sont certainement des éléments qui ont attiré près de 4000 professionnels de l'information à la conférence : ils ont pu assister à quelque 200 conférences, ateliers et visites de bibliothèques.

Les bibliothèques finlandaises : les raisons du succès

Comment se caractérisent ces bibliothèques à l'autre bout de l'Europe ? Qu'ont-elles que d'autres n'ont pas ? Tuula Havisto, directrice des bibliothèques de la ville de Tampere à deux heures de route d'Helsinki, résume ainsi les raisons d'un succès enviable : « Mise en réseau, architecture, collections de qualité, professionnels de haut niveau... à quoi s'ajoute la popularité ! Voilà comment se caractérisent nos bibliothèques : toutes sont gratuites et ouvertes à tout un chacun - ce qui incluent bien sûr les bibliothèques publiques, mais également universitaires et de recherche, la Bibliothèque nationale, celle du Parlement. »

Quelques chiffres significatifs, et parfois surprenants, nous aident à mieux comprendre :

-  pour être au plus près de la population (la Finlande compte 5.3 millions d'habitants sur le cinquième plus vaste pays de l'Union européenne composé de plus de 3000 lacs et d'innombrables îles, les bibliothèques desservent par tous les moyens possibles (bus, bateaux...) 12 378 points-livres sur tout le territoire ;

- 80% des Finlandais sont inscrits en bibliothèque ;

- en 2011, plus de 2 800 000 prêts de livres en langues étrangères ont été enregistrés ;

-  211 millions d'euros ont été dépensés en 2011 pour les dépenses de personnel et de matériel...

***************************************************************************
Helsinki, ville mondiale du Design 2012


Il n'y a qu'à se promener dans les rues animées de la capitale finlandaise en ce milieu du mois d'août pour constater que le design fait partie intégrante du quotidien et du paysage urbain à Helsinki. Ceci se reflète vivement à travers la structure et l'histoire de la ville. Alors que Helsinki devint la capitale de la Finlande en 1812, la planification de son espace urbain et son architecture furent révisées selon le style néoclassique. L'architecture est caractérisée par de nombreux bâtiments néoclassiques de style Empire, mais également par des édifices de styles Romantisme national, Art nouveau et Fonctionnalisme.
La Finlande est connue pour ses grandes marques internationales comme Marimekko, Kone et Nokia, mais également pour l'École
supérieure de Design de l'Université Aalto (du nom du plus célèbre architecte du pays, Alvar Aalto)  dont la visite est très instructive.

*********************************************************************************************

La majorité des participants rencontrés a exprimé son enthousiasme par rapport aux bibliothèques finlandaises et leur design. La célèbre « Library 10"à Helsinki qui est la bibliothèque de la ville remporte à juste titre tous les suffrages. Les bibliothèques de la ville de Tampere ne sont pas moins méritantes de par leur design, leur proximité du public et leurs services.

Quelques travaux d'importance de l'IFLA en 2012

Parmi de nombreux dossiers sur lesquels la Fédération travaille, quelques-uns retiennent principalement l'attention et ont été présentés à Helsinki :

-  le premier concerne les « 5 initiatives-clés de l'IFLA » qui se déclinent en programmes sur:
 

o       le contenu numérique pour l'accès au contenu et aux ressources des bibliothèques numériques ;
o       le développement de la bibliothéconomie ;
o       la défense et l'avancement de la profession ;
o       la reconstruction du patrimoine culturel après un désastre ;
o       le multilinguisme.

-  le second porte sur le « Rapport d'activités 2011 de l'IFLA » qui est publié traditionnellement pour la conférence annuelle et qui résume l'activité intense menée par la Fédération dont le slogan est « The Global Voice for Libraries ».

-  un troisième concerne le « Code d'éthique de l'IFLA » qui a été très suivi sur les réseaux sociaux : au cours de 2011 et 2012, le groupe de travail FAIFE (groupe pour la liberté d'information et d'expression) a largement consulté les bibliothécaires sur un projet de code international d'éthique. Des centaines de commentaires des membres de l'IFLA et de non membres ont été reçus pour le projet, et une version finale a été préparée et approuvée par le Conseil d'administration de l'IFLA. Il est maintenant disponible en ligne.

-   enfin, le programme « Adopt a student 2.0 » : l'objectif est de parrainer des étudiants en bibliothèque et sciences de l'Information (LIS) pour une adhésion à l'IFLA pendant un an soit 59 euros. Ils pourront travailler avec les sections de l'IFLA ou à différents projets.

Quelques thèmes débattus lors de la conférence

Parmi les très nombreux thèmes débattus, quelques-uns retiennent l'attention :

- le thème de la curation, qui fait l'objet de nombreux articles en France et en Europe, n'est pas un sujet très nouveau Outre-Atlantique : la curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager d'où le développement du métier dit de « community manager ». Une session très suivie et très commentée
portait sur le rôle des bibliothécaires par rapport à la curation dans différents pays du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne). OCLC a lancé un projet de recherche très important sur la curation.

- autre thème, celui du cloud computing et son impact sur la vie privée : Clifford A. Lynch (Coalition for Networked Information  - CNI) explique que l'idée du cloud computing remonte aux années 1960 et il fractionne le cloud computing en
deux catégories - public et privé - avec trois types de clouds :


1) stockage ;
2) calculs ;
3) et des applications en tant que services.


Il a ensuite exposé un certain nombre d'avantages et d'inconvénients des clouds : problème de dépendance, de manque de transparence, mais capacité importante de stockage et d'archivage.

- Helena Ranta, professeur à l'Université d'Helsinki, a prononcé un discours puissant sur la destruction de biens culturels et la récupération du patrimoine culturel après une guerre : on pense bien sûr aux événements récents au Mali à Tombouctou ou en cours en Syrie dans la ville d'Alep. Mais cela peut être aussi en cas de génocide ou d'emprisonnement : l'exemple de la poétesse russe Anna Ahmatova emprisonnée au temps de Staline et qui a vu son poème Requiem reconstitué de mémoire par ses amis.  H. Ranta insiste sur le rôle des professionnels de l'information dans le travail de collecte et d'archivage de la mémoire.

- l'Open Data est un thème débattu par la Section des bibliothèques nationales et fait également l'objet d'une table ronde organisée par OCLC. La Bibliothèque nationale d'Ecosse fait part de son expérience. D'autres instittuions sont prêtes à se lancer telles la British Library, la Deutsche Nationalbibliothek, la BnF. OCLC a récemment ouvert les données de WorldCat en Schema.org sous licence ouverte.

Un peu de francophonie  et les prochains congrès

L'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFB) tient son assemblée générale en parallèle à la conférence de l'IFLA. Avec pour objectif principal la défense te la promotion de la langue française au sein de l'IFLA (par des traductions, des bourses attribuées aux professionnels du Sud), c ‘est l'occasion de revenir sur les congrès de cette jeune association (à
Montréal en 2008 ou en Martinique en 2011), de préparer le prochain en 2014 (les villes intéressées peuvent déposer un dossier de candidature), de promouvoir la liste de diffusion Bibliodoc qui totalise plus de 1000 inscrits et pour ceux qui le souhaitent devenir   membre (soit une cotisation individuelle de 10 euros).


L'annonce de l'élection de la ville de Lyon pour le congrès IFLA 2014 est bien évidemment d'importance et réjouit les francophones présents. Nul doute que ces deux prochaines années ne seront pas de trop pour sa préparation.

En attendant, en août 2013, c'est le continent asiatique qui est honoré avec la ville de Singapour comme lieu du congrès. Il se tiendra du 17 au 23 août 2013, avec un thème ambitieux : « Les bibliothèques du futur : d'infinies possibilités » .



Jean-Philippe Accart, cop. 2013



Quelques sites et références


- http://conference.ifla.org/ifla78


- « Finnish Libraries now ! » brochure publiée à l'occasion de l'IFLA 2012 : http://now.libraries.fi/   


- Chiffres cités dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande


- http://now.libraries.fi/onthemove.htm


- http://www.finncult.be/fr/actualites/137-helsinki-2012


- http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvar_Aalto


- http://www.helsinkischool.fi/helsinkischool/index.php?k=8358


- « Bibliothèque » en finlandais se traduit par « Kirjasto »


- http://www.lib.hel.fi/en-GB/kirjasto10/


- http://www.tampere.fi/english/librariesandarchives.html


- http://www.ifla.org/files/hq/gb/strategic-plan/key-initiatives-2011.pdf


- http://www.ifla.org/files/hq/annual-reports/2011.pdf  


- http://www.ifla.org/en/news/ifla-code-of-ethics-for-librarians-and-other-information-workers


- http://www.ifla.org/en/faife


- http://www.ifla.org/en/set/adopt-a-student


- http://www.oclc.org/research/activities/datacuration.html


- http://www.cni.org/about-cni/

- http://express.ifla.org/node/5419


- http://www.aifbd.org


- Bibliodoc : http://bibliodoc.francophonie.org/



- http://conference.ifla.org/ifla79







 

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: