L'enseignement

(1993) - Les nouvelles technologies et la documentation en soins infirmiers.

Revue de l'infirmière, 1993, n° 11, pp. 8-14.

Dans un précédent article intitulée "La Documentation Appliquée aux Soins Infirmiers", plusieurs points ont été développés :

  • l'importance de l'apprentissage d'une méthodologie documentaire en soins infimiers durant les études, mais aussi au cours de pratique professionnelle ;
  • l'élaboration d'une stratégie de recherche rigoureuse
  • et enfin, savoir où se documenter et quelles sont les sources de données consultables.

Ce sont, en fait, les méthodes classiques de recherche qui ont été développées. L'arrivée des nouvelles technologies telles que les banques de données, les CDROM, les didacticiels sont en train de faire évoluer de façon significative la documentation.

Les nouvelles technologies : définition

Durant des siècles, l'enseignement a été fait par des maîtres : ils représentaient pour leurs élèves la seule source d'information. Aujourd'hui, tout un chacun a la possibilité d'accéder à de multiples informations, spécialisées ou non : maîtriser cette information documentaire constitue un atout majeur et permet ainsi de trouver sa propre autonomie.

Un accès rapide à ces sources est rendu possible à l'heure actuelle : la santé publique est une discipline de recherche, et cela suppose donc d'avoir un accès facilité aux connaissances .
La masse d'informations produites et le fait que la technologie actuelle permet leur stockage dans un faible volume (sur disquette ou sur disque compact), d'accéder à ces informations après leur traitement, de la reproduire facilement, de la transmettre rapidement, sont des données qui font évoluer la documentation et notamment la documentation appliquée aux soins infirmiers.

Qu'est-ce qu' une interrogation en ligne sur un sujet particulier? Qu'est-ce qu'un accès vidéotex? La télématique? Comment est constituée une banque de données ? Ces termes peuvent paraître barbares ; ils n'en sont pas moins devenus usuels dans le langage actuel. La lecture de cet article va vous donner certaines clés indispensables pour comprendre ce qu'est la documentation informatisée en soins infirmiers.

Théorie et pratique de l'interrogation d'une banque de données (BDD)

1) Théorie de l'interrogation

L'interrogation d'une BDD est l'aboutissement d'une recherche documentaire. Sur un sujet donné, il faut d'abord commencer par consulter les supports papier tels qu'ouvrages généraux, dictionnaires, encyclopédies, périodiques, traités, mémoires : en terme de documentation, c'est ce qu'on appelle l'accès aux documents primaires. C'était le thème développé dans le 1er article.
Puis, en vue d'approfondir sa recherche, d'établir une bibliographie rétrospective (remontant à plusieurs années) ou de travailler sur un sujet pointu, il faut avoir recours à une banque de données : celle-ci donnera accès à des références d'articles de revues et parfois à des résumés de ces articles. C'est ce qu'on appelle l'accès aux documents secondaires.

Définition d'une banque de données

Comme le démontre le schéma n°1, une banque de données est construite à partir de documents originaux (livres, articles de revues, thèses, documents photos etc) ; le producteur de la banque se charge, à l'aide d'une équipe de documentalistes et/ou d'indexeurs, de dépouiller ces documents, d'en extraire les références et de les indexer selon les termes définis pour le classement de la BDD. Il constitue ainsi un thesaurus ou un lexique.
C'est un fichier informatisé. Comme il existe des fichiers manuels par sujets, il existe des fichiers informatisés. Tous les champs de la notice (auteur, titre, périodique) sont interrogeables : la présentation est normalisée, et ces fichiers sont inscrits sur des supports informatiques, bandes magnétiques, ou CDROM (Compact-Disc Read Only Memory) que nous verrons plus loin.

Les différents accès aux BDD

Les deux principaux accès aux BDD sont :

  • l'accès en ligne à partir d'un ordinateur
  • l'accès vidéotex à partir d'un Minitel

Les données informatiques, mémorisées sur ordinateur, transitent par le réseau téléphonique : c'est en 1980 que la France accède à l'interrogation des BDD grâce à l'ouverture du réseau TRANSPAC. Depuis lors, les BDD professionnelles n'ont cessé de se développer dans tous les domaines.
De plus, les nouvelles technologies proposent de nouveaux supports pour la diffusion des BDD : disquette, CDROM, disque optique numérique (DON).

On distingue 4 types de BDD :

Quatre types de banques de données :

  • les banques factuelles ou numériques : elles fournissent des informations brutes, des données chiffrées (par exemple les statistiques de l' INSEE, les cours de la Bourse)
  • les banques textuelles : extraits de presse (APM = Agence de Presse Médicale), ou textes de lois (Lexis)
  • les banques bibliographiques qui recensent des références d'articles, de périodiques ou de monographies. On les interroge à l'aide d'équations de recherches booléennes et on les trouve surtout dans le domaine scientifique et technique
  • les BDD en texte intégral qui donnent, en ligne, le texte complet du document recherché (le journal Le Monde depuis janvier 1987)

Nous n'aborderons cependant que les BDD bibliographiques, car ce sont elles les plus utilisées en documentation.

2) La pratique de l'interrogation

Les banques de données bibliographiques

Elles sont constituées de notices bibliographiques : celles-ci se présentent comme une suite d'informations sur le document analysé, et sont organisées en champs.


Exemple de notice dans une BDD bibliographique (Medline) après une recherche sur "les bibliothèques d'infirmières en France " (en anglais : "libraries, nursing" and "France") :

NR : 902084400

TI : A nursing school librarian (interview)

TT : Le documentaliste dans l'école d'infirmières

LA : Fre

AU : Pupier M

LP : FRANCE

SO : Soins ; 1990 Feb (533) : 57-8

LO : CNRS

DEA : France ; Human ; Libraries ; nursing

le n° de notice dans la banque

le titre de l'article en anglais

le titre de l'article en français

la langue de l'article

l'auteur

le lieu de pubication

la revue

la localisation de la revue

les mots-clés de l'article

Comment interroger une banque de données?

Intellectuellement

Il faut reprendre la stratégie déjà appliquée lors d'une recherche sur support papier : délimitation du sujet, formulation des concepts, et adaptation de ces concepts à ceux définis par la banque de données dans le thesaurus ou le lexique. La banque de données va permettre d'effectuer une recherche sur un, deux ou trois sujets croisés et sur une période de temps définie, ce que ne permet pas un fichier manuel ou un support papier :

Exemple : le sujet étant " la méningite chez l'enfant " sur une période allant de 1985 à 1992, vous pourrez grâce à des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) obtenir l'équation de recherche suivante :

Question 1 : Méningite ET Enfant
Question 2 : 1 ET 1985-1992

La banque de données va vous donner un certain nombre de réponses sous forme de notices (cf schéma notice bibliographique), que vous pourrez visualiser et sortir sur imprimante, ou commander auprès du serveur.

Matériellement

Pour accéder à des banques de données bibliographiques, le matériel suivant est souhaitable :

  • un micro-ordinateur
  • un logiciel de communication
  • un modem qui permet d'avoir accès au serveur de la banque de données en passant par une ligne téléphonique
  • une imprimante pour imprimer les réponses


L'accès "en ligne" aux BDD est conditionné par un abonnement et un mot de passe. Il faut savoir également que les interrogations peuvent être d'un coût élevé. Seules des bibliothèques ou des centres de documentation ont la possibilité d'accéder à ces outils documentaires.
Le Minitel offre cependant un certain nombre de services équivalents, avec ou sans contrat selon les BDD.
De plus, de nombreuses BDD sont maintenant consultables sur CDROM.

Les sources de données en soins infirmiers

Les accès en ligne aux banques de données

Ces BDD répondent plus aux besoins de chercheurs ou d'enseignants. Mais par la diversité des notions abordées, il est toujours possible de trouver des références sur le sujet étudié. Cependant, il existe peu de banques de données spécialisées en soins infirmiers. Voici les principales BDD :

Pascal
est une BDD multidisciplinaire développée depuis 1973 par l'INIST-CNRS (Institut National de l'Information Scientifique et Technique - Centre National de la Recherche Scientifique). La moitié des documents sont en langue anglaise, 10% en français. Deux rubriques sont consacrées à la Santé publique : "Santé publique. Hygiène" (épidémiologie, organisation, enseignement, législation et hygiène) et "Informatique et statistique biomédicales".
Francis
développe les aspects juridiques, économiques, sociologiques, psychologiques, démographiques et historiques de la santé. 13000 références depuis 1977. C'est le complément indispensable de PASCAL.
Bird
est produite par le Centre International de l'Enfance et concerne tous les aspects de l'enfance de la conception à l'adolescence. 74 000 références depuis 1981.
Ramis
présente des références en santé publique, en éducation de la santé. Son volume est de 8000 références.
Nursing and allied health
s'intéresse aux soins médicaux, à la formation du personnel , santé, médecine. 89 000 références depuis 1983.
Medline
BDD américaine produite par la National Library of Medicine (NLM), couvre la médecine clinique, la pharmacologie, la toxicologie, la nutrition, la psychologie. 3000 périodiques du monde entier sont dépouillés depuis 1971, ce qui représente plus de 5 millions de références.
Bioethics
également produite par la NLM, est orientée sur les problèmes d'éthique et de déontologie .

Les accès télématiques (accès vidéotex Minitel)

Les procédures de connexion sont simples : il suffit d'allumer son Minitel, de composer le numéro d'appel choisi (36.13 par exemple), au signal sonore d'appuyer sur la touche de fonction CONNEXION/FIN, et de taper le code de la BDD. L'interrogation est guidée, sélectionnez votre choix parmi ceux proposés. Les coûts sont très variables selon les BDD (jusqu'à 9 F la minute). En appuyant sur la touche SOMMAIRE en début d'interrogation, le prix de celle-ci s'affichera régulièrement.
A titre d'exemples, voici un certain nombre de services développés sur Minitel :

3614 ANFH
service de l'Association Nationale de Formation permanente du personnel hospitalier
3616 KSP
à l'attention des kinésithérapeutes
3616 REDATEL
la rééducation des handicapés
3615 SIDA
des informations sur le SIDA ainsi qu'un Annuaire des centres de dépistage
36 29 00 14 : la BDD JURISANTE
droit hospitalier, actualités
36 29 00 36 : la BDD MEDLINE
bibliographique, la plus importante dans le domaine biomédical possédant des rubriques intéressant le domaine paramédical. A la différence de l'interrogation en ligne qui demande une connaissance du logiciel pour interroger la BDD, l'objectif est de toucher un public large, non-initié aux techniques documentaires. Pour cela, il existe un guide Medline/Minitel
36 29 00 36 : la BDD BIOETHICS
26000 références sur l'éthique, la déontologie de la santé
3614 APHP
Annuaire des hôpitaux et services de l'Assistance Publique de Paris
3616 EMC
service de l'Encyclopédie Médico-chirurgicale (EMC) comprenant 300 000 références parmi lesquelles le personnel paramédical peut trouver des informations : techniques chirurgicales, thérapeutique, SIDA, Urgences
3616 INFMAG
service de la revue "Infirmière magazine"
3616 VIDAL
consultation du dictionnaire Vidal

Les banques de données sur CDROM (Compact-disc Read Only Memory)

Qu'est-ce qu'un CDROM?

Né en 1984, il se présente de l
même manière qu'un disque compact musical. Mais ce sont des données qui sont enregistrées au lieu de notes de musique. La capacité de stockage d'un seul disque est impressionnante : un disque compact, de 12 cm de diamètre, peut contenir jusqu'à 280.000 pages dactylographiées, ainsi que des images, des graphiques et des sons.
La majorité des banques de données desservies "en ligne" sont accessibles le plus souvent grâce à un intermédiaire : le bibliothécaire-documentaliste. Les producteurs des banques de données, conscients des difficultés d'accès à ces outils, commencent à diffuser des supports mieux adaptés. A peu près 40% des fournisseurs de BDD envisage une édition supplémentaire sur CDROM. De plus, au bout d'un certain temps de pratique, l'utilisateur (médecin, infirmière, documentaliste) doit trouver son autonomie. Medline, Pascal, Bird sont disponibles sur ce support.

On peut trouver maintenant sur CDROM des dictionnaires (le Vidal), des annuaires, des catalogues et des revues médicales. Le CDROM n'est pas la simple restitution sur support informatique d'un texte papier ; grâce à un logiciel d'interrogation, il offre les mêmes possibilités qu'une BDD interrogeable en ligne : croisement de différents mots-clés grâce aux opérateurs booléens, interrogation dans tous les champs de la notice (auteur, titre, etc).
Un micro-ordinateur, un lecteur de CDROM, et un abonnement au CDROM désiré sont nécessaires à la consultation.
L'intérêt d'un tel support, surtout pour les bibliothèques et centres de documentation, est que l'interrogation d'un CDROM n'est pas prise en compte : le prix à payer étant l'abonnement global, des économies substantielles sont réalisées par rapport à l'interrogation en ligne, qui elle, se paye en temps de connexion (2, 50 F la minute sur Medline par exemple) et aux références affichées (1 F la référence Medline).

La documentation informatisée fait donc appel à de nombreux supports développés par les nouvelles technologies. L'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) à l'aide de didacticiels est une manière différente de se former à la fois durant les études et tout au long de la vie professionnelle.

L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)

Qu'est-ce que l'EAO?

Déjà abordé dans le précédent article, l'Enseignement Assisté par Ordinateur permet, soit à l'élève-infirmier(e), soit à l'infirmier(e) confirmé(e) un apprentissage de nouvelles techniques, ou une remise à jour des connaissances sans l'intervention d'un tiers, monitrice ou enseignant. Le didacticiel nécessite un micro-ordinateur pour être utilisé; il est conçu à l'aide d'un programme informatique et sa présentation ressemble à celle des jeux vidéos. L'utilisateur n'a besoin que d'appuyer sur des touches ou d'utiliser une souris pour progresser, en répondant par oui ou par non, ou choisissant une réponse parmi d'autres. Il ne pourra progresser que si les réponses sont positives. On le voit, le côté ludique n'a pas été négligé, allié à une mise en images souvent très soignée.
Cette formule se met en place petit à petit dans les hôpitaux par l'intermédiaire du service de la formation continue.

Quelques expériences hospitalières

L'hôpital de Colombes (AP-HP) a ainsi mis sur pied une expérience originale : une "Formathèque" est à la disposition du personnel soignant de l'hôpital, proposant un catalogue de didacticiels .
Le Centre Hospitalier d'Argenteuil , pour sa part, réfléchit sur la question.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne a développé ce même type de structure de formation pour le personnel paramédical, et les heures de formation se chiffrent à plus d'un millier par an. Fort de cette expérience, a été créé en 1983, le SHIP (Service Hospitalier d'Ingéniérie Pédagogique) : ce service conçoit et réalise des didacticiels de santé. Parmi ceux-ci : "Le Coeur côté pile" destiné aux infirmières de salles d'opération afin d'étudier les éléments de connaissances anatomo-physio-pathologiques qui conduisent à l'implantation d'un stimulateur cardiaque, et les étapes de l'hospitalisation d'un malade simulé.
D'autres didacticiels concernent "l'Hygiène dans les services de soins", "la Sécurité dans les blocs opératoires"...

Cette forme d'apprentissage, totalement nouvelle et qui tend à se développer, est une manière différente de placer l'infirmier(e) devant l'état de ses connaissances, et de les faire ainsi évoluer. Il existe des didacticiels dans de nombreux domaines, et surtout en médecine. La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette a développé une didacthèque professionnelle accessible à tout un chacun.

Conclusion

Une bibliothèque ou un centre de documentation, en Ecole d'Infirmier(e)s ou à l'hôpital, ne sont plus seulement des lieux où l'on emprunte des ouvrages, consulte des revues ou effectue des photocopies d'articles. Avec les nouvelles technologies, ils deviennent de véritables centres de recherches bibliographiques. Les pays anglo-saxons l'ont compris depuis longtemps, et la documentation en soins infirmiers y est très développée. Pour que ce même phénomène touche la France, les besoins doivent s'exprimer. Cet article, en démontrant les accès possibles grâce à l'informatique aux sources de données, devrait y contribuer.

Références

1. Annuaire des services télématiques. Paris : A Jour, 1992.
2. BATIFOULIER C., PASQUIER M.H. du. Organiser sa documentation et savoir consulter d'autres sources. Paris : CFPJ, 1990.
3. BARRE F. Les nouvelles technologies en bibliothèque universitaire médicale : CDROM et EAO : rapport de stage. Lyon : ENSSIB, 1990.
4. GUENOT C., GOUPIL M. S'informer, se documenter : guides des sources de données en santé publique. Rennes : ENSP, 1990.
5. HOUPIER J.CH. Répertoire des bases de données médicales : accès minitel et terminal informatique. Paris : Mediscript, 1991.
6. Répertoire des banques de données professionnelles 1990. Paris : ADBS, ANRT, 1990.
7. SUTTER E. Le disque optique compact (CDROM), l'usage au quotidien : dossier documentaire. Paris : ADBS, 1991.

Adresses

1. La Formathèque, Hôpital de Colombes, 178 rue des Renouillers, 92701 COLOMBES Cedex. Tél. : (1) 47.60.64.71 (Mr A. PRESCHEL)
2. Service Hospitalier d'Ingéniérie Pédagogique (SHIP), Hôpital de Bellevue - Pavillon 54, 25 bd Pasteur, 42023 SAINT-ETIENNE Cedex 2. Tél. : 77.42.77.68 (Mr J.C. BANET)
3. Didacthèque professionnelle, Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75930 PARIS Cedex 19 (Réservation au (1) 40.05.82.91 ou Mme J. MULLER tél. 40.05.70.54)
4. Centre de Documentation-Bibliothèque médicale, Centre Hospitalier d'Argenteuil, 69 rue du Lt-Cl Prudhon, 95107 ARGENTEUIL Cedex. Tél. : (1) 34.23.24.69. (Mr J.P. ACCART, Melle A. LOURY)

cop. JP Accart, 2007

 

 

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