L'enseignement
(2021) - Veille & actualité 3 (CNED) : Des bibliothèques vertes et écologiques
Mots-clefs : écologie ; bibliothèque ; développement durable
Synthèse et perspective
Quelles formes cela peut-il prendre en bibliothèque ? Tout d'abord, au niveau de la conception des espaces (circulation, aération, luminosité des locaux), des matériaux utilisés (naturels), puis d’une informatique plus responsable et moins dévoreuse d’énergie, mais aussi de la prise de conscience des employés et du public. La gestion des collections peut être un élément important de cette politique (ce qui revient à poser la question du numérique, face au papier).
Le mouvement « bibliothèques vertes » vient des États-Unis (green libraries), mais pas seulement : la Bibliothèque nationale de Singapour a créé My Tree House Library, en vue de sensibiliser les enfants à cette thématique. La Fédération internationale des bibliothèques (IFLA) aborde régulièrement les questions de développement durable lors de ses conférences annuelles ; un ouvrage a été publié Libraries Going Green. Elle décerne un prix annuel « The IFLA Green Library Award » et ce point est l’un des points principaux de l’Agenda des Nations Unies UN 2030.
Que peuvent faire les bibliothèques en matière d’écologie ? Se sentent-elles concernées ou plutôt les décideurs, financeurs et politiques le sont-ils ?
Bibliographie / Webographie
- “My Tree House: World’s First Green Library for Kids”, 2021. [En ligne]. [Consulté le 10 juin 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.littledayout.com/2013/06/01/my-tree-house-worlds-first-green-library-for-kids/.
- Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèque (IFLA), 2021. “Going Green: Implementing Sustainable Strategies in Libraries Around the World — Buildings, Management, Programmes and Services”. [En ligne]. [Consulté le 10 juin 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.ifla.org/publications/ifla-publications-series-177
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