L'entreprise

(1995) - Communication et information à l'hôpital public

  • Gestions hospitalières, 1995, n° 350, pp. 686-690.

  • Newsletter to European Health Librarians, 1995, October, n° 33.

  

Résumé

Hospital Committee of the European Union
Hope International Congress 1995 -Madrid
Communication and Hospitals

Communication and information in public hospitals : the role played by libraries and documentation in decision making / Communication et information à l'hôpital public: le rôle joué par les bibliothèques et la documentation dans la prise de décision

French public hospitals are confronted with the challenging problem of organizing an enormous amount of information in the field of administration; medicine, science, nursing care, and technical challenge oby creating libraries and ressource centres in hospitals. The documentation is more often not centraJîled, it is a wide user of the new technologies and is acting in accordance with the demand of varied and exac'tingcustomers like managers, doctors or nurses. At the present time, an increasing tendancy towards a centralized hospital library; delivering technical and specialized documentaton is noticeable.

La fonction documentaire à l'hôpital

L'évolution de la documentation a été très nette durant ces vingt dernières années, notamment grâce aux technologies dites nouvelles (type Minitel en France, micro-ordinateurs, banques de données, CD-ROM, réseaux informatiques tel Internet). La fonction documentaire à 1'hôpita1 a commencé à émerger depuis 1971.

Un certain nombre; d'enquêtes ont été réa1isées. On trouve donc:

  • des bibliothèques administratives, encore embryonnaires
  • des bibliothèques médicales, en général les mieux organisées et pourvues de moyens
  • des bibliothèques pour les étudiants en soins infirmiers qui s'ouvrent peu à peu au personnel des services
  • et enfin, mais ceci est récent, des centres de documentation pluridisciplinaires.

La documentation hospitalière : diversité des utilisateurs et pluralité des moyens

1) Les directeurs d'hôpitaux et les attachés de direction.

Formé par l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP-Rennes), le jeune directeur doit se référer constamment à la légistation et à la jurisprudence administrative afin de faire face à ses responsabilités. Son premier réflexe est de s'adresser à son réseau personnel pour obtenir des informations (anciens élèves, collègues, Ministère de la Santé).
Ensuite, il fera appel au service de documentation ou à ce qui en tient lieu (souvent son propre secrétariat).
L'information administrative est diffusée le plus souvent, en premier lieu, à l'équipe de direction sous forme de bulletins d'information, de revues de presse et de dossiers documentaires. Le recours aux banques de données juridiques (textes de lois et jurisprudence) se généralise.

2) les personnels hospitaliers

  • les personnels administratifs, ouvriers: leurs demandes portent sur les textes de rois régissant leurs carrières; les préparations aux concours, la formation permanente continue.
  • les personnels techniques: avec l'apparition de nouveaux métiers liés à des plateaux techniques plus performants (ingénierie biomédical par exemp1e, informaticien), la documentation technique se développe.
  • les personnels sociaux assistant de service social, éducateur): avec notamment le recours à la documentation administrative. L'information administrative passe également par la presse hospitalière et de santé publique.

3) La population médicale

  • L'interne ou l'étudiant en médecine ou en pharmacie : Au cours de ces études, il utilise essentiellement les ressources proposées par la bibliothèque universitaire ou la bibliothèque médicale de son hôpital pour rédiger sa thèse; il utilise les banques de données et les CD-ROM médicaux, parmi les premiers à être apparus sur le marché.
  • Le professeur et le médecin-chef de service: il a recours à des monographies, des comptes rendus de congrès, des recueils de revues générales. Il dépouille les bibliographies analytiques et les revues de sommaires (Current contents, Reference Update, Medexpress).
  • le chercheur : Il utilisera les outils bibliographiques classiques et de plus en plus les banques de données type Medline, Pascal et Embase.
  • le médecin praticien hospitalier : Pour sa formation continue à l'hôpital et pour alimenter les "staffs de bibliographie" réguliers à l'intérieur du service, il a recours aux encyclopédies, aux revues de spécialités, aux clinics, ainsi qu'aux banques de données. Il attend de celtes-ci des réponses rapides et précises pour affiner un diagnostic ou connaître les nouvelles thérapeutiques utilisées pour une pathologie. Il compte beaucoup sur les relations professionnelles, les rencontres, les colloques, .la formation médicale continue pour s'informer.

4) La population infirmière et paramédicale

Encore embryonnaire, la documentation en soins infirmiers est moins développée et bénéficie de moins de moyens (en personnel et en moyens techniques) que la documentation médicale.

  • Les étudiants en soins infirmiers. La plupart des écoles d'infirmières en France possèdent une bibliothèque, gérée par un cadre enseignant selon des règles classiques qui ont fait leurs preuves. Très peu sont informatisées et le corps infirmier n'a ainsi qu'un accès réduit à l'information. Les besoins des étudiants sont cependant réels, car un travail personnel important leur est demandé durant leurs trois années d'études.
  • Les personnels soignants. Avec à leur tête les infirmiers généraux, ils bénéficient de peu de moyens pour assurer une formation continue digne de ce nom. Quelques abonnements sont achetés en commun pour le service et le cadre infirmier a un rôle non négligeable à jouer en matière de dotumentation et d'information. L'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris a mis en place un Centre de documentation pédagogique centralisé, et quelques hôpitaux possèdent une bibliothèque pour le personnel soignant. Cependant, la littérature en soins infirmiers est abondante, ainsi que les titres de périodiques; des banques de données spécialisées (CINHAL par exemple) ont vu le jour, la plupart étant anglo-saxonnes,

Conclusion

Les orientations actuelles et futures de la documentation hospitalière

Une première tendance se dessine nettement pour le recrutement au sein de l'hôpital public de professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes).

Le deuxième point est le développement d'un certain nombre de structures différentes et répondant à des besoins variés : centres de documentation pluridisciplinaires; centres de documentation spécialisés (urgences; infections nosocomiales; rééducation fonctionnelle...); centres de documentation, département d'information médicale et archives; centres desservant plusieurs hôpitaux.

Un troisième et dernier point est la percée importante que font les .nouvelles technologies dans le monde hospitalier, et en documentation.

L'information reste 1e meilleur moyen de résoudre la comp1exité dans le monde d'aujourd'hui. Problématique entre le management (ressources humaines, organisations) et la complexité (gestion des objectifs, gestion stratégique), l'information est le seul moyen d'adapter les organisations.

(Résumé de la communication faite au Congrès HOPE95, Madrid)

cop. JP Accart, 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: