L'entreprise
Gestion des connaissances et gestion de l’information documentaire
Définitions, démarches et pratiques
Présentation : La gestion des connaissances (knowledge management), plus qu’un concept à la mode, est une méthode différente de management des entreprises. Elle présente des similitudes et des différences avec la gestion de l’information (information management), et de plus en plus de spécialistes de l’information documentaire et de bibliothécaires sont amenés à mettre en place une démarche de gestion des connaissances dans leurs services.
Objectifs
- Comprendre les interactions ;
- Optimiser la gestion de l’information ;
- Adopter certains aspects d’une démarche de gestion des connaissances ;
- Connaître les outils et les méthodes utilisés ;
- Positionner le service de documentation ou la bibliothèque dans une dynamique de projet ;
- Faire évoluer son métier au sein de l’entreprise ou de l’institution.
Moyens pédagogiques
- Exposé théorique (matin) : historique, définitions des concepts, exposé des outils et des méthodes ;
- Approche pratique (après-midi) : études de cas (à partir de cas réels), dépouillement, établissement d’une grille d’analyse.
Public : bibliothécaires, spécialistes de l’information documentaire, archivistes, knowledge managers, veilleurs.
Plan de l’intervention
1ère Partie : Théories et démarches
I. Des notions à définir ou à redéfinir…
Entre gestion de l’information et gestion des connaissances
II. Le knowledge management
a. La problématique | |
b. Déterminations des besoins en mémoire d’entreprise | |
c. Les études officielles actuelles sur le knowledge management : le cas de la France |
III. Mémoire d’entreprise ou l’organisation des connaissances dans l’entreprise
a. Différencier la gestion des connaissances et le management de l’information | |
b. Une définition de la gestion des connaissances |
IV. Les outils du knowledge management
V. Applications pratiques : transfert et partage des connaissances
a. Cadre de l’étude et méthodologie | |
b. Les grands groupes industriels : démarches adoptées | |
c. Les petites et moyennes entreprises : entre gestion de l’information et gestion des connaissances. Les cabinets de consultants | |
d. Constats : situation du KM aujourd’hui |
VI. Conséquences sur le métier
2ème Partie : Applications pratiques
Cette deuxième partie de la journée se veut une introduction, à partir de cas concrets, à la démarche de gestion des connaissances. Elle se fonde sur un travail de groupe qui étudie (généralement par sous-groupes de 2-3 personnes) les résultats d’enquêtes menées sur le terrain (petites, moyennes et grandes entreprises). Chaque groupe prend en charge un type d’entreprise et détermine ce qui relève, d’une part, de la gestion de l’information et d’autre part, de la gestion des connaissances. Les résultats de chaque groupe sont ensuite présentés brièvement aux participants. Une grille d’analyse peut alors être dressée avec une mise en commun des résultats.
Bibliographie
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Sitographie
- http://www.cybion.fr/
- http://brint.com/km : portail consacré à la gestion des connaissances
- http://business-digest.fr : synthèse d’ouvrages sur le KM
- http://lesechos.fr : rubrique « L’art du management de l’information »
- http://www.knowledgeconsult.com/
cop. JP Accart, 2013
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