L'entreprise

Intranet et information dans l'entreprise

Formation supérieure (niveau licence-maîtrise)

Objectifs du cours

Donner aux étudiants de maîtrise les éléments nécessaires à l'élaboration et à la construction d'un site documentaire Intranet dans leur futur entreprise. Ces éléments sont répartis en apports théoriques nécessaires à la compréhension du monde de l'entreprise, de son système d'information et à la place de la documentation dans ce système en tant que contributeur essentiel au flux de l'information. Les apports pratiques sont la mise en place d'un cahier des charges informatique, l'apprentissage du langage HTML, l'élaboration de grilles comparatives entre plusieurs sites Intranet, ainsi que des conférences de professionnels de la documentation ou des concepteurs informatiques ayant réalisés eux-mêmes des sites Intranet en entreprise.

Contributions des étudiants 

Au terme de ce cours, les étudiants doivent maîtriser les concepts et les techniques propres à un Intranet. Il leur est demandé de réaliser un premier travail qui consiste en un exposé sur un sujet concernant un des aspects de l'Intranet (ou de l'Internet), à partir de la presse professionnelle en sciences de l'information et en informatique. Cet exposé ne doit pas excéder 15 à 20 minutes lors de sa présentation aux autres étudiants. Il peut être réalisé en groupe de deux ou trois étudiants. Le sujet doit être soumis préalablement à l'enseignant qui donne ou non son accord ou oriente sur de nouvelles pistes. Un second travail est la mise en forme de l'exposé en format Word avec un maximum de deux pages écrites, puis en langage HTML. Le document HTML doit être correctement mis en page et peut comprendre un fond de couleur ou animé, un sommaire avec des liens hypertexte vers les différentes parties du texte, des images, et une bibliographie avec des renvois sur des documents électroniques ou des sites Web. 

Contrôle des étudiants

Note TD : les étudiants sont notés sur l'exposé et le document HTML qui en résulte,
Note Examen : questions sur le cours et/ou travail sur machine. 

Plan du cours INTRANET

1ère partie : L'Informatique et l'entreprise
25 ans d'histoire et 3 générations d'informatique : les réseaux ; la recherche documentaire ; Internet et l'entreprise ; le travail coopératif ; l'EDI ; le concept de l'Intranet ; Intranet et la performance de l'entreprise. 

2ème partie : Documentation et entreprise
Système d'information de l'entreprise et place de la documentation ; Approche systémique ; l'Apport des économistes ; la Stratégie de l'entreprise : nouvelles tendances ; l'évolution du rôle du documentaliste.

3ème partie : Applications de l'Intranet
La messagerie ; le forum ; le travail en équipe ou "groupware" (agenda partagé, base de travail individuelle ou collective, bibliothèque et documents partagés, IRC). Le navigateur Web : interface de publication ; interface avec les bases de données ; interface de workflow.

4ème partie : Intranet et entreprise
Sensibilisation des partenaires ; Communication et changement d'organisation du travail ; Approche participative ; Développement de nouvelles compétences ; Formation ; Animation

5ème partie : Intranet et GED-GEIDE
Statut de l'information dans l'entreprise ; Enjeux de la gestion des documents ; Outils et techniques de la GED ; GED et Intranet

6ème partie : Intranet et Knowledge Management
Partage des savoirs, capitalisation et gestion des savoirs de l'entreprise ; Dimensions collectives et dimensions privées ; Les Outils et les corpus d'information ; Documentaliste et Knowledge Manager.

TP

  • Elaboration du cahier des charges informatique d'un Intranet,
  • Approche ergonomique : le dialogue homme-machine ; interfaçage, convivialité et souplesse,
  • Grilles de lecture de sites Intranet : comparaison et évaluation,
  • Conférences et démonstrations de sites Intranet réalisés par des documentalistes et des concepteurs informatiques

cop. JP Accart, 2013

 

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: