L'entreprise
Les Besoins industriels en knowledge management: théories et études de cas
Objectifs du cours
Au travers d’exemples et de cas concrets observés dans les petites, moyennes et grandes entreprises et avec un apport théorique, seront expliquées les notions de « système d’information », « mémoire d’entreprise », « gestion des connaissances (ou knowledge management), afin de comprendre leurs interactions et la place du spécialiste de l’information par rapport à ces différents concepts.
PLAN
I. Besoins industriels en mémoire d’entreprise
| a. La problématique | |
| b. Définitions | |
| c. Déterminations des besoins en mémoire d’entreprise | |
| d. Les études officielles actuelles sur le knowledge management : le cas de la France |
II. Typologie des mémoires d’entreprise
III. Mémoire d’entreprise ou l’organisation des connaissances dans l’entreprise
| a. Différencier la gestion des connaissances et le management de l’information | |
| b. Une définition de la gestion des connaissances |
IV. Applications pratiques : transfert et partage des connaissances
| a. Cadre de l’étude et méthodologie | |
| b. Les grands groupes industriels : démarches adoptées | |
| c. Les petites et moyennes entreprises : entre gestion de l’information et gestion des connaissances. Les cabinets de consultants | |
| d. Constats : situation du KM aujourd’hui |
Bibliographie
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Sitographie
http://www.cybion.fr/
http://brint.com/km : portail consacré à la gestion des connaissances
http://business-digest.fr : synthèse d’ouvrages sur le KM
http://lesechos.fr : rubrique « L’art du management de l’information
http://www.knowledgeconsult.com/

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