L'entreprise

Les Besoins industriels en knowledge management: théories et études de cas

 

Objectifs du cours

Au travers d’exemples et de cas concrets observés dans les petites, moyennes et grandes entreprises et avec un apport théorique, seront expliquées les notions de « système d’information », « mémoire d’entreprise », « gestion des connaissances (ou knowledge management), afin de comprendre leurs interactions et la place du spécialiste de l’information par rapport à ces différents concepts.

PLAN

I. Besoins industriels en mémoire d’entreprise

  a. La problématique
  b. Définitions
  c. Déterminations des besoins en mémoire d’entreprise
  d. Les études officielles actuelles sur le knowledge management : le cas de la France

II. Typologie des mémoires d’entreprise

III. Mémoire d’entreprise ou l’organisation des connaissances dans l’entreprise

  a. Différencier la gestion des connaissances et le management de l’information
  b. Une définition de la gestion des connaissances

IV. Applications pratiques : transfert et partage des connaissances

  a. Cadre de l’étude et méthodologie
  b. Les grands groupes industriels : démarches adoptées
  c. Les petites et moyennes entreprises : entre gestion de l’information et gestion des connaissances. Les cabinets de consultants
  d. Constats : situation du KM aujourd’hui

V. Conséquences sur le métier

Bibliographie

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AMABILE S., GADILLE M., MEISSONNIER R. Information, organisation, décision : étude empirique sur les apports des NTIC dans les PME « Internautes ». Système d’information et management, 2000, n° 1, pp. 41-59.
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GRUNDSTEIN M. Le management des connaissances de l'entreprise. Problématique, axe de progrès, orientations. Site mg conseil, 2000.
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Sitographie

 http://www.cybion.fr/

  http://brint.com/km : portail consacré à la gestion des connaissances

http://business-digest.fr : synthèse d’ouvrages sur le KM

http://lesechos.fr : rubrique « L’art du management de l’information 

http://www.knowledgeconsult.com/

 

 

 

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