L'entreprise

Systèmes d'information et mémoire d'entreprise

Formation supérieure (niveau licence-maîtrise)

Objectifs du cours

Au travers d'exemples et de cas concrets et avec un apport théorique, seront expliquées les notions de " système d'information ", " mémoire d'entreprise ", " records management ", " gestion des connaissances (ou knowledge management) ", afin de comprendre leurs interactions et la place du professionnel de l'information par rapport à ces différents concepts.

Moyens pédagogiques

Suite à l'apport théorique du cours, une séance sera consacrée au décryptage d'études de cas sur le Knowledge Management en entreprise avec pour résultat l'établissement d'une grille d'analyse.

Plan

Introduction : Archives, bibliothèque, documentation, information et mémoire d'entreprise - Définitions

I - Système d'information et fonction documentaire - Approche systémique

  Pourquoi une approche systémique ?
  Système d'information et fonction documentaire
  Quelques notions sur le système d'information
  L'information, facteur de décision
  Le point de vue des économistes

II - Approche systémique et fonction documentaire - Quelles finalités ?

  Le travail des documentalistes
  Plusieurs bonnes raisons pour appliquer une approche systémique

III - Les tendances actuelles d'évolution

  L'évolution de la stratégie d'entreprise
  La décision
  L'évolution du rôle du professionnel de l'information

IV - Besoins industriels en mémoire d'entreprise

  La problématique
    Définitions
    Déterminations des besoins en mémoire d'entreprise
  Typologie des mémoires d'entreprise

V - Mémoire d'entreprise ou l'organisation des connaissances dans l'entreprise

  Historique de la gestion des connaissances
  Différencier la gestion des connaissances et la management de l'information
  Définitions du concept Gestion des connaissances
    Savoir et connaissance : différentes approches théoriques
    Deux approches différentes : stratégique ; applicative
  La structure de la connaissance
  Transfert et partage de la connaissances
  Les techniques de recueil des connaissances
    Pourquoi mettre en place une démarche de gestion des connaissances ?
    Les méthodes de formalisation
    Les outils de la gestion des connaissances

VI - Le Records Management dans l'entreprise

  L'information utile
  De nouvelles problématiques
  Le concept de Records Management

Bibliographie

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VOLANT C. (1995), "Du système information-documentation au système d'information spécifique pour l'entreprise", Documentaliste, sciences de l'information, vol. 32, n° 6, pp. 296- 302

Sitographie

cop. JP Accart, 2013

 

 

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