L'entreprise
Systèmes d'information et mémoire d'entreprise
Formation supérieure (niveau licence-maîtrise)
Objectifs du cours
Au travers d'exemples et de cas concrets et avec un apport théorique, seront expliquées les notions de " système d'information ", " mémoire d'entreprise ", " records management ", " gestion des connaissances (ou knowledge management) ", afin de comprendre leurs interactions et la place du professionnel de l'information par rapport à ces différents concepts.
Moyens pédagogiques
Suite à l'apport théorique du cours, une séance sera consacrée au décryptage d'études de cas sur le Knowledge Management en entreprise avec pour résultat l'établissement d'une grille d'analyse.
Plan
Introduction : Archives, bibliothèque, documentation, information et mémoire d'entreprise - Définitions
I - Système d'information et fonction documentaire - Approche systémique
| Pourquoi une approche systémique ? | |
| Système d'information et fonction documentaire | |
| Quelques notions sur le système d'information | |
| L'information, facteur de décision | |
| Le point de vue des économistes |
II - Approche systémique et fonction documentaire - Quelles finalités ?
| Le travail des documentalistes | |
| Plusieurs bonnes raisons pour appliquer une approche systémique |
III - Les tendances actuelles d'évolution
| L'évolution de la stratégie d'entreprise | |
| La décision | |
| L'évolution du rôle du professionnel de l'information |
IV - Besoins industriels en mémoire d'entreprise
| La problématique |
| Définitions | ||
| Déterminations des besoins en mémoire d'entreprise |
| Typologie des mémoires d'entreprise |
V - Mémoire d'entreprise ou l'organisation des connaissances dans l'entreprise
| Historique de la gestion des connaissances | |
| Différencier la gestion des connaissances et la management de l'information | |
| Définitions du concept Gestion des connaissances |
| Savoir et connaissance : différentes approches théoriques | ||
| Deux approches différentes : stratégique ; applicative |
| La structure de la connaissance | |
| Transfert et partage de la connaissances | |
| Les techniques de recueil des connaissances |
| Pourquoi mettre en place une démarche de gestion des connaissances ? | ||
| Les méthodes de formalisation | ||
| Les outils de la gestion des connaissances |
VI - Le Records Management dans l'entreprise
| L'information utile | |
| De nouvelles problématiques | |
| Le concept de Records Management |
Bibliographie
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Sitographie
- http://www.cybion.fr/
- http://brint.com/km : portail consacré à la gestion des connaissances
- http://business-digest.fr : synthèse d’ouvrages sur le KM
- http://lesechos.fr : rubrique « L’art du management de l’information »
- http://www.knowledgeconsult.com/
cop. JP Accart, 2013

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