L'hôpital

(1995) - Les métiers de l'hôpital: des métiers en pleine évolution!

 Les Médecins des Hôpitaux Publics, 1995, 143, janv.-févr., pp. 12-13. En collab. avec N. PASTY.

Analyse des métiers hospitaliers

Actuellement, les métiers hospitaliers peuvent être étudiés et classés de différentes façons:

  • les corps et grades : le statut actuel des personnels de la Fonction publique hospitalière distingue différents corps d'emplois au sein desquels se décline la pyramide des grades. Ce statut n'est pas adapté à l'évolution des métiers, la preuve en est la disparité entre l'évolution des statuts et l'évolution des fonctions. La pyramide des grades va probablement se resserrer et les tâche entre les grades se répartir.
  • les emplois-types : tels qu'ils ont été définis par 1'ENSP dans "1a Nomenclature des emplois-types de l'hopital".
    L'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, de son côté, a recensé 109 em- plois - types.
    Jean-Philippe Accart et Nicole Pasty, dans leur ouvrage, "Les Métiers de l'hôpital", ont étudié 66 métiers et 130 grades hospitaliers.
  • les emplois sensibles : correspondent aux emplois soit nouveaux, soit stratégiques, soit à forte évolution quantitative ou qualitative.
    L'AP-HP en a recensé 43 dans une étude de 1989.

Réflexion sur l'évolution des métiers

Le problème de l'évolution des métiers semble se poser, selon W. Souffir lors de la dernière journée nationale de l'AFMHA, de différentes manières : - s'agit-il de nouveaux métiers ou d'évolution des champs d'action des métiers existants ?

  • s'agit-il de nouveaux métiers ou d'évolution des fonctions liées aux métiers ou liées à une nouvelle organisation de l'hôpital et à la prise en compte d'éléments jusqu'alors négligés ?
  • s'agit-il de nouveaux métiers qui surgissent face à l'émergence de nouveaux besoins ou qui comblent des vides jusqu'alors mal repérés ?


Plusieurs tendances se dessinent à l'heure actuelle :

  1. la globalisation de la prise en charge du malade implique la notion d'équipe autour du malade hospitalisé. Cette équipe sera non seulement soignante, mais aussi administrative et logistique.
    Un chargé de clientèle devra prendre en compte tous les problèmes administratifs afférants (état civil, admissions, frais de séjour, caisse}. Le patient verra alors ses démarches administratives simplifiées et le recouvrement pour l'hôpital sera plus efficace.
    L'environnement du malade devra être mieux pris en compte par la création de véritable réseau coordonné de soins entre l'hôpital, le médecin traitant les maisons de convalescence et de soins de suite...
  2. le recentrage de l'hôpital vers sa mission de soin provoque :
    • l'apparition de spécialisations et de nouvelles pratiques ce qui nécessite une adaptabilité et l'acceptation d'une requalification pour certaine catégories. Par exemple des infirmières se sont spécialisées en coordination conseil, recherche, expertise (infirmière hygiéniste, clinicienne, stomathérapeute, en soins palliatifs, de recherche clinique .. .)

       

    • la disparition des catégories non qualifiées avec par exemple une nouvelle répartition des tâches entre les ASH et les aides-soignantes.
  3. I'évolution des technologies :
    • renforce la place du plateau technique et de ses acteurs au sein de l'hôpital et fait apparaître la fonction de coordination de plateau technique, fonction à rapprocher de celle d'infirmière générale pour les services médico-techniques (laboratoires, imagerie médicale, radiothérapie, explorations fonctionnelles . ..)

       

    • demande une plus grande qualification des personnels techniques et ouvriers pour assurer les tâches de maintenance, de réglage, d'entretien d'appareils informatisés et de contrôle de qualité.
  4. les exigences de gestion demandent une évolution de la fonction de directeur gestionnaire à celle de dirigeant d'entreprise et des spécialisations souvent très pointues des personnels administratifs (analyse financière, gestion prévisionnelle des emplois, étude des marchés publics...)

Stratégie de l'évolution des métiers

L'hôpital devra faire face à plusieurs exigences :

  • exigence de clientèle :
    Le "client" n'est plus un patient qui subit, mais qui, face à l'offre de soins, sait exiger accueil, confort et qualité des soins. L'organisation des soins et des tâches administratives nécessitant conduite de projet et gestion de l'information (archives, dossier médical, documentation) se fera autour du patient. Cela implique également le renforcement de communication interne pour augmenter la synergie des différents acteurs (création de fonctions transversales) et de la communication externe avec les structures de soins extra-hospitalières.
  • exigence économique :
    Le poids de l'hôpital dans les dépenses de santé impose une plus grande rationalisation des moyens, avec en particulier une professionnalisation des personnels (surqualification, enrichissement des compétences...) et renforcement du rôle propre de chacun des acteurs de santé.
  • exigence de technicité :
    L'évolution rapide des techniques de soins nécessite une grande adaptabilité des personnels et des spécialisations très pointues pour certains, avec pour corollaire une véritable politique de gestion des ressources humaines et de formation continue des personnels. Il semble également nécessaire de créer des passerelles entre les métiers au travers de leurs missions et de leurs fonctions.

La formation des personnels est le meilleur instrument du changement et de l'évolution qui permettra à l'hôpital de relever les défis d'exigence que les usagers sont en droit de demander.

cop. JP Accart, 2007

 

 

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