L'information santé
(1993) - L'informatique, c'est à la Villette.
Revue de l'infirmière, 1993, n° 18, pp. 51-54.
La Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette présente, au sein de l'espace Explora, un certain nombre d'expositions dont les thèmes sont très divers. Depuis le 13 juillet 1993, s'est ouverte une exposition permanente sur l'Informatique au coour de la société. Vaste programme s'il en est, mais qui permet de saisir combien la science a pris une place prépondérante dans notre vie courante.
Ainsi, nous est expliqué l'ordinateur, ses principes et son fonctionnement. Cette exposition, qui remporte un grand succès, se veut avant tout didactique et attractive, faite pour un large public.
>Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Une mémoire vive ? À quoi correspond un programme ? Un fichier ?
L'exposition est divisée en une suite de séquences de 5 à 10 minutes chacune, séquences que l'on peut suivre sur un écran de télévision, grâce à des images de synthèse. Quatre petits espaces, correspondant chacun à 4 éléments essentiels de l'ordinateur (le programme, l'unité centrale, la mémoire, les entrées/sorties), ont été organisés. Dans chacun d'eux, un éclairage à la fois historique et actuel est proposé. Par exemple, une vidéo réalisée à partir d'images d'archives retrace dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale la naissance de l'ordinateur. Ou encore, afin d'apprécier la diversité des entrées/sorties, le visiteur s'initie à la reconnaissance vocale: il se déplace grâce à la voix Qans l'image d'un labyrinthe. Il peut découvrir également l'ampleur de certains programmes comme celui d'un traitement de texte.
Reliant les deux parties de l'exposition, une" galerie " de portraits présente quelques pères fondateurs de l'informatique comme John Von Neumann ou Alan Türing, ou encore des figures de la micro-informatique : Steve Jobs et Bill Gates.
Voici donc, en quelques pages, les éléments essentiels de cette exposition qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
Présentation d'un système informatique
Un système informatique est composé de deux parties bien distinctes :
- Le matériel (Hardware, en anglais) qui comprend aussi bien l'ordinateur proprement dit que tous les appareils qui lui sont connectés.
- Les logiciels (Software, en anglais) ou programmes, sans lesquels un ordinateur ne peut fonctionner. Le logiciel de base de tout micro-ordinateur est le système d'exploitation qui est le gestionnaire de l'ordinateur. Pour les ordinateurs compatibles IBM-PC (les plus courants sur le marché) le système d'exploitation s'appelle MSDOS.
Le matériel
Un poste informatique standard se compose d'une unité centrale, d'un moniteur, d'un clavier, d'une souris et d'une imprimante.
L'unité centrale
C'est là que sont situés les éléments vitaux d'un micro-ordinateur. Elle comprend au minimum :
- la carte mère avec le microprocesseur,
- le contrôleur des lecteurs de disquettes,
- le disque dur et le(s) lecteur(s) de disquettes,
- l'alimentation électrique.
Le moniteur
Quasi indispensable à l'utilisation d'un micro-ordinateur, il sert à vérifier si les entrées faites au clavier ou à l'aide de la souris sont correctes, à afficher les résultats des opérations demandées, les messages d'erreurs etc. Monochrome ou couleur il peut afficher du texte, des images ou les deux à la fois.
Le clavier
Il permet d'entrer des données dans l'ordinateur. Il est composé de trois parties :
- le clavier alphabétique assez semblable à celui d'une machine à écrire avec toutefois quelques touches spéciales de plus.
- le pavé numérique, à droite du clavier, servant à entrer des chiffres.
- les touches de fonctions en haut du clavier, qui ont un rôle particulier dans chaque logiciel.
La souris
C'est un système d'entrée des données composé d'un petit boîtier muni de deux boutons poussoirs. Elle est connectée au micro-ordinateur par un fil.
La souris permet à l'utilisateur de se déplacer n'importe où à l'écran sans devoir utiliser les touches de déplacement du curseur.
Le déplacement de la souris sur le bureau provoque le déplacement du curseur à l'écran. Les boutons servent de boutons de commande pour sélectionner un objet ou effectuer une action.
L'imprimante
Elle sert à imprimer des documents, textes et images. C'est le complément indispensable d'un micro-ordinateur. Il existe plusieurs catégories d'imprimantes ayant des caractéristiques différentes :
- les imprimantes matricielles, rapides mais bruyantes ne permettent pas une très bonne qualité d'impresssion. Ce sont les moins chères.
- les imprimantes à jet d'encre, assez rapides et silencieuses, elles offrent une bonne qualité d'impression.
- les imprimantes laser, rapides et silencieuses, elles permettent l'impression de documents de qualité parfaite, proche de la photocomposition.
Les logiciels
Les logiciels, ou programmes informatiques, sont absolument indispensables au fonctionnement d'un microordinateur. Il existe deux grandes catégories de logiciels :
- les logiciels d'application, programmes permettant l'exécution de tâches spécifiques: traitement de texte, tableur, facturation, bases de données etc.
- le système d'exploitation, véritable chef d'orchestre de l'ordinateur.
Un exemple: le système d'exploitation MS-DOS
Généralités
C'est le programme informatique de base d'un micro-ordinateur indispensable à son utilisation. Pour les micro-ordinateurs Compatibles PC, le système d'exploitation s'appelle MS-DOS.
MS sont les initiales de la société MicroSoft qui édite ce logiciel et DOS est l'abréviation anglaise de Disk Operating System que l'on peut traduire par système d'exploitation des disques.
Mais MS-DOS ne se limite pas à la gestion des disquettes. C'est un programme spécialisé, spécifique d'un type de micro-ordinateur donné, qui assure le bon fonctionnement de l'ordinateur et gère les différents appareils qui lui sont connectés (moniteur, clavier, souris, imprimante...).
Il prend en charge la gestion complète du système, maître d'reuvre et surtout traducteur. C'est l'intermédiaire indispensable entre l'ordinateur et l'utilisateur. En effet, le microprocesseur, circuit intégré spécialisé dans la gestion, ne peut comprendre qu'un langage codé en numérotation binaire, c'est-à-dire uniquement composé de O et de 1.
Grâce à MS-DOS nous pouvons donc communiquer plus facilement avec l'ordinateur et faire comprendre d'un langage certes encore assez éloigné d'un langage naturel les actions que nous voulons faire exécuter par l'ordinateur.
Pour pouvoir comprendre le fonctionnement de MS-DOS il faut expliquer quelques notions de base concernant le fonctionnement d'un micro-ordinateur .
Les différents types de mémoires
Il existe trois grands types de mémoires en micro-informatique : la mémoire morte ou ROM, la mémoire vive ou RAM, les mémoires de stockage ou mémoires de masse.
La mémoire morte ou ROM
C'est une mémoire interne dans laquelle il est seulement possible de lire un peu comme un livre qui contient un texte immuable qu'on ne peut modifier. Son nom anglais ROM, abréviation de Read Only Memory signifie mémoire qu'il est seulement possible de lire.
Le programme qui a été écrit dans la ROM est fixé une fois pour toutes ; puisqu'il est seulement possible de le lire, il est donc indestructible et l'utilisateur {même par une fausse manreuvre) ne pourra le changer.
La ROM contient généralement les programmes nécessaires à la mise en service de l'appareil.
La mémoire vive ou RAM
La mémoire vive ou RAM, en anglais Random Access Memory c'est-à-dire mémoire à accès aléatoire, est une mémoire interne dans laquelle, à la différence de la ROM, on peut à la fois lire ou écrire des données. Autre différence fondamentale, la RAM est .une mémoire volatile qui est vidée lors de la mise hors tension de l'appareil.
La nécessité d'un support fixe pour conserver les données amène à étudier le troisième type de mémoire d'un micro-ordinateur.
Les mémoires de stockage
Les mémoires de stockage, encore appelées mémoires de masse, servent à stocker les programmes et les données afin de les conserver et de les réutiliser. Les principales mémoires de masse sont : -les disquettes souples, -les disques durs, -les cassettes pour streamers.
Sans entrer dans plus de détails, il faut retenir que sur 1 octet on peut stocker 1 caractère, lettre, chiffre ou code de contrôle. L'unité de mesure de base en matière d'informatique est donc l'octet, et ses multiples sont le kilo-octet et le méga-octet.
En résuméL'OCTET contient 1 caractère. Le KILO-OCTET contient 1 000 octets, donc 1 000 caractères. Le MÉGA-OCTET contient 1 000 kilo-octets ou 1 000 000 octets, donc 1 000 000 caractères. |
Les disquettes
Les disquettes sont des supports magnétiques destinés à stocker des programmes informatiques ou des données. Sur micros compatibles-PC existent deux formats de disquettes : 5 pouces 1/4 et 3 pouces 1/2 qui est le format le plus employé actuellement.
Pour chaque format de disquette, il y a deux sous-catégories :
- double densité (DD),
- haute densité (HD).
Une disquette est composée d'un disque magnétique entouré d'une enveloppe de plastique souple (5 pouces 1/4) ou rigide (3 pouces 1/2).
Avant de pouvoir utiliser une disquette il faut la préparer en traçant des pistes concentriques et en déterminant des secteurs (pareils à des parts de camembert), ce qui est nécessaire pour que l'ordinateur sache où les informations sont stockées.
Cette opération s'appelle formater une disquette. Elle est réalisée par une des commandes de MS-DOS.
Conseils d'utilisationUne disquette est sensible à certains facteurs d'environnement; il ne faut pas l'exposer au soleilou à une chaleur excessive et il faut la maintenir éloignée des champs magnétiques. Il ne faut pas non plus la mettre en contact avec des liquides ou 'ui faire subir des chocs trop importants. Il pourrait en résulter des altérations du support magnétique et une perte des données. |
Le disque dur
Les disques durs sont des mémoires de masse de très grande capacité: de 20 à plusieurs centaines de mégaoctets permettant à l'utilisateur de stocker plusieurs dizaines de millions de caractères sur le même disque.
Tous les logiciels utilisés peuvent être également installés sur le disque, évitant par là d'incessants changements de disquettes dans le lecteur. C'est d'ailleurs une mémoire de stockage indispensable à l'utilisation des logiciels modernes.
Un disque dur peut contenir une très grande quantité de données, d'où la nécessité d'une organisation particulière par rapport aux disquettes.
En effet, un disque dur peut très vite contenir plusieurs centaines à plusieurs milliers de programmes ou documents différents et il devient quasiment impossible de retrouver un document particulier dans cette masse.
C'est pourquoi MS-DOS permet de compartimenter le disque dur un peu comme les étagères d'une armoire afin de pouvoir ranger les programmes et les documents selon un ordre logique.
Ces compartiments s'appellent des répertoires. Sous MS-DOS, les répertoires ont une structure dite arborescente, c'est-à-dire qu'un répertoire peut s'ouvrir sur un autre répertoire, et ce sur autant de niveaux que l'on veut.
Le répertoire d'accès au disque dur {celui dans lequel on se trouve lorsqu'on allume l'appareil) s'appelle le répertoire racine.
C'est la porte d'entrée du disque.
Les fichiers
On désigne par le nom de fichier tout ensemble de codes formant un pro:: gramme informatique ou document créé par un programme informatique.
Pour pouvoir individualiser les fichiers se trouvant sur une disquette ou un disque dur, il est indispensable de leur donner un nom.
Chaque fois que vous sauvegarderez un document créé il faudra lui choisir un nom. Ce nom, qui devra évoquer au mieux le contenu du document, sera composé d'un maximum de huit caractères.
Enfin, pour terminer, il faut parler de l'informatique et des virus.
Informatique et virus
Un virus informatique est un programme introduit sur une disquette et destiné à accomplit un certain nombre d'actions dans le but de nuire aux utilisateurs de cette disquette.
Ce programme clandestin pourra se propager à d'autres disquettes lors de duplication ou pourra se greffer sur le disque dur des différents micro-ordinateurs sur lesquels seront utilisées les disquettes.
Les conséquences de cette infestation pourront être très vflriables. Certains virus vont attaquer des programmes dans le but de les détruire, d'autres se fixeront sur les parties les plus importantes du disque dur, entraînant à terme la perte des données ou l'impossibilité d'acc&ea
ute;der au disque.
Le phénomène est en recrudescence actuellement et il convient d'examiner les moyens à mettre en reuvre afin de limiter le risque de contamination des appareils. Les moyens de lutte contre les virus informatiques sont de deux ordres: préventifs ou curatifs.
Quels sont les moyens de prévention utilisables ?
- protéger les disquettes en écriture,
- ne pas utiliser de disquettes d'origine inconnue,
- ne pas réamorcer le système avec une disquette dans le lecteur.
Voici donc, en résumé, les principes de fonctionnement de l'ordinateur.
Ces quelques explications, synthétisées de manière très attrayante à La Villette, vous permettront de mieux appréhender le monde de l'informatique. A vos ordinateurs!
cop. JP Accart, 2007
Twitter
LinkedIn