La Profession
(1992) - Documentaliste à l'hôpital.
Technologies et santé, 1992, 9, janv.- mars, pp. 31-35.
Résumé
L'arrivée des nouvelles technologies, l'avancée du professionnalisme, la gestion de données en nombre croissant, la mise en place de réseaux locaux, tous ces facteurs ont donné une impulsion nouvelle à la documentation au sein de l'hôpital.
Les hôpitaux publics se divisent en 3 catégories d'établissements :
- la première catégorie concerne le centre hospitalier régional (CHR) et le centre hospitalier universitaire (CHU) qui assurent des activités de soins, d'enseignement et de recherche dans des domaines très spécialisés.
- la deuxième catégorie concerne le centre hospitalier général (CHG) qui assure une fonction d'hôpital de secteur et qui peut également être spécialisé (hôpital psychiatrique, hôpital pédiatrique)
- la troisième catégorie concerne l'hôpital local qui regroupe l'hôpital-hospice et l'hôpital rural. Il dessert la population de régions éloignées des grandes agglomérations. Ces hôpitaux sont gérés par un conseil d'administration présidé par le Président du Conseil Général si l'hôpital est départemental, ou le Maire de la ville si l'hôpital est municipal.
Tous ces hôpitaux réagissent différemment par rapport à la gestion de leur documentation qu'elle soit médicale, paramédicale ou administrative.
Quelques considérations...
La profession de documentaliste hospitalier n'est pas officiellement reconnue dans les textes législatifs. Il n' y a donc pas d'association professionnelle réellement représentative. L'Association des Documentalistes Bibliothécaires Spécialisés (ADBS) possède un secteur Médecine ouvert bien sûr aux documentalistes des hôpitaux.
Le Rôle des institutions
La Direction des Hôpitaux s'est intéressée au développement des bibliothèques médicales et a incité chaque hôpital à créer sa propre bibliothèque.
Une enquête de la Conférence des Présidents de C.M.E. (Commission Médicale d'Etablissement) en 1989 a synthétisé les besoins et a présenté des résultats très inégaux, mais qui, tous, reflétaient un réel besoin.
Les directeurs généraux des CHU ont également pris, en 1991, cette question à coeur.
Des éléments de réponse
Quelques éléments de réponse nous sont cependant donnés qui font augurer d'un avenir meilleur :
- la préoccupation croissante des équipes de Direction au sein des hôpitaux pour une mise en place effective de bibliothèques hospitalières s'adressant à toutes les catégories professionnelles de l'hôpital : les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs, ainsi que des bibliothèques pour les malades hospitalisés.
- le Corps Médical, de par sa position de demandeur, bénéficie dans la plupart des cas de structures efficaces qui ne demandent qu'à se développer.
Les nouvelles technologies (type CD ROM) ont modifié profondémment l'aspect de la documentation médicale : toute bibliothèque médicale au sein de l'hôpital a la possibilité de faire accéder ses utilisateurs à une masse d'informations scientifiques non négligeables. La recherche bibliographique en est facilitée, les utilisateurs deviennent également plus autonomes (à titre d'exemple, 66 % des bibliothèques médicales américaines sont équipées de CD ROM). - la volonté des documentalistes d'être reconnus au sein de l'hôpital en tant que professionnel à part entière : bibliothécaire - documentaliste hospitalier ou médical. La nécessité d'un statut spécifique est avancé.
- des mouvements associatifs divers :
celui notamment appuyé par Mr Alain HALBOUT, président du Centre National de l'Equipement Hospitalier (CNEH), et par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU : deux réunions ont déjà eu lieu à Paris afin de réfléchir sur les problèmes de la profession. Cette réflexion a porté sur le fait que les établissements hospitaliers ont un besoin sans cesse croissant d'informations rapides nécessaires à la prise de décision. Or l'apport de ces informations ressort de compétences spécifiques, d'un métier. Une approche sur un statut spécifique a été entreprise ainsi que la mise en chantier d'un annuaire professionnel. Nul doute que cette initiative portera ses fruits. Elle a le mérite de mettre en avant certains problèmes, de réunir les professionnels et d'être ainsi l'occasion d'échanges. - il existe également le projet de la création éventuelle d'une section "Documentation hospitalière" au sein de l'ADBS.
- Enfin, et c'est là un rendez-vous important pour la profession car il a lieu tous les deux ans : la prochaine "Conférence Européenne des Bibliothèques de Santé" qui se tiendra à Montpellier les 24-26 septembre prochain .
Le thème général en est :"le transfert de l'information : temps nouveaux et méthodes nouvelles "
Seront abordés également les thèmes suivants :
- les systèmes de transfert de l'information
- l'information et les médias
- les télécommunications et la bibliothèque médicale
- les mémoires optiques et l'information médicale
- le médecin en face d'un monde en pleine évolution.
Tous ces problèmes sont d'importance : ils seront évoqués lors de différentes communications .
En outre, et c'est la première fois, une Table Ronde permettra aux documentalistes hospitaliers de se réunir et d'évoquer ces questions : cette Table Ronde a pour but d'envisager la documentation hospitalière sous ses divers aspects, et est ouverte aux documentalistes bibliothécaires médicaux, para-médicaux et administratifs.
Plusieurs thèmes seront développés :
- le rôle et la place du documentaliste hospitalier dans la structure de l'hôpital
- l'élaboration d'un statut commun et homogène pour la profession
- le rôle du Ministère de la Santé
- un annuaire de la documentation hospitalière
- la mise en place d'un réseau de documentalistes hospitaliers
- la création d'une association spécifique ou l'intégration au sein d'associations professionnelles déjà existantes et reconnues (type ADBS)
- la coopération interassociations
- les exemples européens
- l'élargissement aux hôpitaux privés
- l'élargissement à l'industrie pharmaceutique
Le Statut des documentalistes hospitaliers
A l'heure actuelle, ce statut est inexistant.
La Fonction Publique Hospitalière ne reconnait pas la spécificité de la fonction de documentaliste. Cela crée des situations statutaires très différentes selon les établissements hospitaliers qui possèdent des bibliothèques ou des centres de documentation. Les personnes qui s'en occupent sont : agent de bureau, secrétaire, secrétaire médicale, infirmière, adjoint des cadres, chef de bureau, titulaire, contractuel, catégorie B ou A selon les cas, ... Tous les cas de figures sont donc représentés. La plupart du temps, l'évolution de la carrière est assez lente.
Cette situation engendre également un problème par rapport à la reconnaissance du métier au sein de l'hôpital lui-même : il y a souvent confusion des titres et des compétences..
Le rôle et la fonction du documentaliste restent donc à déterminer.
On en arrive ainsi à une situation totalement paradoxale, où la spécifité de ce métier est de plus en plus grande, où l'arrivée de professionnels de la documentation a totalement changé l'optique des choses, mais où la profession en tant que telle n'est pas reconnue d'un point de vue législatif.
Documentaliste à l'hôpital : un champ de compétences étendues
L'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) de Rennes a cependant publié dans sa " Nomenclature des Emplois Types", deux fiches sur les métiers de bibliothécaire et documentaliste. Ces fiches précisent et détaillent ces deux fonctions.
D'autre part, certains documentalistes ont élaboré eux-mêmes leur statut au sein de leur propre hôpital : il s'agit, entre autres, de Mme PASTINELLI du Centre Hospitalier d'Ajaccio.
Première proposition : La Nomenclature des emplois-types de l'hôpital (ENSP)
Ces fiches dessinent les grandes lignes de la fonction et dégage des traits principaux :
Ainsi selon la fiche consacré au métier de documentaliste, celui-ci est responsable du centre de documentation de l'établissement ; il dispose d'un budget dont il assure la gestion. Technicité, information, communication prédominent parmi les qualités requises :
- la technicité
Il gère et il réceptionne les abonnements, dépouille, transmet les informations aux services intéressés. Il a accès à des banques de données et procède à des recherchces documentaires. Il veille à la conservation des documents et effectue leur classement et leur archivage. - l'information
Il analyse les informations et les transmet aux services concernés. - la communication
Sa fonction le met en relation avec tous les services de l'hôpital. Il communique avec d'autres centres de documentation ou bibliothèques
Son esprit d'analyse et de synthèse doit lui permettre d'apprécier l'importance des informations dont il a connaissance et de leur usage. Il représente pour tous les services de l'établissement un gain de temps en facilitant l'accès à l'information et apporte une amélioration qualitative de l'information utile.
Deuxième proposition : le cas du Centre Hospitalier d'Ajaccio
De par une volonté d'être reconnue au sein de son établissement, la documentaliste du Centre Hospitalier d'Ajaccio, Mme PASTINELLI, a élaboré elle-même son propre statut. En voici les éléments principaux qui permettront peut-être de faire avancer l'état des choses.
Article 1 : fonctions et tâches
Les fonctions de documentaliste et bibliothécaire spécialisé sont confiées à des adjoints des cadres, catégorie B :
1.- Fonctions
- mise en oeuvre des méthodes et coordination dans le domaine de l'information et de la documentation nécessaires aux différents personnels hospitaliers
- création, équipement, organisation, fonctionnement, gestion, informatisation et animation d'une unité documentaire et bibliothèque hospitalière (documentation médicale, scientifique technique et administrative, bibliothèque de l'école d'infirmières, bibliothèque des internes, bibliothèque des malades)
- analyse de la valeur et son application aux produits et services d'information : mobilisation, compétitivité des connaissances des nouvelles technologies, traitement du langage documentaire et des systèmes documentaires
- conservation de la documentation, composante du patrimoine culturel et scientifique de l'établissement
2. - Tâches
- recherche, sélection de l'information
- acquisition, identification, traitement et diffusion des documents (périodiques et ouvrages)
- classement, stockage, archivage
- tenue des fichiers (ouvrages, thèses, publications, congrès, mémoires)
- création de catalogue, liste, thésaurus, revue de presse
- demande de documents aux bibliothèques emprunteuses (Bibliothèques Universitaires, Hôpitaux)
- utilisation de l'outil informatique (gestion, recherche bibliographique, fichier, banques de données)
- accueillir, informer, renseigner, orienter les usagers
- animation : Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO), audiovisuel, presse, expositions
- dons, reliures
- coût des services
- statistiques.
Les documentalistes bibliothécaires spécialisés sont responsables des décisions dans les fonctions et tâches sous l'autorité de la Direction de l'hôpital
Article 2 - Recrutement
A titre dérogatoire, les agents du Centre Hospitalier Général d'Ajaccio qui occupaient les fonctions de bibliothécaire, préalablement à l'adoption du présent statut particulier pourront être nommés dans le grade de documentaliste et bibliothécaire spécialisé par le Conseil d'Administration de l'Etablissement
Article 3 - Classement
Les documentalistes et bibliothécaires spécialisés relevant des dispositions communes des textes en vigueur, cités ci-dessus, sont reclassés dans le corps des adjoints des cadres hospitaliers, catégorie B.
Ce document ne serait pas complet sans les deux annexes citées :
1) les motivations
a) les motivations liées aux formations et à la vocation professionnelle
- formation : intérêt et qualités ; spéc
alisation et perfectionnement (Association de Bibliothécaires Documentalistes Spécialisés - ADBS ; Association pour le Développement de la Documentation Médicale - ADDM ; Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques d'Etablissements Hospitaliers - FNABEH) - métier : intérêts et qualités
Fonctions et tâches (voir statut), acquisition et maîtrise des méthodes et techniques documentaires, des connaissances en gestion et transfert de l'information
Etre au coeur de l'actualité, de l'évolution et la croissance de l'information spécialisée
b) motivations liées à la personnalité et au métier documentaire
- origine multiple (voir CV)
- objectifs : besoins de l'établissement, création
- expérience professionnelle et personnelle (ancienneté et attributions)
- compétence antérieure acquise
- domaine de motivation
- métier de contact, de communication interne et externe
- diversité, variété des connaissances
- nécessité d'une bonne approche du public
- maîtrise des outils nécessaires à la recherche de l'information, du langage technique et de la langue anglaise, savoir diffuser et communiquer les connaissances, vouloir fabriquer des produits d'information
2- Aptitudes et qualités par ordre d'importance
- goût des contacts humains
- goût pour la recherche
- ordre, métier, rigueur
- curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit
- créativité
- esprit de synthèse
- capacité d'organisation
- expression écrite et orale
- faculté d'adaptation etc...
On le voit, par ces deux propositions, la définition du champ des compétences du documentaliste au sein de l'hôpital est à la fois souple et précise. Souple, car c'est un métier à dimension multiple, en constante évolution et en prise directe avec l'actualité. Précise, car il correspond à des tâches spécifiques, et qui si elles sont nombreuses, n'en demeurent pas moins bien définies.
Conclusion
Dans l'état actuel des choses, le statut du documentaliste à l'hôpital demande à être clairement mis à plat. Souhaitons que grâce aux différentes initiatives prises dans ce domaine soit de façon individuelle, soit collective, on aboutisse à un règlement de cette situation pour le moins ambigüe.
La mise en place d'un tel statut n'est envisageable que si dans chaque hôpital certaines conditions sont remplies :
- le recrutement d'un professionnel bibliothécaire- documentaliste et d'un(e) aide-documentaliste,
- la volonté du Corps Médical et de la Direction de mettre en place ce service avec :
- un budget propre
- un noyau actifs d'hospitaliers intéressés au développement du service : médecins, paramédicaux, administratifs
- des moyens informatiques : traitement de texte, accès aux banques de données, logiciel de gestion documentaire.
- une offre de stages et des formations, et la faculté d'adhérer aux associations professionnelles.
- la mise en place d'un réseau documentaire : liens fréquents avec d'autres centres de documentation, visites, échanges de documents et d'informations.
- un plan de développement à long terme pour la documentation
Références
(1) Résultats de l'enquête de la Conférence Nationale des Présidents de C.M.E des Hôpitaux Généraux. 1990.
(2) Compte rendu de la réunion des documentalistes hospitaliers du 9 octobre 1991 au CNEH.
(3) Documentaliste hospitalier : une fonction qui évolue. Technologie et santé, 1991, n° 9, pp. 111.
(4) Ecole Nationale de la Santé Publique. Nomenclature des emplois-type de l'hôpital. Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique, 1990.
(5) BLONDEL Francoise et al. Une Gestion des ressources documentaires innovantes. Gestions hospitalières, 1991, n° 311, décembre, pp. 914-917.
(6) ACCART J.P. La Mise en place d'un centre de documentation pluridisiplinaire et informatisé au Centre Hospitalier d'Argenteuil. Techniques hospitalières, 1992, n° 556, janvier, pp.48-51.
(7) PASTINELLI M.A. Statut particulier relatif aux fonctions de documentaliste et bibliothécaire spécialisé du Centre Hospitalier Général d'AJACCIO.
(8) GERMANAUD M.C., RAPPAPORT G. Créer et animer une bibliothèque à l'hôpital. Paris : Le Cercle de la Librairie, 1986. (Bibliothèques).
Adresses
(1) Centre National de l'Equipement Hospitalier (CNEH) 9 rue Antoine Chantin 75014 PARIS , tél. : 40.44.15.15
(2)Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés (A.D.B.S), 25 rue Claude-Tillier, 75012 Paris, tél. 43.72.25.25.
(3) Centre de Documentation Administrative - Centre Hospitalier Régional de Rouen, Direction Générale, 1 rue de Germont, 76031 ROUEN Cedex, tél. 35.08.80.00, poste 63003 (Mme BLONDEL)
(4) Centre de Documentation et Bibliothèque- Centre Hospitalier d'Ajaccio, Avenue Impératrice Eugénie, 20000 AJACCIO, tél. 95.29.90.66 (Mme PASTINELLI)
(5) Bibliothèque Médicale - Centre de Documentation - Centre Hospitalier d'Argenteuil, 69 rue du Lieutenant-Colonel Prudhon, 95100 ARGENTEUIL, tél. 34.23.24.69 (Mr ACCART, Melle LOURY)
(6) Comité d'Organisation de la " 3ème Conférence Européenne des Bibliothèques Médicales", Montpellier 23-26 septembre 1992 : Mme Jeanet GINESTET - SANOFI RECHERCHE 371 rue du Professeur Blayac - F34184 MONTPELLIER cedex 04 tél. : 67.40.01.33
cop. JP Accart, 2007
- le métier de documentaliste hospitalier
- le champ d'application de sa compétence au sein de l'hôpital

LinkedIn