La Profession
(2004) - Campagne ADBS 2004 : Comptez avec les nouveaux documentalistes
Arbido, 2004, n° 9, pp. 37.
A l’heure où le marketing documentaire fait partie du vocabulaire de notre professsion, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) a lancé depuis quelques mois une séduisante campagne d’information sur son site Web ( http://www.adbs.fr), campagne destinée aux décideurs, volontairement plus « agressive » que les précédentes qui s’appuyaient surtout sur des courriers, dépliants ou plaquettes décrivant le métier. Dès la page d’accueil, l’œil est attiré par des visages de documentalistes qui s’affichent à tour de rôle avec en sous-titre : « Découvrez les nouveaux documentalistes ». Au premier clic, s’affiche un menu prometteur avec une explication très précise du rôle du documentaliste dans l’entreprise et l’emploi de verbes tels que « fluidifier », « réduire », « dynamiser », « mutualiser ». L’internaute a alors le choix entre plusieurs options : un quizz – soit une vingtaine de questions - lui permet d’autoévaluaer le besoin d’un documentaliste dans son entreprise ; la consultation d’une cvthèque ; celle des offres d’emploi ; et enfin le télédéchargement d’une plaquette d’information sur le métier de documentaliste. Attardons-nous sur la plaquette d’information : les différents niveaux d’expertise sont présentés (assistant, technicien, manager, expert), puis viennent de nombreux exemples de l’aide que peut apporter le documentaliste. Celle-ci peut se résumer par les légendes qui illustrent chacun des portaits de documentalistes sur la plaquette en ligne : « moteur de recherche », « haut débit », « mémoire vive », « cost killer » !! Cette présentation originale est somme toute très proche de la réalité du métier, avec notamment l’intégration d’un vocabulaire informatique très descriptif. C’est assez original pour être signalé dans ces colonnes. L’image du métier est à la fois dynamique et séduisante, très actuelle. Une telle campagne au niveau européen serait un progrès intéressant qui changerait la perception de notre profession par le public et le monde des entreprises.
cop. JP Accart, 2007

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