La Profession
(2004) - Tendances dans les bibliothèques : points de vue européens
Arbido, 2004, n° 11, pp. 23-24.
Les quelque 200 participants à l’AG-BBS du 17 septembre dernier ont écouté avec intérêt et attention des orateurs de talent qui ont exposé les tendances actuelles et futures dans les bibliothèques. Sujet qui concerne l’ensemble de la profession tant la concurrence devient rude avec les fournisseurs d’information, les éditeurs et les moteurs de recherche. Sans compter les coupures budgétaires qui pointent à un horizon proche.
« Faisons un rêve » est le raccourci pris par le premier orateur (David Aymonin, directeur de la Bibliothèque de l’EPFL) pour nous présenter sa vision de la bibliothèque à services intégrés : à la fois séduisante et futuriste, cette vision présente aussi un côté « Big Brother » qui n’a échappé à personne. En effet, la bibliothèque pourrait s’orienter, outre le fait de devenir un lieu encore plus convivial qu’il ne l’est parfois, vers des services à valeur ajoutée en croisant les informations propres à chaque usager et qui sont pour l’instant séparées, à savoir les ouvrages empruntés, les cours auxquels il est inscrit (dans le cas d’un étudiant), les métacatalogues… Le croisement de ces informations aboutit, grâce aux technologies mises en œuvre, à l’élaboration d’un profil pour chaque lecteur, profil permettant d’anticiper ses besoins et de lui envoyer (par SMS par exemple) des informations le concernant. Pour 2009, l’EPFL a le projet d’un Learning Center combinant multimédia, bibliothèque, langues, innovation pédagogique et salles de travail. En arrière-fonds à ce projet, sont mis en avant : une mission de médiation hors les murs de la bibliothèque (sélection, filtrage de l’information, anticipation des besoins des utilisateurs, accès facilité aux documents) ; un besoin de véritables spécialistes de l’information ; une plus grande coopération des bibliothèques (réseau, consortia) ; une vulgarisation de l’IST par les bibliothèques (voir texte intégral : http://library.epfl.ch/publications/).
Développer une stratégie de communication pour les bibliothèques allemandes, tel est le projet décrit par Klaus-Peter Böttger, directeur de la Stadtbibliothek Mülheim an der Ruhr et président de l’Association Berufsverband Information Bibliothek. Le projet, à destination des politiques, repose sur la création d’une agence de développement des bibliothèques avec un plan-cadre et un programme de promotion. L’objectif est de changer l’image des bibliothèques en communiquant notamment auprès des journalistes ( http://www.bibliothek2007.de).
Avec 5 millions d’habitants et une législation sur les bibliothèques datant de 1928, la Finlande (représentée par Barbro Wigell-Ryynänen du ministère de l’Education finlandais, conseillère pour les affaires bibliothéconomiques) annonce une utilisation des bibliothèques par 80% de la population. Chiffre qui fait rêver plus d’un bibliothécaire. L’accès à l’information, la coopération sont inscrits dans la loi grâce à un Library Act. A l’heure de la société de l’information, la construction de portails d’information, le texte intégral de documents, la possiblité de consulter des catalogues de bibliothèques avec un téléphone portable, un ordinateur avec accès Internet pour 1000 habitants sont des objectifs définis par le Library Policy Committee ( http://www.libraries.fi).
Ces trois présentations abordent différentes tendances des bibliothèques à l’heure actuelle qui vont conditionner l’avenir : l’importance d’anticiper les besoins, l’inscription dans un programme politique, la promotion auprès du public sont autant de tendances clairement identifiées. Elles montrent, si besoin est, que les bibliothèques et les professionnels de l’information ont conscience des enjeux actuels en matière d’accès à l’information. Différentes formes d’utilisation, de diffusion et de promotion doivent être employées. Certaines sont expérimentales ou en projet, d’autres déjà en cours de développement. On ne peut que se réjouir de telles avancées pour la profession.
cop. JP Accart, 2007

LinkedIn