La profession

La fonction documentaire

Formation initiale (niveau DUT – IRTD-CNED)

Objectifs du cours

Ce cours est le lien essentiel entre les différents cours proposés en 1ère année du DUT Information. Il permet à l'étudiant de mieux comprendre les techniques documentaires qui définissent la fonction documentaire dans tout type d'organisation, privée ou publique. Il vise également à lui donner une culture professionnelle.

Moyens pédagogiques

Utilisation de supports divers (transparents, films vidéos). Une bibliographie est distribuée à chaque étudiant.

PLAN

Introduction : Etre professionnel de l'information aujourd'hui

  L'interface essentielle entre l'information et l'institution
Un gestionnaire d'information, acteur de la performance de l'institution

1 - La Fonction Information-Documentation : cadre général

1.1 Rôle de l'information aujourd'hui

  1.1.1 Définitions de l'information
  1.1.2 L'information et le documentaliste

1.2 Une fonction " orientée utilisateur "

  1.2.1 Information - Utilisateur - Documentation
  1.2.2 Les différentes catégories d'utilisateurs
  1.2.3 Des utilisateurs autonomes
  1.2.4 Connaître les besoins des utilisateurs
  Exemple d'un questionnaire d'enquête de besoins

1.3 Le documentaliste

  1.3.1 Profil(s) du documentaliste
  1.3.2 Cadres d'exercice du métier : secteurs privé, public et parapublic ; dans l'Education nationale ; le milieu associatif ; les documentalistes indépendants
  1.3.3 Rôles et statuts actuels du documentaliste
  Bref historique du métier de documentaliste

2 - La Fonction Information-Documentation dans l'institution

  La Fonction Documentation par rapport aux autres fonctions de l'institution
Positionnement dans l'organigramme de l'institution

2.1 Le Système d'information : notions de base

  2.1.1 Système d'information et système documentaire
  2.1.2 Documentation interne, documentation externe

2.2 Le Centre de documentation

  2.2.1 Définition du centre de documentation
  Fiche de signalement d'un centre de documentation
  2.2.2 Documentation, archives, bibliothèque
  2.2.3 La mise en place d'une politique documentaire
  2.2.4 Communication, marketing et démarche qualité
  2.2.5 Le coût de la documentation

2.3 La coopération documentaire

3 - La Fonction Information-Documentation au quotidien

3.1 Le documentaliste, gestionnaire de l'information : la mise en place du système documentaire

  3.1.1 Les normes en vigueur
    3.1.1.1 Les normes d'organisation et d'administration
  3.1.2 Système documentaire : élaboration d'un projet, gestion de projet
    3.1.2.1 Elaborer un projet documentaire
    3.1.2.2 La rédaction du projet
    3.1.2.3 Mise en œuvre du projet
  3.1.3 Mise en place et organisation

3.2 Traitement et organisation de l'information documentaire

  Les opérations du traitement de l'information
  3.2.1 1ère opération : La sélection des documents et la connaissance des sources d'information - Pour une politique d'acquisition efficace
  3.2.2 2ème opération : la commande des documents et leur traitement matériel
  La journée-type d'un documentaliste
  3.2.3 3ème opération : le traitement intellectuel du document - Description bibliographique, indexation, analyse, résumé
  Les normes classiques du traitement de l'information
  Les étapes de la construction d'un thésaurus
  3.2.4 4ème opération : Organisation et classement de l'information documentaire
Plans de classement, classifications
  3.2.5 5ème opération : La diffusion de l'information documentaire
    3.2.5.1 Les services documentaires
    3.2.5.2 Les produits documentaires
  Méthodologie de la recherche d'information
    3.2.5.3 Les produits électroniques d'information
  3.2.6 La technologie au service du documentaliste
    3.2.6.1 L'utilisation de la technologie au quotidien : son rôle dans le circuit de l'information
    3.2.6.2 Notions d'informatique documentaire

4 - La Fonction Information-Documentation et la société de l'information

4.1 Les enjeux actuels de la société de l'information

  4.1.1 Une politique nationale pour la société de l'information
  4.1.2 Une concertation européenne et mondiale

4.2 L'économie de l'information

  4.2.1 L'information, bien public
  4.2.2 Le documentaliste face à l'économie de l'information

4.3 Le droit de l'information

  4.3.1 La documentation face au droit : aperçus
  4.3.2 La déontologie du documentaliste

Conclusion : Le professionnel de l'information demain

Evaluation des étudiants

L'évaluation se fait en trois temps :

  • Chaque étudiant présentera en début de séance un court exposé (10 minutes) sur un article ou un ouvrage récents, un site Internet ou tout autre type d'information se référant à l'actualité de la fonction documentaire. Cet exposé sera noté sur 5 points et comptera pour la note finale.
  • Un exposé oral est demandé à chaque étudiant suite à la visite d'un centre de documentation ou d'archives, d'une bibliothèque, d'une librairie. Une liste des lieux possibles est distribuée en début d'année. Le choix définitif se fait en accord avec l'enseignant. Ce travail est réalisé en groupe (2 à 4 étudiants). Un planning des exposés sera établi et ceux-ci se dérouleront au début de chaque cours. Un compte rendu écrit (2 à 4 pages) doit être produit. Cet exposé sera noté sur 5 points et comptera pour la note finale.
  • Un contrôle écrit aura lieu lors de la dernière séance de cours et portera sur l'ensemble des notions étudiées, ainsi que sur les exposés. Il comptera pour 10 points dans la note finale.

cop. JP Accart, 2013

 

 

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