Les réseaux
(2003) - Un nouveau système suisse de prêt entre bibliothèques en ligne ILL RERO.
Bulletin des bibliothèques de France, 2003, t. 48, n° 6, pp. 105-106.
Depuis avril 2003, le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) a ouvert à ses usagers en Suisse et dans le monde, un système de prêt entre bibliothèques orienté utilisateurs, avec pour principale fonctionnalité la possibilité de commander en ligne depuis sa bibliothèque ou chez soi ouvrages, articles et autres documents parmi les quelques trois millions de documents enregistrés sur son Catalogue collectif ( http://www.rero.ch/). La conception de ce nouveau système a été rendu possible par une collaboration intense des partenaires du réseau romand, des bibliothécaires en charge du prêt inter et des ingénieurs système. Avec dynamisme et une volonté affirmée d’aboutir à une solution satisfaisante à la fois pour les bibliothèques et les usagers, le projet ILL RERO n’a pris que quelques mois entre son démarrage et sa mise en production. A près de six mois de son ouverture, la réussite est au rendez-vous : hormis les bibliothèques partenaires du Réseau, plus d’une centaine d’institutions européennes et anglo-saxonnes utilisent dorénavant ce système, et plus de 15 000 demandes de prêt ont été traitées.
Le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) : un catalogue collectif et des bases locales
Caractérisé par une implication forte dans l’organisation des connaissances au niveau universitaire, mais également pour tout type de public en Suisse romande, le Réseau de bibliothèques de Suisse occidentale est depuis son origine un réseau utilisant un système de catalogage commun. Il implique quelque 600 bibliothécaires travaillant dans plus de 200 bibliothèques de recherche et de références groupées en cinq entités principales reflétant la structure politique des cinq cantons francophones (dont deux comprennent des minorités germanophones), sous les auspices de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). RERO est au service de cinq universités fréquentées par 35 000 étudiants. Leurs bibliothèques servent un public de plus de 100 000 lecteurs des régions où elles sont situées. Si toutes les données bibliographiques sont regroupées dans un catalogue collectif, les sites possèdent des bases locales contenant en plus les cotes et les données nécessaires au prêt des documents (livres, documents sonores et vidéogrammes). L'interface Web pour l'Accès public (ou OPAC), le Catalogue collectif RERO, permet de passer aisément du catalogue centralisé aux bases locales. La page d'accueil donne accès à l'ensemble des ressources du réseau. Des centaines de postes de travail (PC) utilisent le logiciel Vtls/Virtua pour le catalogage et le prêt.
La genèse du projet ILL RERO
L'association suisse des bibliothèques et des bibliothécaires (BBS) a joué un rôle de pionnier dans le domaine du prêt entre bibliothèques en Suisse en lançant le produit ILL 99 : après plusieurs années de fonctionnement réussi, celui-ci s'est arrêté officiellement fin 2002. A cette échéance, la situation se présentait alors ainsi : soit la possibilité d'implanter sur l'ensemble du Réseau le logiciel ILL Manager développé par The Research Library Group (RLG) impliquant un déploiement sur chaque poste à un coût prohibitif et inadapté à la version Virtua 36 alors utilisée. Soit développer une solution propre à RERO accessible depuis le Web et s'adaptant à la nouvelle version du logiciel Virtua, la version 42.4 installé en août 2003. Suite à une étude de faisabilité, la Commission RERO en charge du prêt inter a choisi, dès octobre 2002, la seconde possibilité plus souple et moins onéreuse.
Les avantages d'ILL RERO
Le logiciel ILL RERO est depuis lors conçu, développé et testé en interne par la Centrale RERO à Martigny qui réunit une quinzaine de bibliothécaires et d'informaticiens. Les avantages de cette solution interne sont nombreux : il n'y a pas de déploiement sur PC à réaliser sur l'ensemble des bibliothèques ; les améliorations du logiciel sont réalisées rapidement ; l'accessibilité par le Web est un point important à souligner : le lecteur se voit proposer une option supplémentaire d'accéder aux ressources du Réseau romand (à condition qu'il soit inscrit dans une bibliothèque du Réseau), il est informé du suivi de sa demande par email (demande acceptée ou refusée ; document en attente de retrait) ; le bibliothécaire gère en ligne les demandes grâce à la consultation de son dossier, il contrôle en direct le suivi des transactions effectuées. Le logiciel est de plus consultable en trois langues : français, anglais, allemand, un tutorial en ligne est disponible.
L'accès à ILL RERO
Lors d'une recherche, un bouton « prêt entre bibliothèques » est édité lors de l'affichage complet d'une notice. Les bibliothèques du Réseau RERO sont inscrites dans le système (elles peuvent être « demandeuses » ou « fournisseuses » ou les deux), mais ce dernier est également ouvert aux bibliothèques extérieures au Réseau : elles peuvent s'inscrire en ligne (site Web RERO, page Ressources) et sont des bibliothèques « demandeuses ». Les coûts sont de 2 FS par ouvrage et 8 FS par article.
cop. JP Accart, 2007

LinkedIn