Les Techniques documentaires
(1993) - La documentation : une pratique nécessaire à toute formation
Revue de l'infirmière, 1993, n° 11, pp. 4-7.
Dans un précédent numéro du Micro-Bulletin (n°52, décembre 1993), je traitais de «L’information biomédicale au futur»: il s'agissait de donner un aperçu de l'apport des nouvelles technologies, des réseaux, des projets mis en place par les institutions et les éditeurs scientifiques afin de délivrer l'information scientifique et biomédicale en particulier.
L’article qui suit est un état de l'offre en matière de banques de données (partiel cependant) dans le domaine biomédical, et de tous les accès possibles à cette information spécialisée.
Les accès en ligne
Les banques de données en ligne répondent plus aux besoins de chercheurs ou d'enseignants. Mais, par la diversité des notions abordées, il est toujours possible de trouver des références sur le sujet étudié. Il existe un grand nombre de banques de données spécialisées en médecine et sciences: 300 sont dénombrées. Voici les principales bases de données.
* Pascal est une base de données multidisciplinaire, dépouillant 9000 périodiques (300 français) comprenant 10000 000 documents avec des résumés, développée depuis 1973 par l'INIST-CNRS (Institut National de l'Information Scientifique et Technique -Centre National de la Recherche Scientifique). Mise à jour mensuelle. Serveurs DIALOG, QUESTEL, ESA.
* Medline, base de données américaine produite par la National Library of Medicine (NLM), a une couverture biomédicale complète. 3700 périodiques de 70 pays sont dépouillés depuis 1966, ce qui représente plus de 7 millions de références. Mise à jour hebdomadaire. Serveurs BRS, Datastar, Dialog, Dimdi, Questel, SIN .
* Embase correspond aux 45 revues de résumés publiées par Excerpta Medica. 40% des citations sont concernées par un problème lié aux médicaments. 3500 périodiques dépouillés par an dont 170 français soit 5 millions de références depuis 1974 (EMBASE et MEDLINE ne se recouvrent que pour 36% des périodiques analysés). Mise à jour hebdomadaire. Serveurs BRS, Datastar, Dialog, Dimdi, SIN .
* Eventline donne des informations sur les congrès, conférences, foires, salons. Elle est multidisciplinaire et internationale, produite par Elsevier.
* Conferences papers index présente les communications faites aux congrès de médecine, biologie, chimie, physique et sciences de l'ingénieur depuis 1973 (1400000 documents).
Les banques de données en texte intégral consultables en ligne
Ce type de base de données nous fait sortir de l'ère du référentiel (c'est-à-dire des bases de données vues précédemment composées uniquement de références d'articles et parfois du résumé) pour passer à l'ère du textuel, donc à l'accès direct à «l'information primaire», au texte lui-même contenu dans les ouvrages et revues spécialisés, cela sans intermédiaire.
Les bases plein-texte médicales sont parmi les premières à être apparues. Elles couvrent plusieurs types de documents puisque cela va d'un périodique uniquement, le New England Journal of Medicine ou le Morbidity and Mortality Weekly Report à une collection de plusieurs titres comme l'ensemble des revues de l'American Medical Association. MEDTEXT (sur Dialog) qui donne le texte intégral d'un certain nombre de périodiques médicaux depuis 1982 avec mises à jour mensuelles, soit 55 000 références.
D'autres périodiques sont également concernés, en particulier ceux du domaine de la recherche, tout simplement parce que la publication électronique réduit les délais d'impressions toujours longs sous forme papier. Dans le créneau des journaux de recherche, on peut citer On Line Journal of Clinical Trials lancé début 1992 qui ne sera disponible que sous forme électronique. Ce titre a été choisi pour que les malades puissent bénéficier plus tôt des recherches et des découvertes.
On trouve également Drug Information Full Text, l'une des bases de données de pharmacie les plus importantes dans le monde. Elle fournit une information complète sur 50000 produits commercialisés.
Depuis 1992, un nouveau venu américain est apparu en Europe: ce sont les fichiers médicaux de Mead Data qui propose en ligne des produits très divers:
- le texte intégral de 14 périodiques depuis 1982.
- le texte intégral de FDC Reports Newsletters: industrie pharmaceutique, équipement et matériel médicaux, cosmétiques, recherche, médicaments.
- des banques de données telles DRUG INFORMATION FULLTEXT à partir de deux publications de l'American Society of Hospital Pharmacist ; PDQ en cancérologie; Medline.
- les bases de données de Micromedex: Micromedex a créé, depuis 1974, des bases de données qui sont des instruments professionnels, des systèmes d'aide à la décision pour le médecin dans l'exercice de ses fonctions. La rédaction est assurée par plus de 350 experts, avec une équipe rédactionnelle interne et mise à jour tous les trimestres. Cela comprend:
- POISONDEX: BBD toxicologique,
- EMERGINDEX, écrit par et pour les médecins ayant à pratiquer une médecine d'urgence et à surveiller des affections à risque, pour les aider à faire rapidement un diagnostic exact et procéder à un traitement efficace des patients en phase aiguë. La base est formée de deux fichiers: «Clinical Reviews» et «Clinical Abstracts» et s'interroge grâce à un thésaurus inspiré du Mesh,
- DRUGDEX donne des informations sur les médicaments, à l'intention des pharmaciens, médecins qui ont à prescrire.
Ces trois bases (POISONDEX, EMERGINDEX, DRUGDEX) sont construites sur le même modèle rigoureux, très détaillé. Il est possible d'aller chercher directement à l'intérieur d'un texte sur une affection, un médicament. Des centaines d'hôpitaux américains utilisent ces bases depuis des années.
Sur le serveur BRs, la base de données CCML qui propose le texte intégral de plusieurs dizaines de périodiques, permet, grâce à la procédure LINK, de passer automatiquement de MEDLINE et EMBASE, base de données bibliographique.
Les accès télématiques (Vidéotex Minitel)
Dans le domaine de la santé, on dénombre environ 70 services, dont les producteurs sont principalement des administrations, des institutions ou des organismes de presse. Les utilisateurs sont avant tout des professionnels de la santé: médecins, pharmaciens... Certains services sont destinés au grand public.
Les services proposés sont variés: outils d'aide à la pratique médicale, annuaires d'établissements et de professionnels, messageries, services d'emploi, catalogues de formations, références bibliographiques, informations pratiques et thématiques, actualités sociales et politiques, statistiques, agendas, bloc-notes...
Différents modes d'accès se présentent:
- avec un code d'accès direct + mot de passe ou non, formule d'abonnement gratuite ou payante,
- via le serveur qui propose alors l'ensemble des bases de données qu'il gère (Cf. le SUNIST). Cela permet de faire connaissance avec d'autres services.
Les procédures de connexion sont simples: il suffit d'allumer son Minitel, de composer le numéro d'appel choisi (36.13 par exemple), au signal sonore d'appuyer sur la touche de fonction CONNEXION/FIN, et de taper le code de la base de données. L’interrogation est guidée, sélectionnez votre choix parmi ceux proposés. Les coûts sont très variables selon les bases de données (jusqu'à 9 F la minute). En appuyant sur la touche SOMMAIRE en début d'interrogation, le prix de celle-ci s'affichera régulièrement.
Si le Minitel n'est pas un ordinateur, c.est un terminal moderne. Son mode de présentation est graphique avec affichage page par page. Il est conçu pour être utilisé par le plus grand nombre. C'est la raison des touches spéciales d'orientation SUITE -RETOUR -SOMMAIRE: des touches de commande ENVOI- CORRECTION. C'est le terminal le plus diffusé dans le monde, avec pour la France, près de 6 millions de postes.
A titre d'exemples, voici un certain nombre de services développés sur Minitel:
La Santé publique
36 17 BDSP Banque de Données en Santé PubliqueLa BDSP est une banque de données documentaires qui propose une approche pluridisciplinaire de la santé publique à travers plusieurs dizaines de milliers de références, collectées au plan national et international depuis plus de quinze ans. Elle est opérationnelle depuis fin 1993.
La BDSP est un outil de recherche rapide et facilement accessible, dédié à l'ensemble des professionnels de la santé et du secteur social, ainsi qu'à toute personne désireuse de promouvoir des actions d'information et d'éducation dans ce domaine.
La BDSP anime un réseau de producteurs constitué de centres de documentation spécialisés (éducation et promotion de la santé, écomomie de la santé, épidémiologie, gérontologie, sida... ) où des documentalistes professionnels sélectionnent l'information au jour le jour.
La BDSP offre à ses partenaires producteurs de données, un certain nombre de prestations:
- -aide à la décision en matière d'information,
- -réalisation d'interfaces automatisées spécifiques,
- -formation aux techniques de documentation informatisée,
- -assistance technique.
Les références signalées dans la base proviennent de la littérature française et étrangère, publiée ou non: revues, ouvrages, rapports de recherche, thèses, actes de congrès.
Ce sont aussi des documents multimédias destinés à des actions de formation ou de prévention: vidéos, logiciels, affiches...
Les thèmes abordés
Acteurs de santé, Alimentation, Besoins de santé, Conditions de vie, environnement et santé, Droit et éthique, Economie de la santé, Education pour la santé, Epidémiologie, Génie sanitaire, Histoire de la santé, Hydrologie, climatologie, thermalisme, Hygiène, Planification, politiques, systèmes sanitaires et sociaux, Politique en faveur de groupes de population, Prévention, Prévention des accidents, Promotion de la santé, Protection sociale" Qualité des soins, Sociologie médicale, Technologies et santé, Travail et santé.
L’accès à la base
- sur votre minitel: 3617 code BDSP
- sur votre minitel bi-standard ou votre ordinateur équipé d'un modem (accès ASCIL 80 colonnes) en composant le 36.28.00.09.
- sur votre ordinateur équipé d'un modem: accés par le réseau Transpac sur abonnement.
- courant 1994: par la banque de données PASCAL (INIST-CNRS) sur serveur Questel ou sur minitel en composant le 36.29.36.01.
La commande d'un document
Lors de la consultation de la base, vous pouvez commander directement la photocopie des articles signalés.
Les producteurs de la BDSP
- Ministère chargé de la santé
- Ministère chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Ministère chargé de l'éducation nationale
- Ecole nationale de la santé publique (ENSP)
- Institut de l'information scientifique et technique (INIST)
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- Association réseau des producteurs de données en santé publique (ARAMIS)
L’Ecole nationale de la santé publique assure la gestion et la maîtrise d'oeuvre de la banque de données santé publique.
La BDSP c'est aussi:
- un répertoire des producteurs qui en assurent la mise à jour,
- une messagerie «questions-réponses».
Adresse: Banque de données en santé publique, Ecole Nationale de la Santé Publique, Avenue du Professeur Léon Bernard, 35043 Rennes Cedex. Contact: Guillemette CHEVAILLIER, Tél. (16) 99 28 29 56 ; Fax (16) 99282828.
Lire l'actualité médicale
36 15 AFP ou 362936 19 AFP-PROLes dépêches de l'Agence France-Presse apportent chaque jour et à tout instant, des informations générales sur la santé dans le monde. Par le 36 29 36 19 vous pouvez consulter les dépêches des six derniers mois dès le lendemain de leur diffusion.
L’Agence de Presse Médicale (APM) créée en 1985 par des journalistes de l'AFP' est une agence de presse spécialisée en médecine; elle dispose de plusieurs rubriques et l'abonnement, qui est mensuel, se fait par rubrique. Il est également possible d'éditer des profils personnalisés. Mais l'accès à l'APM se fait par micro-ordinateur sans mode vidéotex.
Les revues de presse médicales
3615 TONUS3615 TSANTE (Quotidien du Médecin)
3615 ORGAMEDIA
Les thèses
36 15 + THESACréée par la Conférence des Grandes Ecoles et gérée par l'Ecole des Mines de Paris, cette banque de données rassemble les informations concernant les thèses en cours dans les grandes écoles.
Confiée depuis 1992 à l'INIST (Institut d
#39;Information Scientifique et Technique du CNRS) , cette dernière en assure la gestion, la mise à jour et la diffusion. Comprend 50 grandes écoles et 4 000 thèses.
Producteur: Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
3615 SUNK * THE TELETHESES: catalogue des thèses soutenues en France depuis 1983. C'est la Bibliothèque Interuniversitaire de Clermont Ferrand qui se charge de la médecine, pharmacie, odontologie et sciences vétérinaires. Il y a sept critères d'accès possibles.
Localiser les congrès
36 29 92 63 MEETING: coproduite par le Comité à l'Energie Atomique et leCEDOCAR (Centre de documentation de l'armée).
8000 annonces de congrès, expositions, salons scientifiques et techniques.
Recherche par titre, domaine, lieu et organisateur.
Les banques de données juridiques
36 29 00 14: la base de données JURISANTE: droit hospitalier, actualités.36 16 JOEL: service vidéotex du Journal officiel.
36 28 00 02 REFLEX
36 15 ASH: les Actualités Sociales Hebdomadaires assurent un service de documentation sociale et médico-sociale.
Identifier les organismes ou personnalités
36 15 OPM: dans le domaine de la santé, OPM est l'équivalent du GuideRozenwald. La recherche peut s'effectuer par ville ou commune, département, médecin ou spécialiste.
36 15 SUNK TELELAB: le répertoire Télélab recense plus de 7000 laboratoires de recherches universitaires et privés.
3617 BIR ou 3615 LABINTEL: les annuaires de l'INSERM et du CNRS. Il est possible d'y retrouver les équipes de recherches, internes ou externes et leurs adresses. A chaque thème de recherche correspondent les mots-clés caractéristiques, les noms des responsables, les laboratoires.
3615 SUNK RAM: le service RAMIS propose un annuaire des intervenants en santé publique en France.
Les banques de données de sommaires
36 16 MEDACTUA: c'est une revue vidéotex de sommaires biomédicaux produite par l'Inserm. Vous pouvez consulter en ligne les sommaires de 300 revues nationales et internationales. Ces revues restent accessibles pendant trois mois. Commande en ligne des photocopies d'articles.Les banques de données bibliographiques
3614 BIAM Mot de passe: cette banque contient des informations sur tous les médicaments, soit environ 8000 utilisés en France. On peut consulter les interactions, les contre-indications, les effets secondaires, le diagnostic etc. La consultation est réservée aux professionnels de santé.3616 KSP: à l'attention des kinésithérapeutes.
3616 REDATEL: la rééducation des handicapés.
3615 SIDA: des informations sur le SIDA ainsi qu'un Annuaire des centres de dépistage.
36 29 00 36: la base de données MEDLINE: bibliographique, la plus importante dans le domaine biomédical possédant des rubriques intéressant le domaine paramédical. A la différence de l'interrogation en ligne qui demande une connaissance du logiciel pour interroger la base de données, l'objectif est de toucher un public large, non-initié aux techniques documentaires. Pour cela, il existe un guide MedlinelMinitel.
36 29 00 36: la base de données BIOETH1CS: 26000 références sur l'éthique, la déontologie de la santé.
36293601 PASCAL
3614 APHP Annuaire des hôpitaux et services de l'Assistance Publique de Paris.
3616 EMC: service de l'Encyclopédie Médico-chirurgicale (EMC) comprenant 520000 références depuis 1982. C'est un service peu coûteux qui apporte des réponses immédiates et utiles sur l'état des connaissances biomédicales.
3616 VIDAL: consultation du dictionnaire Vidal.
3613 CIRCAN + code confidentiel gratuit donne des informations professionnelles sur la cancérologie.
3615 CMED: toutes les références d'articles publiées dans le Concours médical et une sélection de références issues d'autres revues de médecine générale.
Les banques de données bibliographiques sur CD ROM {Compact-disc Read Only Memory)
Qu'est-ce qu'un CDROM ?
Né en 1984, il se présente de la même manière qu'un disque compact musical. Mais ce sont des données (références d'articles, résumés ou textes complets) qui sont enregistrées au lieu de notes de musique. La capacité de stockage d'un seul disque est impressionnante: un disque compact, de 12 cm de diamètre, peut contenir jusqu'à 280.000 pages dactylographiées, ainsi que des images, des graphiques et des sons.La majorité des banques de données desservies «en ligne» sont accessibles le plus souvent grâce à un intennédiaire: le bibliothécaire-documentaliste. Les producteurs des banques de données, conscients des difficultés d'accès à ces outils, commencent à diffuser des supports mieux adaptés. A peu près 40% des fournisseurs de bases de données envisagent une édition supplémentaire sur CDROM. De plus, au bout d'un certain temps de pratique, l'utilisateur (médecin, infinnière, documentaliste) doit trouver son autonomie.
Quelques outils sur CDROM:
- Medline- Pascal
- Excerpta Medica offre une quinzaine de CDROM spécialisés (Drugs and Pharmacology, Cardiology, Radiology etc.)
- Bird du Centre International de l'Enfance: les notices sont en anglais, français, espagnol. I20 000 références en 1994.
- CD Thèses
- Current Contents Life Sciences
- Medidoc et Redosi produits par l'AUPELF: couvrant la période de janvier 1991 à juin 1993, MEDIDOC comprend 40000 données bibliographiques provenant de périodiques, actes de congrès, thèses de langue française en médecine et biologie. Diffusé au prix de 1800 F par l'INIST, il sera mis à jour annuellement.
- Extra-Med: comprend 200 journaux biomédicaux qui ne sont pas dans Medline et beaucoup d'entre eux des pays en voie de développement. Les domaines couverts: maladies tropicales, la biodiversité, le SIDA, le choléra, l'environnement et la santé.
- Bio-Rom: 60 000 références extraites de Biosis.
- Medata-Rom: fusion d'extraits des bases bibliographiques b i o m é d i cales Medline, Embase, Pascal.
- PDQ (Physician Data Query): créée par le National Cancer Institute elle fournit une infonnation courante sur le diagnostic et le traitement du cancer. On peut trouver maintenant sur CDROM des dictionnaires (le Vidal), des annuaires, des catalogues, des traités (Oxford Textbook of Medicine, MRI Manual, Meylers side effects of drugs), des bibliographies scientifiques (Science Citation Index).
Les périodiques scientifiques CDROM
Depuis 1990, on assiste à un incroyable développement de l'édition électronique de périodiques scientifiques, les deux chefs de file en la matière étant la National Library of Medicine aux Etats-Unis et Elsevier le plus grand éditeur mondial de revues scientifiques.
Quelques exemples:
- ADONIS est dirigé par un comité composé de 3 éditeurs: Blackwell, Elsevier, Pergamon et Springer ; 360 périodiques scientifiques en texte intégral sont proposés depuis 1991. Outre l'abonnement proprement dit, des redevances par article imprimé sont versées.
- The British Medical Journal (NLM-British Medical Association), The Lancet (NLM), The New EnglandJournal of Medicine (NLM), The American Journal of Public Health (NLM), The Annals of InternaI Medicine (NLM), The Journal of the American Medical Association (NLM) sont tous consul tables sur CDROM sur 5 ans.
- The Pediatric lnfectious Diseases Journal est consultable de 1984 à 1990.
Le CDROM n'est pas la simple restitution sur support informatique d'un texte papier; grâce à un logiciel d'interrogation, il offre les mêmes possibilités qu'une base de données interrogeable en ligne: croisement de différents mots-clés grâce aux opérateurs booléens, interrogation dans tous les champs de la notice (auteur, titre, etc.).
Un micro-ordinateur, un lecteur de CDROM, et un abonnement au CDROM désiré sont nécessaires à la consultation.
L’intérêt d'un tel support, surtout pour les bibliothèques et centres de documentation, est que l'interrogation d'un CDROM n'est pas prise en compte: le prix à payer étant l'abonnement global, des économies substantielles sont réalisées par rapport à l'interrogation en ligne, qui elle, se paye en temps de connexion (2,50 F la minute sur Medline par exemple) et aux références affichées (1 F la référence Medline).
Les banques de données sur disquettes
Ces bases de données sur disquettes regroupent les sommaires des périodiques publiés à travers le monde, sommaires à partir desquels le chercheur retire les informations qui lui semblent les plus pertinentes. Cela lui permet de suivre régulièrement l'actualité scientifique relative à un domaine de recherche.
La banque de données la plus connue et la plus utilisée en France est sans conteste le Current Contents fournie sur abonnement par l'Institute of Scientific Information (151) à Philadelphie. Une seconde base de données fonctionne sur le même principe par fourniture hebdomadaire de disquettes: il s'agit de Reference Update diffusée par Research Information System (RIS). Moins connue, elle peut constituer une alternative aux Current Contents. Toutes les deux fonctionnent de la même manière et dépouillent 1200 périodiques.
Twitter
LinkedIn